Extrait de naissance en France : comment le demander en fonction de votre lieu de naissance et nationalité

Extrait de naissance

Publié le : 02 avril 20233 mins de lecture

Un extrait de naissance est un document qui atteste la naissance d’un individu sur le territoire français. Selon votre lieu de naissance et votre nationalité, les modalités pour obtenir ce document peuvent varier. Voici un guide complet pour demander votre extrait de naissance en France.

Lieu de naissance en France métropolitaine

Si vous êtes né en France métropolitaine, vous devez faire votre demande d’extrait de naissance auprès de la mairie de votre lieu de naissance. Vous pouvez vous y rendre en personne ou envoyer une demande par courrier postal.

Pour les personnes nées à Paris, il est possible de faire une demande en ligne sur le site de la mairie.

Les informations nécessaires pour la demande d’extrait de naissance sont : votre nom de naissance, vos prénoms, votre date de naissance, votre lieu de naissance, et le nom et prénoms de vos parents.

Lieu de naissance dans un département d’Outre-mer

Si vous êtes né dans un département d’Outre-mer, vous devez faire votre demande d’extrait de naissance auprès de la mairie du lieu de naissance ou auprès du consulat français local si vous résidez à l’étranger.

Les informations nécessaires pour la demande d’extrait de naissance sont les mêmes que pour la France métropolitaine.

Lieu de naissance à l’étranger

Si vous êtes né à l’étranger, vous devez faire votre demande d’extrait de naissance auprès du Service central d’état civil de Nantes.

Les informations nécessaires pour la demande d’extrait de naissance sont : votre nom de naissance, vos prénoms, votre date de naissance, votre lieu de naissance, et le nom et prénoms de vos parents. Vous devez fournir une copie de votre acte de naissance étranger traduit en français.

Nationalité Française

Si vous êtes de nationalité française, vous pouvez obtenir gratuitement un extrait de naissance sur extraitactenaissance.com pour la première copie. Toutefois, si vous avez égaré ou si on vous a volé votre copie, des frais peuvent être exigés. Vous pouvez faire la demande vous-même, votre conjoint ou vos parents. Il est également possible de faire la demande en ligne sur le site du Service public.

Nationalité étrangère

Si vous êtes de nationalité étrangère et résident en France, la demande d’extrait de naissance doit être faite auprès du consulat de votre pays d’origine en France.

Si vous résidez à l’étranger, la demande doit être faite auprès du consulat français local.

Plan du site