Un large choix de tapis pour votre décoration

Choisir son tapis

Le tapis en fait partie des éléments à prendre en considération lors de la décoration d’une maison. Étant donné qu’un tapis est presque pour la vie, il convient de bien le choisir. Pour que votre futur tapis s’adapte parfaitement avec la décoration de votre intérieur, il est recommandé de vous poser la bonne question. Il faut noter que chaque tapis correspond à chaque pièce de la maison. Qui plus est, il existe en ce moment une large gamme de tapis, ce qui laisse le choix difficile au moment de l’achat.

Quelle matière adopter pour votre tapis ?

En effet, chaque tapis convient pour chaque pièce de la maison. Et pour que cet élément incontournable s’harmonise avec la pièce, son choix ne doit pas se faire à la hâte. À titre d’exemple, pour l’entrée, plusieurs matériaux sont envisageables pour un tapis. De ce fait, vous pouvez choisir le jonc de mer, le sisal, le bambou ou le coton. Et pour marier le tapis avec la decoration de votre entrée, ne lésinez pas sur son coloris. Préférez ainsi les couleurs foncées pour plus d’esthétisme à savoir le marron, le rouge ou pourquoi pas le noir ? Bannissez tout de suite le jaune, tous les pastels voire le bleu ciel. N’oubliez pas de vérifier son épaisseur afin d’éviter les mauvaises surprises lors de la fermeture de la porte. En ce qui concerne le tapis de salon, deux choix s’offrent à vous. Soit, vous tournez vers les fibres naturelles, soit vous penchez vers les fibres synthétiques. À noter que chaque matériau dispose ses propres spécificités et caractéristiques. À vous de décider celui qui rime un peu plus avec la décoration de votre salon. Par ailleurs, si votre tapis de salon est destiné à installer sous une table basse ou encore une table à manger, préférez un modèle en velours pour éviter fortement l’éventuel écrasement ou déséquilibre de la table. Le velours, notamment, affiche un esthétisme sans faille. Pour la cuisine, vous pouvez opter pour un tapis fabriqué à partir d’un jonc de mer ou de bambou. Enfin, la laine, la soie et le feutre sont conçus spécialement pour la chambre. Pour de plus amples informations, cliquez ici.

Bien choisir son tapis

Pour une parfaite harmonisation de votre tapis à la décoration et à l’aménagement de votre intérieur, vous devez considérer ses dimensions et sa forme. Ces critères doivent être primordiaux avant de vous précipiter dans l’achat de votre équipement. Effectivement, les dimensions de votre tapis varient selon la grandeur de votre pièce. Dans tous les cas, il est impératif que votre tapis soit proportionnel à l’espace. Pour mettre en valeur votre intérieur, le tapis peut être posé de différentes manières. On distingue à présent plusieurs dimensions standards rectangulaires comme le modèle 70X140 cm, 120X180 cm, 140X200 cm et le 200×300 cm. Mieux encore, si ces dimensions ne conviennent pas à votre espace, il vous est possible de choisir le sur-mesure avec les dimensions de vos besoins. Quant au choix de la forme, si vous voulez accommoder harmonie et design, vous devez bien choisir votre futur tapis. Pour cela, si votre intérieur adopte une forme géométrique, un tapis original ou rond fera sûrement l’affaire. En revanche, un tapis clair et design s’harmonisera sûrement dans un intérieur classique, baroque ou traditionnel. Enfin, un tapis rond est destiné spécialement pour un bureau ou une chambre.

Comment entretenir son tapis ?

Si vous souhaitez garder l’aspect d’antan de votre tapis, vous devez l’entretenir régulièrement. Que votre tapis soit ancien ou neuf et quel que soit son matériau de conception, plusieurs gestes doivent être adoptés pour conserver son état d’origine. La première option consiste à le faire tourner de temps en temps pour éviter son usure. Aussi, rien ne vous empêche de dépoussiérer la surface à l’aide d’un aspirateur.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *