Actualité sportive : qu’est-ce que la méthode Lafay

methode Lafay

Pratiquer de la musculation est tout à fait possible chez soi, sans avoir besoin de machines et de matériel de musculation spécifique. En effet grâce à la méthode de musculation Lafay, vous pouvez vous muscler au poids de votre corps grâce à des exercices spécifiques.

Qui est Olivier Lafay et en quoi consiste sa méthode ?

Olivier Lafay est un sportif français connu depuis plus d’une dizaine d’années pour avoir sorti un premier ouvrage qui a bousculé le monde de la musculation. Dans ce livre, il expose une méthode simple qui permet de travailler un physique athlétique et bien dessiné. Comment ? Juste par un travail avec le poids du corps, et rien d’autre. Il n’y a pas de matériel préconisé, n’importe qui peut pratiquer chez soi ces exercices ! Ils se font de façon progressive, 13 paliers sont développés dans ce programme. Cela promet une belle marge de progression et les débutants dans le domaine peuvent se motiver en atteignant chaque objectif. C’est un travail de musculation à moindre coût, qui permet de perdre en graisse, de gagner de la souplesse, et de faire fonctionner son cardio et son endurance. La particularité de ces exercices est qu’ils sont répétitifs, entrecoupés de courtes phases de repos.

Pour qui la methode Lafay est-elle destinée ?

La méthode Lafay convient à ceux qui souhaitent se muscler durablement, sur du long terme. Elle permet notamment, grâce à ces exercices progressifs, d’y aller en fonction de ses capacités. Son avantage premier est que la personne qui la suit ne « subit » pas l’influence des sportifs expérimentés qui soulèvent de la fonte. Elle ne sera pas tentée d’en faire trop d’un coup, car des paliers sont à respecter. En fonction du niveau sportif de départ, et si les exercices sont effectués correctement, comme conseillés dans les livres, il n’y a pas beaucoup de risques de blessure. Les articulations sont moins sollicitées par exemple, car la pression exercée sur celles-ci est moindre. La méthode convient à tout le monde, il n’y a pas de limite d’âge. Elle peut autant convenir à un adolescent (sans risque d’altération de sa croissance) qu’à un pratiquant plus âgé (50 ans et plus). Elle est notamment recommandée pour les personnes qui n’ont jamais pratiqué de musculation jusqu’à présent. Cette méthode renforce les tendons, les ligaments, et prépare les muscles à travailler. Elle peut donc être une excellente étape préparatoire pour ceux qui prévoient ensuite de soulever des poids.

Comment appréhender au mieux cette méthode ?

Le programme Lafay fait de nombreux adeptes, et permet d’obtenir des résultats concrets. Pour que les efforts fournis soient visibles, il faut compter un entraînement à raison de deux fois par semaine minimum. Ce qui est loin d’être contraignant ! Pour autant, il faut comprendre que cette méthode pourrait ne pas convenir aux personnes qui veulent atteindre leurs objectifs de musculation très vite. Un corps sec et bien dessiné s’obtient au bout de plusieurs mois avec l’entrainement Lafay, combiné au respect de la méthode de nutrition qui accompagne le programme. Il existe la méthode Lafay pour homme qui décline 110 exercices sans matériel de musculation, pour construire et perfectionner son entraînement physique. Elle est adaptée également pour la musculation au féminin, avec 80 exercices. Ce programme repose sur une philosophie de vie qui veut que les pratiquants travaillent leur corps tout en le respectant et en ne le brusquant pas. Peu de temps de pratique pour des efforts payants, c’est le secret cette méthode.