Comment choisir le bon architecte ?

architecte

Vous souhaitez faire construire ou rénover votre habitation. Vous ne saviez pas sur quels critères vous baser pour réaliser la maison de vos rêves. Dans la majorité des cas, faire appel à un architecte est beaucoup moins cher que le fait de recourir à un constructeur. De plus, ce professionnel de la construction de bâtiments pourra vous proposer un projet personnalisé répondant parfaitement à vos besoins et vos attentes. Cependant, il est difficile de trouver le bon architecte parmi les prestataires qui proposent un service architectural. Pour vous aider à bien choisir un architecte à St Étienne, voici les quatre conseils à prendre en compte.

Un architecte qui se concorde avec votre état d’esprit

Avant de trouver un architecte en ligne ou dans une maison d’étude immobilière, il vous est conseillé de demander ses réalisations sur le terrain ou via son portfolio. En effet, un bon architecte sait très bien identifier toutes vos attentes tout en vous apportant des réponses personnalisées. Même s’il doit se conformer à vos envies dans la réalisation des travaux, il convient de choisir un architecte qui maîtrise la construction contemporaine. Choisissez celui qui est en mesure de vous offrir une maison moderne qui répond aux normes de construction actuelle. De la même manière, il vaut mieux solliciter le service d’un architecte qui préfère la construction rustique pour votre maison de style traditionnel.

Il convient aussi d’orienter votre choix vers une agence d’architecte qui possède des expériences dans le secteur de la construction et la rénovation d’une maison individuelle. Vérifiez aussi si l’architecte a déjà mené jusqu’au bout un projet semblable au vôtre. Pour examiner ses compétences et son expertise, vous pouvez par exemple vérifier ses chantiers en cours ou ses dernières constructions. Sur un site spécialisé, vous pouvez facilement trouver un architecte qui pourra vous satisfaire en termes d’expérience, de spécialité et de qualité de travaux. Vous pourrez même trouver les réalisations de chaque architecte à St-Étienne au service de cette plateforme. Certes, il vous importe simplement de voir ici pour trouver le professionnel qui adopte le même état d’esprit que le vôtre.

Choisir un architecte près de chez vous

À part les années d’expérience, le choix d’un architecte à St Étienne dépend également de la proximité. En réalité, un tel technicien doit être présent en permanence sur le chantier pour vérifier l’évolution des travaux au quotidien. Un architecte proche de chez vous peut ainsi analyser et vérifier en toute précision l’exactitude de ses croquis sur le chantier, la conformité de ses tracés et l’approvisionnement des bons matériaux. En optant pour un expert à côté de l’ouvrage, vous pouvez avoir une garantie sur le respect des délais et la succession correcte des interventions.

À vrai dire, plus l’architecte sera à proximité du chantier, plus il sera facile pour lui de contrôler l’avancement des travaux. Cette proximité vous permet en même temps de lui faire part de toutes les modifications et les anomalies qu’il aurait pu sous-estimer ou ignorer. Certes, le fait d’établir une relation réciproque avec l’architecte vous permet de redoubler de vigilance. C’est un gage pour la réussite de votre projet de construction immobilière individuelle.

Choisir un architecte inscrit à l’Ordre des Architectes et assuré

Il est indispensable de trouver un architecte qui vous offre au moins trois types d’assurance. Il doit d’abord vous garantir le parfait achèvement du chantier pour la couverture de toutes les malfaçons et les vices que vous constatiez. L’architecte doit dans ce sens consigner ses garanties lors de la signature du contrat. Il doit par la suite proposer une garantie du bon fonctionnement des matériels et équipements pendant 2 ans. Et enfin, un bon architecte vous offre aussi une garantie décennale qui permet de couvrir pendant 10 ans tous les dommages perturbant les travaux de gros œuvre.

En outre, l’architecte de votre choix doit être inscrit à l’Ordre des Architectes. Pour information, vous avez le droit de vérifier ce dossier avant de le choisir. Un bon architecte à Saint-Étienne doit aussi avoir la qualité de maître d’œuvre. Toutefois, un maître d’œuvre n’est pas nécessairement un architecte. Pour devenir architecte, il doit avoir la validation des 5 ans d’études dans le domaine de l’architecture. Ensuite, il doit s’engager au respect de tous les codes concernant son activité et son service. Sur le site officiel d’un architecte, vous pouvez facilement trouver son numéro d’inscription à l’Ordre des Architectes. Les informations concernant les garanties qu’il vous propose peuvent également être consultées sur son site web ou sur le site de l’agence qui l’engage.

Choisir un architecte qui vous propose un contrat écrit

Pour vous lancer en toute sécurité dans votre projet de construction immobilier, il est recommandé d’établir un contrat avec votre architecte à Saint-Étienne. En effet, le contrat écrit permet de connaître en détail les engagements réciproques à respecter. Il mentionne également les points de travaux de façon précise et claire. Pour trouver un modèle de contrat, vous devez en télécharger sur le site web de l’ordre des architectes.

Ensuite, votre contrat avec un architecte doit contenir l’étendue de la responsabilité, le budget maximum nécessaire à la réalisation des travaux, ainsi que les modalités et les honoraires de réglementation. De cette manière, vous avez une garantie de protection en cas d’éventuelles discordes. À part cela, il vous est conseillé d’inclure dans le contrat les pénalités de retard au niveau des délais mentionnés par l’architecte dans le document écrit. Même si vous obtenez toutes les assurances sur les travaux auprès d’un bon architecte, il vous est toujours possible de souscrire une garantie dommage ouvrage. Cette couverture présente notamment l’avantage d’anticiper et de compléter la garantie décennale.