Privilégier les jeux en bois pour la santé des tous petits pour la protection de l’environnement

jeux en bois

Aujourd’hui, les préoccupations écologiques touchent toutes les sphères, y compris le marché des jouets. Mais le réflexe écolo n’est pas le seul responsable de la popularité des jouets en bois. En effet, les parents estiment que ces jouets sont mieux adaptés pour les enfants du point de vue sanitaire. De plus, ces jouets offrent d’autres avantages non négligeables, qui augmentent leur renommée.  

Les jouets en bois : un matériau noble et résistant

Les jouets en bois sont considérés comme des jouets nobles depuis toujours. Le bois est un matériau de qualité qui prime par son aspect, son toucher et son odeur. Il a une valeur particulière, surtout lorsqu’il s’agit de bois rare comme le palissandre ou l’ébène. Les jouets en bois ont ainsi l’avantage d’être élégants. De plus, ce type de jouet est très résistant. La cuisine pour enfant en bois ou encore les jeux de construction en bois peuvent en effet se transmettre de père en fils tellement ils sont résistants. Les enfants sont connus pour leur agilité et leur turbulence, et ce, dès le plus jeune âge. En optant pour les jouets en bois, vous êtes sûr de leur offrir un présent qui durera des années. Vous pourrez ainsi économiser de l’argent. Les jouets en plastique sont en effet moins résistants, ce qui vous contraint souvent à acheter des jouets tout au long de l’année. Vous n’aurez plus le même souci avec les jouets en bois.

Les jouets en bois : plusieurs possibilités

Les jeux et jouets offrent également une large gamme de produits. Ils sont reconnus pour leur originalité, leur simplicité d’utilisation et leur forte capacité à développer les facultés mentales et physiques des enfants. Du fait de leur résistance, les enfants peuvent pousser les jouets autant qu’ils le veulent pour tester leur limite. Cette possibilité les encourage d’ailleurs à mieux progresser, car ils ne seront plus contraints à ménager leurs jouets. Leur capacité d’apprentissage est aussi optimisée par la multitude de possibilités que proposent les jouets en bois. Ces derniers sont déclinés dans plusieurs jouets d’éveils (hochets, mobiles…), des jouets de motricité (trotteur, puzzles…) et beaucoup d’autres jouets d’imagination. Cette multitude de choix vous facilite d’ailleurs la tâche lorsque vous devez trouver un jouet approprié à l’âge et le développement de votre enfant. En ayant la capacité de choisir parmi une large gamme de produits, vous pouvez mieux trouver celui qui correspond à vos besoins. Les jouets en bois offrent ainsi un panel important de possibilités pour pousser l’inventivité et l’imagination de votre enfant, en collectif ou en solo.

Les jouets en bois : un geste pour l’écologie

Notre société de consommation est naturellement attirée par tout ce qui est rapide, jetable et peu coûteux. Néanmoins, depuis quelques années, la révolution écologique touche de plus en plus de marchés, y compris celui des jouets. Bien que l’écologique n’est pas souvent synonyme d’économique, fabricant et magasin de jouet s’attèlent aujourd’hui à proposer des jouets plus respectueux de l’environnement. C’est le cas notamment des jouets en bois. Non seulement leur provenance et leur fabrication sont écologiques, mais les principaux acteurs contribuent également à faire un geste de gestion durable des ressources. En effet, il existe des certifications pour prouver qu’un jouet en bois est issu d’une plantation durable de bois. Le bois évoque ainsi non seulement un désir de contribution au bien-être de la planète, mais aussi un achat responsable et durable. Et puisque sa durée de vie est considérable, les jouets en bois cumulent les bons points.

Opter pour les jouets en bois, c’est ainsi choisir un jouet noble et résistant, facile à utiliser et écologique.