Cordones vidéo : acheter le câble hdmi adapté en ligne

Acheter le câble hdmi adapté en ligne

Compte tenu du fait que les besoins évoluent de jour en jour, la technologie s’améliore aussi en suivant cette tendance. À cet effet, les équipements utilisés par les particuliers ou professionnels sont conçus pour s’adapter aux dits besoins. En l’occurrence, la norme HDMI a été inventée pour faciliter l’utilisation des équipements domestique comme le téléviseur HD de la maison, le lecteur DVD, le Blu-Ray, l’écran plasma, le vidéoprojecteur, etc. Mais avec un adaptateur HDMI, il est également possible d’utiliser un câble HDMI sur les ordinateurs, les consoles de jeux, le média center, etc. Donc, en fonction de l’usage voulu, le type de cordon approprié peut fluctuer.

Qu’est-ce que le câble HDMI ?

Choisir son câble HDMI est une mission importante. C’est pourquoi il faut bien s’informer avant de procéder à l’achat. Le câble hdmi, ou High Définition Multimedia Interface ou Interface Multimédia Haute Définition, en langage courant, est une interface de câble vidéo-audio intégralement numérique. Elle est actuellement devenue une norme et son premier rôle est de transmettre des flux chiffrés et non compressés.

À titre informatif, l’interface hdmi a remplacé l’interface péritel et S-Vidéo et 7 industriels ont contribué à sa création. Il s’agit d’Hitachi, Matsushita Electric (ou Panasonic), Philips, Silicon Image, Sony, Thomson et Toshiba. Cette norme HDMI a été élaborée pour véhiculer un contenu image+son digital entre toute sorte d’équipements domestiques et informatiques. De ce fait, c’est une norme vivante et qui connait une évolution technologique très importante. C’est la raison pour laquelle il existe plusieurs types de câbles HDMI actuellement, cliquez ici pour en savoir davantage.

Différentes versions de câbles HDMI

Au début des années 2000, le monde du numérique connait un grand revirement avec la démocratisation des écrans LCD et l’entrée de la TNT. Peu de temps après, la norme HDMI fait son apparition dans le but d’offrir une connectique plus compacte et plus pratique aux utilisateurs. Donc, au commencement (en 2002), c’était le HDMI 1.0 introduisant le Full HD, bande passante de 4,9 Gbit/s, espace couleur 24 bits qui était disponible. Puis, les normes HDMI 1.1 et HDMI 1.2 font leur entrée en apportant avec elles le support de CD et DVD audio sur 8 canaux audio.

Après, l’évolution se fait ressentir de plus en plus avec la norme HDMI 1.3 parce que la bande passante a augmenté à 10,2 Gbit/s et l’espace couleur monte à 48 bits. Cette norme permet de véhiculer une image 3D et d’afficher une résolution 4K. Mais c’est le câble hdmi 1.4 que tout devient plus intéressant (en 2009). Cette norme apporte effectivement diverses fonctionnalités comme l’Ethernet et l’Audio Return Chanel. Puis, dernièrement, les normes HDMI 2.0 (2013) et HDMI 2.1 (2017) sont apparues.

Importance de la certification

Il est essentiel de maîtriser le sujet sur les différentes fonctionnalités offertes par un cordon hdmi, mais il est également très important de distinguer les certifications qui existent. Sachez que jusqu’à maintenant, il y a 3 certifications pour les câbles HDMI, mais elles ne sont pas directement liées aux versions de la norme HDMI.

Force est de constater que n’importe quel câble standard est capable de fonctionner en 4 K UHD, mais c’est avec une distance relativement courte. Cependant, en fonction de la grandeur de la distance, le signal HDMI aura tendance à s’atténuer avec ce câble standard. C’est ici que l’importance de la certification entre en jeu parce qu’elle permet d’optimiser la qualité du cordon. Alors, il faut souligner que plus la certification est haute, plus les sections de cuivres utilisées sont importantes, et plus le blindage est efficace. Cela permet donc de garantir la transmission du signal sans interruption. C’est pourquoi il est plus fiable d’opter pour un câble HDMI High Speed. Ce genre de cordon est surtout réservé à ceux qui veulent profiter de la 4K UHD(HDR), du Full HD 3D et du Full HD.

Choisir correctement son câble HDMI en ligne

Maintenant, vous avez déjà toutes les cartes en main pour pouvoir choisir le câble HDMI compatible à l’usage que vous prévoyez. Donc, avant de sélectionner un produit, il est d’abord indispensable de consulter le descriptif de tous les équipements qui vous seront proposés. Après, suite à toutes les informations que vous avez récoltées, vous pouvez établir des critères de choix. Puis, réalisez un comparatif de rapport qualité/prix afin d’être certain de réaliser une bonne affaire.

Par ailleurs, il est fort possible que vous trouviez un cordon qui n’est pas approprié à l’équipement dont vous disposez. C’est ici que vous pouvez recourir à un adaptateur hdmi afin de relier vos besoins et vos envies. Mais pour cela, il convient tout de même de consulter l’avis d’un professionnel dans le domaine parce qu’il s’agit d’un investissement important. Donc, il est recommandé d’être vigilant. Aussi, par rapport aux achats en ligne, prenez le temps de bien consulter les produits qui vous intéressent pour éviter un mauvais choix.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *