Pourquoi le film institutionnel est indispensable dans votre stratégie marketing ?

film institutionnel

Publié le : 19 octobre 20236 mins de lecture

Le film d’entreprise, aussi appelé film institutionnel, désigne une vidéo utilisée pour des fins de communication. Son but ultime consiste à mieux présenter votre entreprise, ainsi que votre vision et vos objectifs. Il s’agit également d’une stratégie marketing d’une efficacité prouvée pour la simple et bonne raison qu’il est déployé dans le monde professionnel et entrepreneurial, quel que soit le secteur d’activité.

Les bonnes raisons de réaliser un film d’entreprise

La communication est un point central de la survie d’une société et toutes les entreprises en sont conscientes. Tous les moyens sont bons pour y parvenir, y compris la réalisation d’une vidéo. Complément essentiel du bouche-à-oreille, des tracts, des panneaux publicitaires et des annonces, le film est une stratégie marketing à part entière.

En partant du principe que la mémoire d’une personne est divisée en différents compartiments où mémoire visuelle et mémoire auditive coexistent, il importe de jouer avec les deux pour retenir les informations et les mémoriser. Le film d’entreprise qui associe son et vidéo s’avère dans ce cas efficace pour assurer une rétention accrue de l’information diffusée par l’entreprise. Utiliser cette solution pour véhiculer vos messages s’avère alors indispensable.

En ce qui concerne son aspect ludique, cela lui permet aussi de mieux capter l’attention étant donné qu’il amène le cerveau à se détendre. Naturellement, il n’est pas question de réaliser une vidéo trop classique ou figée qui ne peut pas remplir ses véritables fonctions. Ceci étant, sa réalisation doit tenir compte de différents paramètres essentiels permettant d’acquérir une certaine originalité et de captiver facilement l’auditoire.

Pour connaître toutes les bonnes raisons de réaliser un film institutionnel pour votre entreprise, il vous est conseillé de vous rendre directement sur www.studio-alterego.com. En passant, vous pouvez profiter de cette occasion pour entrer en contact avec une agence de communication digitale en mesure de créer pour vous une vidéo d’entreprise adaptée à vos objectifs, vos besoins et votre budget.

Tenir compte des destinataires pour réaliser la bonne vidéo

L’utilisation du film institutionnel est pour des fins marketing, rien de plus normal si vous devez avant tout prendre en compte votre clientèle cible. À savoir également que la promotion de l’image de l’entreprise doit se faire sur le plan externe et sur le plan interne pour mieux se faire remarquer et renforcer par la même occasion sa communication. À l’externe, cela se fait vis-à-vis des actionnaires, des banques, des fournisseurs, des investisseurs, des prospects, etc. Vis-à-vis de l’interne, le personnel est la principale cible.

Sur le plan externe alors, la vidéo vise à présenter l’entreprise, ses activités, ses produits ou ses services. Ce sera un contenu qui offre un moyen clair, engageant et compréhensible afin de faire connaître l’histoire et les vraies valeurs de la boite. En outre, on utilise la vidéo institutionnelle pour booster vos capacités marketing. Il se présente ainsi comme un formidable outil qui aide à la vente pour vos commerciaux. Vous pouvez vous aider des contenus vidéo dans l’optique de valoriser vos projets auprès d’investisseurs potentiels, sans oublier les médias qui vous aideront à être plus connu. Enfin, un film d’entreprise se doit d’être original pour vous démarquer de la concurrence.

Qu’en est-il de la vidéo d’entreprise pour les cibles internes ?

Une vidéo d’entreprise se présente comme un support de communication par excellence pour faire circuler de manière plus fluide les informations internes. On s’en sert principalement pour la formation du personnel et des collaborateurs. Créer un film d’entreprise pertinent et original permet d’intégrer facilement les nouveaux arrivants et les collaborateurs sans perdre du temps dans les formations diverses.

De plus, le film permet de mettre l’accent sur les différents points particuliers en termes de prévention et de connaissance des normes. Les règles et les consignes de sécurité seront également transmises aisément. Quoi qu’il en soit, le film d’entreprise doit toujours tenir compte des attentes des destinataires pour qu’il puisse être efficace et intéressant aux yeux de ceux-ci.

Le script est à la base d’un bon film institutionnel

Tout comme les films et vidéos intentionnelles de la même catégorie, la réalisation du script est à la base et il s’agit justement de la partie la plus compliquée. Le but est alors de créer un script engageant qui aidera à scotcher efficacement votre cible. Soyez prévenu qu’il s’agit avant tout d’un travail délicat. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle sa réalisation doit-être confiée à un expert qui s’engage à étudier et jauger de manière optimale les attentes de l’entreprise.

En effet, seuls des experts en la matière sauront identifier les besoins des destinataires pour mieux les cibler avec des contenus vidéos pertinents. En mettant en avant son savoir-faire, le professionnel saura concilier tous les critères afin d’obtenir une vidéo efficace. Pour ce faire, il utilisera un langage qui parle à tout le monde et qui inspire tous les concernés. Ainsi, rien ne se compare à l’intervention d’une entreprise spécialisée en film institutionnel pour garantir des résultats efficaces et engageants.

Plan du site