Bien choisir un forfait 4g illimité

forfait 4g

Depuis ces derniers temps, les offres de forfait 4G illimité ont le vent en poupe auprès des opérateurs mobiles en France. Ces derniers rivalisent entre eux pour proposer les meilleures offres du marché et en profiter pour monter en puissance. Ils se déclarent même la guerre pour maintenir leur poste en proposant des tarifs de plus en plus attractifs tout en insistant sur la qualité des données mobiles fournies. 

Visiblement, la 4G illimité fait son apparition afin de répondre aux besoins de tous en matière de fourniture d’accès internet. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de retenir le meilleur forfait 4G au moment de faire son choix. Quels intérêts de passer à la vitesse 4G sans limites ? Et comment trouver la meilleure offre de FAI ? 

Les avantages du forfait 4G illimité

Un forfait data 4G illimité va avant tout vous servir à vous connecter à internet pour profiter des nombreux offres et divertissements en ligne. Et contrairement au réseau 3G, H+, 4G et 4G+, la 4G illimité propose une expérience d’utilisation plus fluide et nettement plus rapide. Elle vous permettra donc de vous connecter rapidement depuis votre smartphone, PC ou ordinateur portable et effectuer ensuite de nombreuses actions. 

De prime abord, vous pourriez télécharger des fichiers de manière instantanée en moins de quelques secondes en fonction de leur taille respective. Vous pouvez également envoyer des fichiers rapidement peu importe s’il s’agit d’une vidéo, d’une photo, d’un texte ou d’un document quelconque. En France, de nombreuses personnes se servent du forfait 4G illimité pour visualiser des vidéos en streaming en accédant à différentes plateformes de stream. Ainsi, la 4G sans limites vous permettra de regarder un bon film sur Netflix tout en gérant vos données. Sur routeur-5g.fr, vous trouverez les bons conseils pour bien choisir votre forfait en 4G illimité.

Se poser les bonnes questions pour trouver le bon forfait

Comment reconnaitre le meilleur forfait 4G sur le marché ? Vous n’avez tout simplement qu’à vous poser les bonnes questions. Dans un premier temps, le forfait data 4G illimité doit répondre à vos besoins en matière d’utilisation de données internet. De préférence, il vaut mieux choisir une offre sans engagement au risque de devoir s’engager pendant des mois dans une offre qui au final ne répond pas à ses besoins. Et fort heureusement, la plupart des fournisseurs mobiles proposent des offres sans engagement en 4G sans limites. 

À part l’usage et l’offre sans engagement, il est conseillé de se poser d’autres questions plus intéressantes du genre : quel opérateur dispose de la meilleure couverture sur le territoire ? Quel opérateur propose les débits les plus rapides ? Ou encore, qu’en est-il du rapport qualité/prix ? C’est en essayant de trouver la réponse à ces différentes questions que vous serez amené à trouver le meilleur forfait 4G illimité du marché. 

Chaque fournisseur d’accès internet affiche des slogans publicitaires alléchants qui prônent une qualité de couverture 4G de haut niveau. Et pour démentir les vrais des faux, il sera au moins nécessaire de comprendre la différence entre couverture par rapport au pourcentage du territoire et couverture par rapport au pourcentage de la population. 

Dans les grandes villes françaises par exemple, un forfait en 4G illimité idéal devra être capable de couvrir la population à 99 % et de couvrir le territoire à 86 %. Par la suite, si ce dernier va servir à alimenter un routeur en 4G nomade, vous devriez donc vous fier au pourcentage de couverture sur le territoire. Par contre, dans le cas d’un routeur fixe 4G, vous pouvez vous fier à la couverture réseau de la population en général, bien qu’il est toujours souhaité de vérifier le taux de couverture spécifique proposé dans votre localité. 

Point sur la couverture des forfaits 4G illimité

La couverture est bien l’un des critères de base pour choisir son forfait data 4G illimité. Mais comment savoir quel opérateur propose le réseau le mieux couvert en France ? Chaque année, l’ARCEP ou l’Autorité de Régulation des Télécommunications publie les performances des plus grands opérateurs télécoms du pays. Jusqu’à l’instant, Orange et Sosh restent les mieux notés avec 96 % de couverture réseau contre 95 % pour Red, SFR, B&You et Bouygues. L’ARCEP va encore plus loin de détaillant la couverture par rapport au pourcentage de territoire afin de vérifier si l’offre à laquelle vous souhaitez souscrire est la meilleure dans votre région. 

Un autre point à vérifier concernant la couverture 4G illimité est le déploiement des antennes émettrices de réseau 4G/RG+ selon les zones géographiques. Pour le vérifier, il faut se référer aux statistiques de l’ANFR ou l’Agence Nationale des Fréquences. L’agence met régulièrement à jour les performances et les tendances proposées par les fournisseurs d’accès internet en matière de forfait 4G illimité. 

4G illimité : qu’en est-il des débits ?

En dernier point, vous avez également intérêt à vérifier si les débits proposés par le forfait 4G répondent ou non à vos besoins. À ce sujet, l’ARCEP n’oublie pas de publier régulièrement la moyenne des débits de chaque FAI en France. Et à ce qu’il parait, Orange/Sosh gagne toujours le premier rang du meilleur forfait 4G avec un débit moyen de 29 Mb/s. 

Néanmoins, les autres opérateurs font de leur mieux pour améliorer les débits proposés à la clientèle, d’où l’intérêt de consulter en permanence les dernières actualités sur le forfait data 4G illimité

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *