Pourquoi travailler dans l’audiovisuel ?

audiovisuel

Pour ceux qui se passionnent pour tout ce qui entoure les écrans, les métiers de l'audiovisuel peuvent vous intéresser. De plus, c'est un secteur en pleine expansion qui recrute en permanence. Quelles sont les conditions requises pour travailler dans le secteur de l'audiovisuel ? 

Pour quelles raisons travailler dans le secteur de l'audiovisuel ? 

Aujourd’hui, les métiers de l'audiovisuel sont accessibles à différents profils, ce qui n'était pas le cas il y a vingt ans. Les formations sont divisées en plusieurs branches. Chacun peut intégrer la branche de son choix en fonction de sa spécialisation. De plus, grâce aux avancées technologiques, il est possible de réaliser une production audiovisuelle de A à Z et d'écrire un scénario en quelques semaines seulement.

Les métiers de l’audiovisuel proposés peuvent également répondre à toutes les attentes. En fonction de vos capacités et de vos objectifs, vous pouvez choisir de travailler dans le web, le cinéma ou la télévision. Il vous suffit de choisir une formation qui correspond à vos objectifs professionnels : photographe, cameraman, réalisateur, assistant de production, scénariste, etc. De plus, vous serez amené à travailler avec des personnes différentes tout au long de l'année. C'est un excellent moyen d'élargir votre réseau. 

Par ailleurs, les étudiants ont accès à des outils modernes et performants qui leur permettent d'obtenir des résultats impeccables : caméras haute définition, ordinateurs ultra-puissants, logiciels de pointe, etc. Outre les aspects techniques du métier, les aspects humains sont aussi abordés au cours de la formation. A l'issue du programme, vous serez immédiatement opérationnel. Sachez également que ce secteur recrute toujours malgré la crise actuelle. 

Quels sont les métiers que l'on peut exercer dans le secteur de l'audiovisuel ?

Dans le secteur de l'audiovisuel, il existe une grande variété de métiers selon le niveau d'étude. Vous pouvez par exemple intégrer un poste technique ou artistique en fonction de la branche choisie : cinéma, télévision, vidéo institutionnelle.... Il faut noter que les postes ne se limitent pas aux personnes présentes à l'écran et à l'antenne. Les professionnels de l'image et du son trouveront aussi leur place dans cet univers.

Ainsi, les métiers de l’audiovisuel sont nombreux : réalisateurs, producteurs, machinistes, chef opérateur image, opérateur son, régisseurs, directeurs de production, assistants, cadreurs, monteurs, présentateurs, vidéastes, assistants réalisateurs, assistants de plateau, assistants de production, etc. Bref, si vous êtes passionné par cet univers, vous n'aurez aucun mal à trouver un emploi correspondant à votre expertise et à votre savoir-faire.

La persévérance et le courage sont autant de qualités requises pour travailler dans l'audiovisuel. Pourquoi ? Parce qu'il est rare de trouver un emploi stable. Il peut donc arriver de jongler entre différentes entreprises pour obtenir un meilleur salaire. Et surtout, l'esprit d'équipe est indispensable, car vous serez amené à collaborer avec différents partenaires qui peuvent avoir une vision totalement différente de la vôtre. 

Quelle formation faut-il suivre pour travailler dans l'audiovisuel ?

Pour exercer les métiers de l’audiovisuel, vous pouvez opter pour une formation courte ou longue en fonction de votre emploi du temps, de votre budget et de vos objectifs professionnels. Pour les métiers de machiniste, de constructeur de décors ou d'électricien, un CAP ou un baccalauréat professionnel peut suffire.

En revanche, si vous souhaitez vous spécialiser dans la prise de son ou de vue, le montage, le mixage, la gestion de production ou la réalisation audiovisuelle, vous devez préparer un diplôme de bac+2 à bac+5. Un BTS se prépare en deux ans. Plusieurs options s'offrent à vous : la gestion de production, les métiers de l'image, le montage et la post-production, les métiers du son ou les techniques d'ingénierie et de conduite d'équipements. 

Bien sûr, intégrer une école publique vous permet de réduire vos dépenses. Néanmoins, ces établissements sont très sélectifs. De plus, le nombre d'étudiants admis est très limité. C'est pourquoi la plupart des candidats se tournent vers les écoles spécialisées. Dans tous les cas, tout au long du cursus, il est nécessaire d'alterner études et stages en entreprise afin de valider les connaissances acquises.

Quelle école de formation choisir ?

Les coûts peuvent être jusqu'à trois fois plus élevés dans les écoles privées. Vous devez donc prendre en compte ce détail avant de vous lancer. Pour trouver les meilleures écoles, il est recommandé de parcourir les témoignages en ligne avant de faire son choix. Les avis des anciens élèves sont de bons indicateurs.

En outre, n'oubliez pas de vous renseigner sur les équipements de tournage. Ils sont essentiels pour la pratique. Opter pour un organisme qui met à la disposition des étudiants des outils complets et à la pointe de la technologie est un gage de réussite. C'est un avantage majeur.

Quelle que soit la filière, il est recommandé de privilégier une formation validée par un titre certifié, un diplôme ou un certificat reconnu par la profession. Ainsi, vous pourrez prouver que vous avez réellement suivi une formation adéquate avant de vous lancer dans le monde professionnel. C'est aussi une étoile supplémentaire à accrocher sur votre CV. Prenez également le temps de discuter avec les formateurs pour vous faire une idée de la qualité de l'enseignement et du sérieux de l'établissement. Avant de faire un choix, vérifiez le processus d'admission : dépôt de candidature, examens écrits, entretien de motivation... Une bonne école sélectionne ses candidats avec soin. Préparez-vous donc à l'avance pour mettre toutes les chances de votre côté pour intégrer un établissement de renom.


Plan du site