Les avantages des jeux en bois pour enfants

jeux puzzle en bois

Après avoir été remplacé par la matière plastique, le bois a fait un retour remarqué ces dernières années. Les jeux et jouets n’échappent pas à cette tendance. Pourquoi les jouets en bois sont-ils autant plébiscités ? Quels sont leurs principaux avantages ?

Le bois : une matière noble

Le bois dispose de bien des atouts par rapport aux matières plastiques. Au toucher, il se révèle agréable et même doux. Il stimule aussi l’odorat. Il ne présente pas de risque pour la santé de votre enfant si jamais le jouet venait à être ingurgité. En effet, les finitions sont le plus souvent réalisées avec de la cire d’abeille ou de l’huile végétale. De plus, ils sont peints avec des colorants à base d’eau voire avec des peintures écologiques. Avouez que cela est nettement plus rassurant que les dangers potentiels des jouets en plastique fréquemment mis en avant par la presse !

Vous ferez également un geste pour notre planète en optant pour un tel matériau. Les jouets en plastique étant généralement fabriqués en Asie, les faire venir jusqu’à chez vous implique nécessairement un long déplacement et donc des émissions polluantes. Les jouets en bois sont fabriqués sur l’ensemble de la planète. Aussi, il vous sera aisé de choisir un fournisseur proche de chez vous comme matgames.fr.

Une durabilité incomparable

Le bois présente également un avantage non négligeable pour les jouets, notamment ceux destinés aux plus jeunes enfants. Ceux conçus en plastique ont bien souvent une durée de vie très limitée variant selon l’usage qu’en fera son jeune utilisateur. Les jouets en bois sont beaucoup plus résistants. Cependant, s’ils devaient leur arriver malheur, ils sont réparables avec une simple colle à bois. D’ailleurs, peut-être possédez-vous encore vous-même le puzzle en bois, la table de jeux en bois ou les jeux de société en bois qui ont égayés votre enfance ?

Les jouets en bois peuvent donc se transmettre entre enfants. C’est beaucoup plus difficile d’en faire autant pour les jeux composés de plastiques qu’il vous faudra nécessairement racheter. Ce mode de fonctionnement est sans doute favorable pour augmenter le chiffre d’affaires des éditeurs. Il reste cependant néfaste pour votre pouvoir d’achat ! Ne parlons même pas de l’empreinte écologique qu’engendre un tel modèle économique…

Un fort pouvoir éducatif

Le jouet pour enfant en bois n’est pas accompagné d’un manuel expliquant son fonctionnement. Son utilisation est simple et intuitive, même pour les plus jeunes enfants. Il ne possède pas non plus de lumières qui clignotent dans tous les sens et n’émet pas de son. De plus, vous ferez de sérieuses économies puisque vous n’aurez pas à acheter des piles (sans parler des crises à Noël lorsqu’elles sont absentes au pied du sapin, ni même de l’impact écologique pour notre environnement). Bref, cette simplicité pourrait en faire un jouet sans intérêt et pourtant c’est tout l’inverse !

En effet, le jouet se mue en véritable jeu éducatif en bois. Il implique une approche davantage orientée vers l’apprentissage et la pédagogie. En développant les principaux sens (le toucher et l’odorat notamment), il laisse l’imaginaire de votre enfant se développer. Il va pouvoir écrire son propre scénario sans être guidé par un son ou une lumière qui étoufferont sa créativité. Rassurez-vous le jouet en bois n’en perd pas pour autant son aspect ludique !