Quelle combinaison de plongée choisir pour réussir vos aventures subaquatiques ?

Quelle combinaison de plongee choisir pour reussir vos aventures subaquatiques

En espérant que vous trouverez une combinaison qui sera idéale pour vos besoins et la forme de votre corps, nous avons élaboré ci-dessous un guide d’achat pratique pour choisir la meilleure combi de plongée. Nous examinerons certains des aspects clé des combinaisons de plongée que vous devez prendre en compte lorsque vous investissez votre argent.

L’épaisseur de votre combi de plongée

Les combinaisons existent en différentes épaisseurs. La plupart auront soit 7 mm, 5 mm ou 3 mm, mais il en existe qui ont été spécialement conçus pour la plongée en eau plus chaude, qui ne font que 1 ou 2 mm.

Chaque fois que vous voyez une combinaison de plongée pour homme avec deux chiffres pour l’épaisseur, par exemple 3 / 2 mm, le premier fait référence à l’épaisseur du torse, tandis que le second fait référence aux jambes et aux bras. Bien que nous ayons tous des tolérances différentes du froid, il y a une règle générale, comme on peut le lire ci-dessous :

2 mm – Plus de 18 degrés C

3 mm – Entre 21 et 29 degrés C

5 mm – Entre 15 et 21 degrés C

7 mm – Entre 10 et 21 degrés C

Le style de votre costume de plongée

Vous constaterez qu’il existe différents styles ou combinaisons. En général, il existe trois styles principaux de combinaisons :

Une combinaison Farmer John

Ceci est une combinaison en deux pièces. Une partie est le haut sans manches et les longues jambes, tandis que l’autre est une veste. Ils sont parfaits pour les eaux extrêmement froides, car ils offrent une double isolation autour de votre corps. Les plongeurs libres apprécient également ce style en raison de la plus grande mobilité qu’ils offrent dans les épaules.

Combinaison Complète

Une combinaison complète ajoute une plus grande protection pour vos jambes et vos bras.

Combinaison courtes

Les combinaisons courtes ou shorty comprennent généralement des manches plus courtes et les jambes sont coupées au-dessus de la ligne des genoux. Ils sont confortables et faciles à enfiler.

Le matériau de votre costume de plongée

Il existe également trois types de matériaux différents pour les combinaisons, le lycra, le néoprène à cellules fermées et le néoprène à cellules ouvertes.

Lyrca

Les combinaisons en lycra fournissent une couche de protection plus fine et sont idéales pour la plongée dans une eau confortablement chaude sans combinaison de plongée. Bien qu’ils n’aient pas d’isolation thermique, elles protègent contre les roches pointues, les coraux et les méduses.

Néoprène à cellules ouvertes

La combinaison néoprène pour homme à cellules ouvertes est probablement la plus haute qualité parmi les trois. Elle a une plus grande flexibilité et est beaucoup plus souple que les types à cellules fermées ; ce qui l’aide à tenir sa forme contre votre corps, en lui fournissant une isolation plus efficace avec une gamme complète de mouvements et une agréable sensation contre votre peau.

Néoprène à cellules fermées

Les combinaisons à cellule fermée est la forme la plus courante d’une combi intégrale de plongée. Elles ont une sensation très caoutchouteuse et rigide. Bien qu’elles soient plus durables et moins chers, elles sont plus difficiles à enfiler et à enlever et ne sont pas aussi efficaces pour isoler le corps que les combinaisons à cellules ouvertes.