Trouver une entreprise spécialisée en recyclage de textiles usagés

Recyclages des tissus usagés

Beaucoup d’entreprises travaillent actuellement pour le recyclage de textiles usagés dans le monde. Des millions de personnes profitent de l’industrie de recyclage qui donne de l’emploi dans plusieurs pays en développement.

Comment trouver une usine spécialisée en recyclage des vêtements usagés ?

Si vous avez une armoire pleine de vêtements usagés que vous ne mettez plus ou qui ne sont plus de votre taille, ne gardez que les vêtements que vous portez encore. Faites le tri des vêtements pour leur donner une seconde vie au lieu de les jeter dans les poubelles.

L’entreprise de recyclage de textile fabrique une large gamme de produits avec les tissus recyclés comme le drap d’examen. Des conteneurs de l’entreprise de recyclage pour collecter de déchets, sont déposés dans plusieurs endroits en France. On connait une forte augmentation des déchets textiles avec la baisse de qualité des vêtements venus d’Asie. Les textiles usagés ou démodés sont récupérés et ensuite transportés dans l’entreprise spécialisée en recyclage. En premier lieu, ce sont les associations caritatives de bienfaisance qui font le premier tri. Elles gardent les vêtements qui les intéressent et le reste est livré à l’usine. Si les tissus sont totalement usés, ils ne peuvent plus être réutilisés ou vendus. Ils sont triés par couleurs, matières et modes de tissage afin d’être recyclés.

Étapes de recyclages des tissus usagés

Arrivés à l’usine, les ouvriers trient les tissus par catégorie : une partie des vêtements et qui sont encore en parfait état sont destinés à être réemployés à l’état en France et vendus dans quelques magasins tenus par des associations. Les autres qui sont aussi en bon état sont expédiés à l’étranger dans le marché de quelques pays d’Afrique, de l’Europe de l’Est ou en Asie. D’autres peuvent encore être revendus lors des braderies.

La catégorie suivante est les chiffons d’essuyage industriel qui  produits à partir des tissus de fin de vie. Ils sont livrés aux industries de mécanique automobile pour nettoyer les machines, les taches de graisse, les huiles de moteur. Avant de transformer les vêtements en chiffons, il faut d’abord débarrasser tous les accessoires : boutons, fermeture, manche, col, et les découper. Le marché d’essuyage industriel est concurrencé par les produits importés venant des pays d’Asie et qui sont vendus à prix très bas ; enfin la dernière catégorie est destinée à récupérer les fibres pour approvisionner les entreprises qui transforment les vêtements usagés en fil ou en feutres pour l’automobile, pour protéger les meubles pendant le transport et lors de déménagement.

Recyclage des déchets hospitaliers.

Le traitement et la gestion des déchets hospitaliers ne sont pas chose facile pour les établissements de santé, les cabinets médicaux et les laboratoires. Entre seringues, plastiques, drap d’examen, des milliers de tonnes de déchets à risques infectieux sont produits chaque année, mais très peu sont recyclés. Le tri des déchets hospitaliers laisse à désirer. Le tri demande une formation du personnel pour s’occuper du métier. Le coût de traitement de ces déchets est dix fois plus élevé que celui des déchets ménagers.

Parmi ces déchets hospitaliers, on utilise une grande quantité de gants à jeter. Les professionnels de santé utilisent ces gants jetables pour les protéger de la contamination. Vous pouvez réutiliser vos gants jetables après le recyclage. Recycler vos gants de vinyle est bénéfique pour l’établissement sanitaire. Mais il y a des gants contaminés par des produits nocifs ou infectés par des microbes qui sont considérés comme dangereux. Il faut séparer ce type de déchets dangereux des autres gants pour les faire objet d’un traitement spécial. S’il y a non-conformité de la gestion des déchets avec la réglementation en vigueur, l’établissement de santé peut encourir une lourde amende et une sanction pénale.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *