Le Marathon Vert : une course écologique

course écologique

Le défi est désormais lancé ! Plusieurs organisateurs d’événements sportifs se sont engagés à multiplier les courses pour la planète. Au cœur de leur stratégie : une meilleure gestion et une baisse des déchets. Une campagne de sensibilisation pour inciter les coureurs aux gestes écoresponsables fait également partie de leur principale action.

Running écoresponsable : réduire et recycler le maximum de déchets 

De nombreux événements sportifs tentent de réduire leur production de déchets. Ils essaient, tant bien que mal, d’en générer le moins possible. Dans tous les cas, les intentions sont déjà palpables. Les organisateurs privilégient l’utilisation de matériaux recyclables pour transmettre les informations utiles telles que les supports de communication, par exemple. Ils emploient également des objets qui peuvent être réutilisés par la suite.

Pour ce qui est des déchets communs : emballages, bouteilles d’eau ou déchets organiques, ils sont directement traités par un système de tri sélectif. De cette manière, le recyclage est plus simple à entreprendre. Durant les courses pour la planète, les fédérateurs collaborent avec d’autres entreprises spécialisées dans le recyclage. Cette action a pour objectif de pouvoir gérer au mieux les différents déchets produits, en particulier les bouteilles en plastique.

Course pour la planète : limiter le nombre de bouteilles d’eau utilisé

Beaucoup d’organisateurs de courses pour la planète ont avoué qu’il est difficile de diminuer la présence de plastique. Il s’agit d’un travail qui demande encore d’énormes efforts. Toutefois, certaines initiatives commencent à apparaître. Actuellement, la plupart des marathons verts cherchent à réduire les divers supports jetables. L’approvisionnement en eau des éco-coureurs est réalisé à partir de gobelets recyclables. Une fois au point d’arrivée, ils peuvent se servir directement auprès des rampes où ils auront un accès au réseau de distribution publique.   

En même temps, les participants reçoivent des gourdes afin d’encourager la réutilisation des contenants. Il s’agit d’un investissement écofriendly que les différents fédérateurs n’ont pas hésité à entreprendre. En effet, ils n’ont pas manqué une seule occasion pour renforcer la sensibilisation et proposer de nouvelles méthodes pour des écogestes bien pensés. Les hautes herbes à proximité du parcours sont aussi coupées avant chaque manifestation pour éviter que certains coureurs soient tentés d’y jeter leur bouteille vide. Un réflexe inapproprié à éradiquer petit à petit. 

Eco-coureurs : respecter les règles d’or d’une bonne conduite

Certaines courses pour la planète incitent les coureurs aux gestes écoresponsables en leur imposant une charte de bonnes conduites. Lors des événements, ils doivent par exemple tenir leur promesse de ne rien jeter au sol : avant la course, durant et après l’arrivée. Ils s’engagent aussi à respecter l’usage des bacs de tri sélectif. Par la même occasion, ils seront amenés à favoriser les transports collectifs, le covoiturage ou bien les moyens de transport non polluants pour rejoindre le lieu de la course.

Le marathon vert sensibilise ainsi les participants à adopter une charte de l’éco-coureur. Ce concept a pour objectif de les conscientiser que leurs actes ont un impact considérable sur l’environnement et qu’ils doivent agir pour le bien de tous. Les transports collectifs seront alors privilégiés par les coureurs le jour de la course ou l’utilisation de vélo afin de démarrer la journée dans les règles. Parfois, quelques métros solidaires proposent des rabais dédiés exclusivement aux participants.  Certains véhicules sont également mis à disposition pour rejoindre gratuitement l’épreuve depuis le domicile des divers intervenants. 

Enfin, certaines organisations mettent aussi en place, en plus de leurs parcours phares, une nouvelle résolution : le plogging. Il s’agit d’une discipline sportive apparue récemment qui consiste à ramasser les déchets tout en faisant du jogging. Ces événements permettent ainsi aux participants d’allier activités sportives et protection de la nature.

Publié le
Catégorisé comme Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *