Pourquoi les gamers préfèrent-ils le pc gamer à la console ?

pc gamer

Les jeux vidéo sont beaucoup plus qu’un divertissement, c’est une occasion d’affirmation de soi. Les défis à relever sont de taille. Vous devez faire preuve d’ingéniosité et de patience pour venir à bout de l’adversaire. Cette expérience remplie d’émotions engage tout votre être. Mais pour atteindre le niveau optimal, il faut passer par l’acquisition d’un matériel de haut niveau. Et à côté de la console, le PC gamer semble occuper une place préférentielle avec plus de 1,6 milliard de joueurs. La console n’occupe seulement que 638 millions, soit près de 2,5 fois moins que sur PC. Quelles raisons soutiennent cette préférence pour PC gamer ?


Une performance qui fait rêver

Si le PC gamer détient une notoriété si prépondérante, c’est par sa performance qui dépasse de loin celle de la console. La puissance d’un ordinateur se mesure par l’action conjuguée du processeur, la carte graphique et la ram. Le processeur est la composante qui traite et coordonne les données venant des autres parties de l’ordinateur. Sa vitesse de fonctionnement se mesure par une fréquence qui se mesure à l’ordre du gigahertz (Ghz). Or, le processeur des consoles dernières générations ne dépassent pas les 8 cœurs à 3,5 Ghz. Les PC gamers les plus récentes comprennent des processeurs avec 16 cœurs à 4,80 Ghz. Ils sont donc capables d’exploiter des vitesses de chargements beaucoup plus élevés. Par ailleurs, la puissance des circuits graphiques présente aussi des écarts considérables. Ils sont responsables de la production des images et des vidéos. Plus leur capacité exécutive est élevée plus ils peuvent supporter des qualités graphiques élevées. Cette puissance graphique se mesure par le flop (floating point). Pour la Playstation 5 par exemple, la carte graphique exécute sa fonction à une vitesse de 10,28 TFLOP (teraflop) contre 12 TFLOP pour la Xbox Series X. Or, un PC Gamer fixe peut atteindre plus de 35,66 TFLOP. Pour plus d’informations sur la spécificité des performances des PC gamers, visiter le site infomaxparis.com.


Evoluer son expérience de jeu avec un PC gamer fix augmentable et personnalisable

Contrairement à la console, le PC gamer fixe jouit d'une éminente prérogative de performance. Les éléments de base définissant la performance de l’ordinateur sont en effets détachables. Le processeur, la carte graphique, la carte son, la ram et le disque dur sont donc remplaçables. Bien que le type de matériels à changer dépend de la carte mère, il est possible d’upgrader le PC à un niveau suffisamment élevé. Cette ouverture donne au gamer la possibilité d’adapter son expérience de jeu à son budget. De plus, il lui devient également possible de suivre les tendances en jeu vidéo. Et puisque chaque jeu fonctionne suivant des configurations réglables. Alors, l’utilisateur peut déjà expérimenter les sorties les plus récentes, même pour des modestes configurations. Et s’il souhaite alors passer au niveau des 8k et des effets plus immersifs, il lui suffit d’acheter uniquement une carte graphique plus évoluée. Ainsi, avec un PC, un même jeu sur console peut se métamorphoser en un véritable monstre de jouissance. Voilà pourquoi vous avez des réglages d’amélioration de performance dans les menus « options graphiques » dans les jeux. Une modification inexistante dans les consoles.


Une avance technologique du PC Gamer par rapport à la console

Les jeux PC profitent également d’un pas d’avance par rapport aux jeux sur console. Ceux-ci sont généralement non modifiables, alors que les jeux PC s’étendent à l’aide des mods téléchargeables. Pour des jeux de courses, l’installation des nouveaux mods modifie le terrain ou l’aspect de l’environnement. De plus, certaines fonctionnalités apportées par les nouvelles consoles de générations étaient déjà présentes sur les PC gamers. Par exemple, la Playstation 5 tout comme la XBOX Series X est dotée de Ray Tracing. Il s’agit d’un effet dynamique sur la lumière qui simule ses propriétés dans la vie réelle. Cette évolution technologique a été déjà abordable en septembre 2020, soit quelques mois avant PS5.


Un PC gamer permet d’effectuer plus de tâches qu’une console

L’un des plus grands avantages des PC gamer réside dans la possibilité d’être un support polyvalent. À part les jeux vidéo, avoir un PC gamer permet de faire fonctionner les logiciels les plus lourds. Vous pouvez alors travailler sans se soucier d’un bug dû à une configuration trop basse. Le traitement de texte, les logiciels de simulation 3D ainsi que les logiciels de diagnostiques électroniques ne posent plus de problèmes. Le PC gamer se présente alors comme une boîte tout en un qui peut répondre à la plupart des besoins en informatique. Les consoles ont pu évoluer dans le temps. Elles peuvent désormais être un support pour regarder des films et écouter de la musique. Mais la limitation se dessine rapidement. De plus, avec l’accès Internet et les navigations sur les pages web, le PC gamer vous ouvre à un parc de jeux multi-joueurs plus étendu que celui proposé par la console.


Plan du site