Le costume bleu, un choix élégant pour les hommes

costume bleu

Publié le : 19 octobre 20237 mins de lecture

Le costume bleu marine est un véritable atout. Vous pouvez le porter pour un baptême, à un mariage ou en allant au bureau tout simplement. L’assurance et la classe que cet habillement confère vont attirer tous les regards. Vous vous demandez pourtant avec quels accessoires et dans quelle découpe le porter pour plus de classe ? Découvrez tout sur le sujet ?

Pour quelle occasion porter un joli costume bleu ?

En Egypte Ancienne, le bleu a toujours été un signe d’immortalité. Chez les romains, cette couleur appartenait aux cultes de la déesse Junon et du dieu Jupiter. Les Chrétiens pensent du bleu qu’il s’agit d’un symbole de rêve, de sagesse et de sérénité.

On comprend alors que ce costume de cérémonie se porte pour différentes circonstances et occasions. Il est moins formel que son homologue en noir, mais il est nettement plus gai cependant. Si vous voulez vous faire beau et que vous aimez les habits tendances, le costume bleu marine sera votre allié d’autant plus que vous en avez un peu assez du costume gris pour homme.

Certes, un ensemble bleu marine inspire la carrure du parfait business man. Vous serez juste élégant, décontracté et chic. Le bleu est aussi une couleur qu’on porte souvent au mariage étant donné la liberté de personnalisation. Vous pouvez aisément vous démarquer de vos garçons d’honneur. En outre, vous pouvez choisir entre différentes nuances dont le bleu de minuit, le bleu roi ou encore le bleu ciel…

Comment faire pour assortir le costume avec la cravate et la chemise ?

Vous n’aimez pas les sensations de « pas assez » ou de « too much » ? Pour éviter les fautes de goût, il faut associer votre costume de mariage bleu aux bons accessoires.

Si vous avez un costume bleu marine, l’idéal est de l’associer à une chemise blanche et à une cravate noire. Sinon, vous pouvez aussi choisir une chemise rose ou bleu. L’important est de rester dans des tons pastels. Toutefois, si vous avez le teint pâle, faites une croix sur la chemise rose, car elle va juste accentuer cette pâleur. Cependant, si vous y tenez, il faut la porter avec une cravate de couleur bleue marine. Il n’est pas facile de trouver des couleurs qui vont avec le bleu marine, mais vous pouvez toujours porter une chemise noire, car vous avez misé sur la carte de l’élégance.

Si vous avez un costume bleu roi, vous serez fier de le porter pour un mariage. Vous pouvez l’associer avec différents tons de cravates. Vous avez aussi la possibilité d’associer votre costume bleu à une chemise vert menthe, grise, rose ou ivoire en fonction de vos goûts. Si vous n’avez pas peur des regards, vous pouvez pousser un peu et choisir la couleur orange ou violette. D’autres vont jusqu’au bordeaux.

La meilleure association reste le costume bleu roi, la chemise blanche et la cravate orange. Vous obtenez un résultat tout à fait classe et irrésistible. Vous allez vous faire remarquer grâce à ce look parfait. Le costume bleu roi à sa place dans votre dressing. En restant dans des couleurs neutres, vous effacez le côté trop festif et vous restez dans une tendance élégante.

Plein de charme et original, le costume bleu ciel est fait pour vous. Il suffit de le porter avec une chemise blanche pour exprimer la force de votre personnalité. Sinon, vous pouvez aussi opter pour la chemise vert clair, violet clair ou bleue.

Le ton de votre chemise doit seulement rester neutre. Un costume bleu ciel sera parfaitement assorti à une chemise à rayures verticales ou à carreaux. Le bleu ciel reste une teinte lumineuse, prenez soin de ne pas la ternir ou de porter une chemise aux couleurs glacées avec. Vous allez sembler froid avec ces couleurs trop aveuglantes. En ce qui concerne la cravate, sachez que cela dépend une fois encore de la couleur de votre chemise. Si vous avez mis une chemise blanche, vous pouvez porter une cravate violette ou noire.

Choisir les meilleures chaussures à porter avec un costume bleu

Vous avez comme une envie de mettre l’accent sur le côté formel du costume bleu que vous portez ? Pour cela, il est recommandé de porter des chaussures noires ou encore des derbies noirs qui allient le confort à la solennité.

Néanmoins, on peut aussi atténuer le côté formel en optant pour des chaussures marrons. De nombreuses personnes vous déconseilleront cette option, mais cela apporte pourtant une touche casual à la tenue. Notez aussi que le marron s’associe difficilement au bleu. Toujours est-il que si tel est votre choix, vous pouvez porter des chaussures cognac.

Force est de constater qu’on adore le côté versatile du costume bleu. Il reste élégant sans devenir extravagant. Vous pouvez même le porter avec des sneakers blancs comme le font les stars et les présentateurs TV. Dans cette optique, il vaut mieux laisser tomber la cravate et porter une chemise légèrement entrouverte.

Choisir les bons accessoires à associer avec son costume bleu

Les règles ne changent pas même lorsque vous portez le costume bleu. De manière générale, les chaussures sont à associer à la ceinture. Toujours est-il que vous pouvez l’associer à la montre ou au bracelet.

Avec votre costume de cérémonie bleu, vous pouvez associer différentes couleurs de pochette et c’est pourquoi, il vaut mieux se baser sur la matière de fabrication de la pochette en question. Ici encore, libre à vous de choisir entre la pochette en laine, en soie, en cachemire, en coton, en velours… Vous pouvez rester sur les teintes pastels si vous préférez.

Homme d’affaires, il vaut mieux rester sur une pochette en laine ou en coton. Le tweed et le lin font également l’affaire.

Si vous partez à un repas dominical, privilégiez la pochette en tweed ou en coton que vous pouvez porter avec votre costume bleu. Concernant les formes, vous pouvez oser l’oiseau du paradis, la rose tourbillonnante ou encore les plis extravagants.

Portez des bijoux sans bling-bling avec votre costume bleu. Un bracelet en argent ou une montre dorée fera parfaitement l’affaire. Inutile de porter un gros collier ou une montre et une gourmette en même temps. Vous ne ferez que surcharger l’ensemble.

 

Plan du site