Coaching mental au cœur de la performance sportive

la performance sportive

Le coach mental est généralement amené à s’occuper de chaque sportif pour l’accompagner dans la gestion de ses émotions, sa motivation, sa confiance et son estime en soi. Dans le cas d’un équipe, il peut aussi travailler de manière collective pour construire son identité et ses valeurs.

La méthode du coach mental

En général, le coaching mental proposé par le spécialiste doit être sollicité par le sportif ou l’équipe sportive. Il commence par des séances individuelles ou séances collectives, d’une durée de deux heures, voire plus. Le but de ces séances est d’identifier la problématique du sportif sur sa situation actuelle ainsi que ses aspirations. Il identifie également ses besoins et ses demandes en rapport à ce problème. Le diagnostic établi permettra au coach de l’accompagner de manière à ce que le sportif trouve les solutions et les mette en œuvre, à travers une préparation mentale appropriée. Dans le domaine collectif, les méthodes telles que le team building et similaires sont privilégiés.

Au service des amateurs que les professionnels

Le coaching mental se met au service des amateurs et des professionnels du sport. En effet, il n’existe pas trop de différences entre les deux puisqu’ils veulent atteindre les mêmes objectifs, vaincre et aller toujours plus haut. Dans la pratique, les sportifs amateurs doivent réaliser un investissement très élevé et accepter de subir beaucoup de pressions. Avec la préparation mentale, le problème est plutôt pris en main d’un autre aspect, ce sont les problèmes émotionnels qui sont priorisés et non le niveau du sportif.

Le coaching mental et la défaite du sportif

La vie sportive n’est pas que succès et laurier. Le sportif connaît aussi les défaites récurrentes et entre facilement dans une dynamique d’échec, pour ne plus s’en sortir.La préparation mentale vise à ce que le sportif repart de ce qu’il fait de meilleur, sur ses compétences et ses situations de réussite antérieures. Cela a pour but de retrouver l’estime de soi et inverser la tendance. Ce travaille longue haleine, nécessite un accompagnement régulier dans un premier temps, pour ensuite se réduire jusqu’à ce que le sportif renoue avec ses succès d’antan. Ainsi, le coaching mental veille à établir et à maintenir un lien entre la performance et la santé mentale du sportif. Etre performant est bien, faire en sorte de maintenir un équilibre entre la performance et lesbien être est ce qu’il y a de mieux.