Quelle signification pour les bracelets portés autour de la cheville ?

cheville

Dans le milieu de la mode, la partie inférieure du corps est la plus négligée en ce qui concerne les accessoires et les bijoux. Avec l’intégration des bracelets de cheville dans les défilés de mode, beaucoup de femmes et même les hommes, commencent à les adopter au niveau du pied. Portés avec des sandales, ou bien avec des chaussures sans chaussettes, ils habillent bien les personnes qui les portent. Outre sa fonction en tant qu’accessoires de mode, il est bon de savoir que les bracelets de cheville ont aussi leurs significations selon les régions et les pays. Donc, avant de les porter, il vaut mieux connaître ces significations pour éviter tous malentendus lors des voyages ou pour éviter les malentendus avec d’autres personnes.   

Bracelet de cheville : bijou noble et signe de richesse

Les bracelets de cheville sont l’un des bijoux les plus utilisés en Inde et dans d’autres régions ayant une culture similaire. Dans la région, les danseuses de ventre portent ce bijou. Cela donne un peu de tintillement qui embellit le son de la musique. Outre la danse, les femmes indiennes arborent aussi le bracelet pour chevillE lors des mariages. Elles les portent avec tant d’autres bijoux. Le port de tous ces bijoux signifient à quel point le mariage est grand et prestigieux. En Inde, les bracelets de cheville sont soit en or soit en argent.

De même, au Burkina Faso, les femmes au sein du peuple Kassena Ghana, reçoivent comme dot, un bracelet de cheville lors de son mariage. Les futurs mariés cherchent un bijou ayant le plus d’esthétique, selon les goûts et plus de valeur marchande car il définit la place sociale du couple. Les chaînes de cheville utilisées comme dot sont généralement plus fines.

En Afrique de l’Ouest, plus précisément, au sein des peuples Peulh, les bracelets de cheville pour femme mesurent sa valeur marchande. Le nombre et les métaux utilisés indiquent la richesse de sa famille.

Plusieurs sites comme www.miss-creative.fr peuvent apporter des explications par rapport aux significations du port de bracelet de cheville.

Bracelet de cheville : bijou mal perçu par certaines cultures

Si les chaînes de cheville sont des bijoux très appréciés en été, spécialement, son histoire n’a pas toujours été rose. En effet, à son début, dans la culture égyptienne, le port des bracelets de cheville mesure le nombre d’amants que fréquente une femme. Elle est surtout portée par les prostituées. Ceci étant, les femmes de classe sociale supérieure portait aussi des chaînes de cheville mais avec des matières plus précieuses comme l’or et les pierres précieuses.  Elles les portaient pour montrer son rang social.

En Tanzanie, même à notre époque, porter une chaîne de cheville est jugée comme étant un signe que la personne est une prostituée. Beaucoup de personnes âgées interprètent encore le port de ce bijou comme étant le symbole que c’est une fille de mauvaises fréquentations, acceptant de coucher avec tout le monde et acceptant toutes positions lors des relations sexuelles.

Dans les croyances chrétiennes, la chaine de cheville signification rime avec séduction qu’elle soit portée par une femme ou par un homme.

Bracelets de cheville : signe d’homosexualité ?

De nos jours, des femmes s’étonnent quelquefois quand elles sont draguées par d’autres femmes. Pourtant, dans la communauté homosexuelle, le port de la chaîne de cheville du côté gauche est un signe entre lesbiennes. Le côté droit signifie en général que la personne est hétérosexuelle. Ceci étant, ces significations ne sont pas officielles, ce qui fait que beaucoup de femmes portent leur chaîne cheville en fonction de leurs goûts.

Certains parlent même du fait que le port d’un bracelet de cheville pour femme indique que la femme dit qu’elle est « open », sans même dire un mot.

Avec toutes ces significations, la chaîne devient porteur de message sans même dire un mot ou un quelconque motif. Pour beaucoup, les chaînes de cheville sont seulement des bijoux comme les autres. Elles sont portées pour se sentir belles.

Bracelets de cheville : D’autres significations utiles à savoir

 A part cela, d’autres personnes ont leur interprétation par rapport au port de la chaîne de cheville.

En Chine, les parents font porter des chaînes de cheville à leurs enfants pour éloigner les mauvais esprits. Actuellement, beaucoup de chinois ne suivent plus cette tradition et se contentent de mettre des attrapeurs de rêve ou d’autres objets porte-bonheur.

En Rajasthan, le port de bracelet de cheville est signe de bravoure et de courage. Leur bijou est, en général lourd et se porte avec des costumes traditionnels.

Pour les gitans, les bracelets de cheville portés à gauche signifient que la femme se soumet à son homme.

En faisant des recherches, d’autres cultures ont aussi leur interprétation par rapport au port de chaînes de cheville. Chaque culture l’interprète positivement ou négativement. Quoi qu’il en soit, la chaîne de cheville habille bien le pied. Elle attire autant les femmes que les hommes. Elle est devenue un bijou élégant que beaucoup portent sur la plage ou pendant les vacances.