Quelles sont les émissions préférées des familles sur France Télévisions ?

Koh-Lanta

Actuellement, il existe des moyens précis pour déterminer le nombre de téléspectateurs qui regardent un programme donné. En analysant les résultats de plus près, les enquêteurs ont pu découvrir que les émissions préférées des familles en France sont produites ou diffusées par France Télévisions.

Koh-Lanta !

Koh-Lanta est probablement le jeu télévisé le plus regardé en France avant le lancement de l’Eurovision Junior. Le principe de cette émission de télé-réalité est simple, plusieurs candidats connus des Français doivent survivre sur une île déserte pendant plus de 20 jours en utilisant simplement les ressources naturelles. Au cours des épisodes qui se succèdent, les aventuriers s’affrontent dans des épreuves collectives et individuelles.

A la fin, il ne reste qu’un seul candidat. Le gagnant remporte la somme de 100 000 euros. Par ailleurs, considérés comme des salariés pendant le tournage du jeu, les aventuriers perçoivent le salaire minimum ainsi que 4000 euros de droit à l’image pour les nouveaux candidats et plus de 5000 euros pour ceux qui ont déjà participé à l’émission.

Depuis 2001, date de son lancement sur TF1, Koh-Lanta connaît un grand succès auprès des téléspectateurs du monde entier. Actuellement, plusieurs chaînes privées diffusent les épisodes de cette aventure grâce à une collaboration avec France Télévisions. En 2020, plus précisément, lors du premier cantonnement, les candidats-aventuriers et Denis Brogniart ont rassemblé en moyenne 7 millions de téléspectateurs chaque jour, tous milieux et tous âges confondus.

La dernière saison de Koh-Lanta a été suivie par plus de 5,5 millions de téléspectateurs, soit 25% de part d’audience tous programmes français confondus. Koh-Lanta, c’est aussi plus de 2 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et plus de 340 émissions tournées dans des dizaines de pays comme la Thaïlande, l’Indonésie, la Polynésie ou les îles Fidji. Sur plus de 25 000 candidatures reçues pour chaque saison sur le site francetelevisions.fr,  la production n’en a recruté que 392 pour la grande aventure.

La célèbre émission culinaire Top Chef !

Top Chef est une émission de téléréalité française qui se concentre uniquement sur la gastronomie et l’art culinaire. L’émission est diffusée sur M6 et RTL-TVI, depuis 2010. Elle est adaptée par Studio 89 Productions de l’émission américaine du même nom, diffusée depuis 2006. Top Chef est une compétition entre de nombreux chefs professionnels, qui s’affrontent dans des épreuves gastronomiques et culinaires, où ils sont jugés instantanément par des membres du jury dont la composition varie selon l’épreuve.

Quatre chefs de renommée mondiale accompagnent les candidats tout au long des épreuves et constituent également le jury qui décide des candidats qui passeront à l’épreuve suivante. Actuellement, Top Chef bénéficie d’une grande audience, tout comme l’émission de téléréalité Eurovision Junior 2022. Cette dernière est désormais diffusée par les chaînes de France Télévisions. La première saison de Top Chef est présentée par Sandrine Corman et Stéphane Rotenberg, remplacés par Agathe Lecaron pour le tournage de la deuxième saison. Mais depuis la troisième saison, Stéphane Rotenberg revient pour présenter l’émission seul.

Pékin Express !

Pékin Express est également l’une des émissions préférées des familles du monde entier, notamment des Français. Elle est présentée par le célèbre journaliste Stéphane Rotenberg depuis son lancement sur France Télévisions et les chaînes privées. L’émission est adaptée directement de la version néerlando-belge Pékin Express, lancée en 2004 par Net5 et VT4.

Le principe du jeu est simple, il s’agit d’une course entre plusieurs binômes, qui s’affrontent au cours de plusieurs étapes à travers différents pays. L’objectif est d’arriver en tête pour accumuler des amulettes de différentes valeurs. L’accumulation de ces amulettes vous donne la possibilité de gagner de 50 000 à 100 000 euros selon les saisons. A chaque étape, un binôme doit être éliminé par les candidats eux-mêmes.

Pour les saisons spéciales, le principe reste le même, mais Pékin Express permet le retour d’anciens candidats ou de célébrités. En 2014, l’émission a connu une pause dans le tournage. Mais, en 2018, la production a annoncé le retour de l’émission de téléréalité pour sa onzième saison. Par ailleurs, ce jeu télévisé peut rejoindre l’émission The Amazing Race. Cette dernière consiste également à suivre des binômes dans des courses compétitives dans différents pays.

The Voice

The Voice ou La Plus Belle Voix est également l’une des émissions familiales les plus regardées en France. Elle est réalisée par Didier Froehly et Tristan Carné. L’émission est diffusée sur TF1 depuis 2012. Elle s’inspire de l’émission de téléréalité musicale néerlandaise « The Voice of Holland », produite par le fondateur d’Endemol, John de Mol, et diffusée dans une trentaine de pays. L’émission française The Voice est présentée par Karine Ferri de 2013 à 2021. Il s’agit de l’émission la plus regardée en Europe.

Depuis 2017, ITV Studios France a obtenu les droits de production. Les auditions à l’aveugle, les battles ainsi que les épreuves éliminatoires sont filmées aux Studios du Lendit à La Plaine Saint-Denis. En revanche, les primes en direct sur France Télévisions ont lieu au Studio 217 à La Plaine Saint-Denis. Depuis 2020, la demi-finale et la finale sont organisées au Palais des Sports de Paris.