Apprendre à danser la salsa cubaine

salsa cubaine

La salsa est une danse d’origine cubaine. Elle est à la fois sensuelle et vivace, avec de simples pas. C’est une danse facile à apprendre. Les débutants n’auront donc rien à craindre, notamment s’ils ont le sens du rythme et sont amateurs de danse. Voici les positions et les différents pas à connaître avant de suivre des cours de salsa cubaine et s’envoler au pays de la Buena Vista Social Club.

Mettez-vous en position

Voici comment commencer ses premiers pas en salsa cubaine. La personne qui mène sa cavalière prend dans sa main gauche la main droite de cette dernière. Ensuite, elle va poser sa main droite sur la main gauche de sa partenaire. Cette dernière devrait mettre sa main gauche sur l’épaule droite de la personne qui mène, avec le bras sous le sien. Les deux peuvent également commencer dans la position main dans la main. Monsieur aura ses paumes dirigées vers le haut, quand madame va prendre ses mains avec les paumes se dirigeant vers le bas. Cela va permettre une bonne liberté de mouvement. Cliquez ici pour plus d’infos sur ces gestes de base ou pour trouver des cours de salsa cubaine près de chez vous.

Toujours dans la mise en position, tâchez de garder une bonne posture (colonne vertébrale constamment bien droite, menton vertical et épaules poussées en arrière). Gardez votre poitrine saillie légèrement et naturellement. Votre corps devrait maintenir à tous les niveaux une posture consistante. Essayez de toujours avoir le regard droit devant vous et la tête tournée vers votre partenaire ou levée. Évitez de regarder les pieds de votre partenaire ou les vôtres. Gardez vos bras à un angle de 90° par rapport à vos coudes. Dans cette disposition, vos mains seront facilement accessibles à votre partenaire.

Déhanchez-vous convenablement

La majorité des mouvements de salsa cubaine découle des hanches. En conséquence, relâchez bien les vôtres. Notez que même un déhanchement minime sera de la partie, et si vous faites remuer votre pied droit, celui-ci doit aussi être accompagné d’un léger mouvement du bassin. Pour bien apprendre la salsa cubaine, exercez-vous avec une chanson ayant un tempo soutenu et une cadence en huit temps (2×4). Elle devrait avoir une vibration à la minute de 160 à 220 battements. Avant de la lancer, assurez-vous de pouvoir reconnaître la cadence et tenir le rythme. En écoutant la chanson, comptez la mesure de la mélodie. Cela va vous permettre de reconnaître les pas qui vont s’accorder avec une mesure définie et de trouver le rythme. Si vous ne réussissez pas à saisir la mesure pendant l’écoute de la chanson, n’hésitez pas à en choisir une autre.

Les pas de danse du cavalier

Cavalier, apprenez à mener votre cavalière en donnant des indications. Utilisez ainsi de légères pressions de la main sur la taille ou l’épaule de la cavalière en vue de lui indiquer quand plonger, tourner, marquer un temps de suspension ou encore faire d’autres actions. Exercez-vous avec le « temps 1 » ou « pas de mambo ». Évoluez ensuite en temps 1 – 2 – 3 – 5 – 6 et 7, les 4 et 8 étant des pauses. Si vous suivez un cours de salsa cubaine, vous remarquerez que le professeur n’énonce que 6 temps ou n’utilise que les temps 1 et 5. Les pas de base sont les suivants. Commencez les pieds assemblés et cheminez sur le premier temps le pied gauche tout en décollant le pied droit. Sur le second temps, reposez le pied droit. Avec le pied gauche qui se place derrière celui de droite, reculez en faisant culbuter au troisième temps votre poids sur la plante du pied. Au quatrième temps, portez votre poids vers le talon de votre pied droit. Excepté ce petit transfert de poids, une pause va marquer le quatrième temps. Au cinquième temps, faites régresser votre pied droit tout en décollant celui de gauche. Au sixième temps, reposez ce dernier. Entraînez à l’avant le pied droit en immobilisant votre poids sur la plante du pied. Au huitième temps (qui est une pause), faites reposer sur votre pied droit votre poids, sans le remuer.

Apprenez le pas au « 2e temps » appelé également salsa portoricaine

Si vous savez danser le mambo, c’est la même chose. Sauf qu’ici, il faut commencer au deuxième temps. Exercez-vous avec les pas de base qui suivent pour danser la salsa avec votre cavalière. Commencez tous les deux avec les pieds accolés. Au premier pas, maintenez la mesure tout en évitant de bouger. À la seconde mesure, faites un mouvement avec le pied gauche. À la troisième mesure, levez le pied droit. À la quatrième mesure, refluez le pied gauche. Au cinquième temps, gardez la mesure en ne faisant aucun pas et en équilibrant votre poids. Au sixième temps, refluez le pied droit. Au septième temps, hissez votre pied gauche. Au huitième temps, faites avancer le pied droit. Aux temps 2 – 3 – 4 – 6 – 7 et 8, c’est sur cette cadence que vous allez bouger. Les temps 1 et 5 constituent des pauses. Renouvelez ces pas à la cadence de la mélodie, étant donné que la salsa cubaine ou portoricaine se danse en 2 x 4 temps et compte huit temps en tout.