S’informer sur les tarifs de crémation à Lyon

crémation

Perdre un être cher est un moment difficile pour tous. Ainsi, les rites funéraires sont destinés à rendre hommage au défunt. Certains optent pour des enterrements classiques, d’autres pour la crémation. Cette cérémonie consiste à brûler le corps du défunt, dans un crématorium équipé. Avant cet instant, les proches peuvent se recueillir près du défunt. Les cérémonies sont similaires aux funérailles classiques. La crémation est conseillée si vous voulez garder les cendres de votre être aimé, ou les disperser dans les endroits de son choix. Mais combien coûte cette pratique à Lyon, et en France ?


Les tarifs approximatifs d’une crémation.


Les coûts d’une crémation à Lyon dépendent de plusieurs critères, et aussi des services supplémentaires fournis par le prestataire. Ces services ne sont pas obligatoires, mais vous pourrez les ajouter dans votre contrat.

Comptez au moins 1700 euros pour une inhumation et crémation classique. Les tarifs peuvent monter de 2000 à 3500 euros, en fonction de vos critères. Certains tarifs avoisinent même les 4500 euros. En gros, vous devez préparer un budget de 1700 à 4500 euros.


Il est conseillé de visiter le site internet d’un crématorium pour obtenir un prix précis. Ainsi, n’hésitez pas à demander un devis de crémation, et les services supplémentaires fournis pour rendre la cérémonie digne du défunt. Ce service est gratuit, et vous pourrez avoir un tarif précis en moins de 10 minutes.


Les services fournis avec une crémation.


Le prix d’une crémation varie en fonction de ces services. Chaque service a son propre prix, en fonction du prestataire que vous choisissez.

- Le transport vers le lieu de la crémation : le corbillard, le chauffeur, et les agents du crématorium pour s’occuper du bon déroulement de la cérémonie.

- Le cercueil : que vous pourrez décorer au choix, en fonction des préférences du défunt et de ces dernières volontés.

- L’urne funéraire : avec des motifs, et la couleur qui plaisaient au défunt. Faites part de vos préférences au crématorium afin qu’il s’occupe de la conception d’une belle urne funéraire. C’est un des moyens pour vous souvenir du défunt, alors ne vous en privez pas.


D’autres services sont aussi fournis par le prestataire, en rapport avec la cérémonie funéraire en question. Ces services comportent :

- Les divers soins de préparation du défunt : les toilettes mortuaires, les maquillages, l’habillement, les processus de conservation, ou autres soins adaptés à la crémation.

- Le déroulement de la cérémonie funéraire : la décoration de la salle, la disposition des chaises et du cercueil du défunt, le choix des musiques le plus adapté aux funérailles, les fleurs, l’accueil, etc.


Bonus : les actes administratifs que vous devez connaître


Vous devez préparer certaines pièces administratives afin d’obtenir l’autorisation des autorités pour une crémation. Ainsi vous devez compter dans votre budget :

- Les taxes de la commune : elles sont obligatoires pour obtenir une autorisation des autorités lyonnaises. Renseignez-vous sur ces taxes avant de contacter un crématorium. Dans le cas contraire, le crématorium ne pourra pas vous fournir leurs services sans ces pièces.

- Les vacations de la police : pour sceller le cercueil, et pour escorter le corbillard jusqu’au crématorium.

 

Plan du site