Rapport VIN : comment obtenir et le l’exploiter ?

Rapport VIN

Publié le : 27 avril 20226 mins de lecture

Chaque véhicule a son propre numéro d’identification du véhicule, appelé VIN. Les résultats des recherches associées à ce numéro peuvent vous être très utiles. Si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion, vous pourrez avoir accès à un certain nombre d’informations qui vous donneront une idée plus précise de l’état des véhicules. Il existe plusieurs façons de faire vérifier un VIN, sans que cela ne vous coûte un sou.

Informations contenues dans un rapport VIN

VIN est l’abréviation de numéro d’identification du véhicule. Chaque voiture reçoit un code unique lors de sa fabrication, qui sert d’identifiant distinctif ou d’empreinte digitale. Une étape cruciale dans tout achat de voiture d’occasion consiste à obtenir un rapport d’historique du véhicule. Avoir une idée du passé du véhicule en fournissant une multitude de renseignements qui vous permettent de prendre une décision éclairée quant à l’achat ou non du véhicule. Les informations tirées du VIN peuvent aussi vous donner une idée sur la valeur réelle de la voiture. Les rapports d’historique de véhicule fournissent des détails sur la propriété d’une voiture, l’historique des accidents, l’état du titre, le kilométrage, etc. Vous aurez juste besoin de connaître le numéro d’identification du véhicule (VIN) de la voiture pour commencer. Certains rapports peuvent confirmer de bonnes nouvelles sur le véhicule que vous envisagez d’acquérir, tandis que d’autres peuvent déclencher des signaux d’alarme. Toutes les informations négatives ne sont pas nécessairement un facteur décisif – certaines peuvent même vous aider à négocier un meilleur prix d’achat. Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à vous renseigner sur le site automoli en cliquant sur ce lien.

Différentes méthodes pour obtenir un rapport VIN

De nombreux concessionnaires offrent des rapports VIN gratuits pour les voitures qu’ils ont sur leurs terrains. Si vous souhaitez acheter un seul rapport auprès de sites dédiés, vous pouvez vous attendre à payer une certaine somme. D’autres fournisseurs de rapports d’historique de véhicule offrent différents niveaux d’informations, et certains le font à des prix inférieurs à ceux des leaders du marché. Les prêteurs fourniront également aux clients un rapport sur l’histoire du véhicule, car il est dans leur intérêt de s’assurer que les biens qu’ils financent constituent une garantie suffisante pour le prêt. Les vendeurs de voitures d’occasion peuvent bénéficier de l’achat d’un rapport d’historique de véhicule et en fournir une copie aux acheteurs potentiels. Non seulement cela fera économiser de l’argent aux acheteurs, mais c’est un signe de bonne foi en tant que commerçant. Pour obtenir un rapport VIN, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne et d’utiliser le décodeur VIN. L’identification se trouve généralement dans le coin inférieur du pare-brise du côté conducteur des voitures. Si vous consultez un rapport d’un concessionnaire ou d’un vendeur, examinez le VIN de la voiture pour vous assurer qu’il correspond au numéro figurant sur le rapport.

Vérifier si le véhicule a subi des dommages auparavant

Tous les dommages qu’un véhicule peut subir ne proviennent pas de collisions. Un rapport VIN montre également la plupart des dommages causés par les incendies, les inondations ou la grêle. Bien que les dommages causés par cette dernière puissent être réparés en toute sécurité, vous devez éviter les voitures endommagées par le feu ou les inondations. En effet, les deux types d’incidents peuvent causer des dommages cachés et cela peut compromettre la sécurité du véhicule. Par ailleurs, une vérification du VIN peut vous dire si un véhicule a été déclaré volé mais non récupéré. Cela peut sembler évident, mais cela mérite d’être répété : n’achetez jamais une voiture volée, quelle que soit l’excuse que le vendeur vous donne sur son statut. Si l’historique de la voiture le montre, regardez le temps écoulé entre le moment où elle a été prise et le moment où elle a été retrouvée. Si cette période dure des mois ou des années, c’est une bonne indication que le véhicule a été abandonné. Lorsque c’est le cas, son état général est très incertain.

VIN : consulter l’historique des transactions

Un rapport VIN vous indiquera quand il a été mis en circulation, quand et où il a été revendu au cours des années suivantes. L’un des points les plus négatifs pour un véhicule mis en vente est que celui-ci ait rebondi d’une localité à une autre en peu de temps, car c’est un moyen d’effacer les informations compromettantes concernant les véhicules.

Le transfert d’une voiture d’une ville ou d’un pays à l’autre peut également masquer certains types de dommages. Un acheteur dans une ville à risque d’inondations accru, par exemple, peut ne pas vérifier les dommages éventuellement causés comme le ferait un acheteur habitant dans une zone à haut risque de tempête.  Une voiture avec un seul propriétaire précédent a généralement plus de valeur qu’une voiture avec plusieurs propriétaires. À l’aide de registres publics et d’autres indicateurs, les fournisseurs de rapports VIN peuvent reconstituer le nombre de propriétaires du véhicule, en plus des autres informations concernant la sécurité et l’état général. 

Plan du site