Soins infirmiers à domicile : trouver une infirmière libérale près de chez soi

infirmier

Publié le : 19 octobre 20236 mins de lecture

À un moment de votre vie, vous pouvez nécessiter l’assistance d’un personnel soignant à domicile. Que l’un de vos parents ait perdu son autonomie ou que vous vous trouviez brusquement malade sans qui que ce soit pour vous aider, l’intervention d’une infirmière à domicile reste votre meilleure option. Cependant, trouver et choisir la personne fiable ne semble pas aussi simple. Vous n’allez pas confier votre santé et votre bien-être à n’importe qui. Vous recherchez l’accompagnement d’un individu qui connaît le métier, qui se trouve près de chez vous pour venir en urgence, qui dispose de l’expérience et qui est capable de vous traiter bien. Les services les plus rassurants peuvent toutefois être proposés à des prix très élevés. Avec un petit budget, sélectionnez votre infirmière libérale avec la bonne méthode.

Demander les avis des médecins

Il est possible que vous vous trouviez encore à l’hôpital en ce moment. Afin de sélectionner la meilleure infirmière à domicile pour vous assister après, anticipez votre sortie d’hospitalisation. Certainement, si vous habitez déjà près de l’hôpital, les professionnels de santé qui se trouvent dans l’établissement peuvent vous conseiller sur le choix de l’aide-soignant. Avant de sortir de l’hôpital, n’hésitez donc pas à demander aux secrétaires ou même à votre médecin des recommandations. Si vos soins ont été techniques et moins courants, ils vous diront vers quels infirmiers vous devez vous tourner. S’ils vous donnent les numéros de plusieurs infirmiers, appelez-les tout de suite et c’est à vous de choisir en fonction de leur accueil qui va s’occuper de vous. Vous pouvez également surfer sur Internet et jetez un coup d’œil sur les propositions des sites qui s’y spécialisent comme les cabinets. La plateforme inzee.care vous en dira un peu plus…

Si la toile et les médecins ne vous permettent pas encore de trouver la meilleure infirmière, vous pouvez vous fier aux avis de vos proches. Appelez l’un de vos amis pour savoir vers quel soignant il s’est tourné quand il était malade.

Se rendre dans les annuaires

Avis des proches, recherche sur Internet, ou opinions des médecins…, nombreuses sont les solutions qui vous permettent de trouver le meilleur infirmier à domicile. Cependant, le passage sur les annuaires semble indispensable. Pour repérer les infirmières les plus fiables dans votre ville, vous accédez à 2 types d’annuaires. L’annuaire de la CNAM figure comme le plus sollicité du moment. Il stocke le contact de différents professionnels de santé libéraux qui sont inscrits au registre de la CNAM. Si vous vous fiez aux données dans ce site, vous ne risquez pas de tomber sur des arnaques puisque vous pouvez vérifier l’identité des professionnels de santé. Le souci, c’est que des fois, on n’y trouve pas l’adresse exacte de l’infirmière.

Vous avez aussi la possibilité de regarder sur l’annuaire des pages jaunes, cela est disponible en ligne encore en papier. L’avantage avec cet annuaire, c’est qu’il n’y a pas la liste de tous les professionnels de santé dans la ville, mais ceux qui s’y trouvent laissent toujours leurs coordonnées. Si vous souscrivez à ce type de service en ligne, vous avez même la capacité de prendre directement rendez-vous avec certains des infirmiers.

Bien choisir l’infirmière

Certainement, si vous trouvez une infirmière libérale qui propose des services à domicile, vous n’allez pas l’embaucher tout de suite. Vous devez tenir en compte de quelques critères avant de prendre votre décision. Avant toute chose, assurez-vous que l’aide-soignant soit une personne compréhensible. Elle va passer beaucoup de temps avec vous. Elle doit être capable de répondre à vos besoins correctement et vous traiter bien. Ensuite, assurez-vous qu’elle ait bien suivi des formations avant d’exercer ce métier.

Demandez-la également si elle peut intervenir dans toutes les situations ou si elle a des spécialités. Généralement, une bonne infirmière à domicile peut administrer les traitements prescrits par les médecins à leurs patients, elle peut les surveiller et leur donner des conseils pour se remettre rapidement. Elle doit en même temps avoir la capacité de changer les pansements, de laver les plaies ou encore de se charger de la pose des bandages. Elle doit aussi être capable de surveiller les paramètres biologiques et d’évaluer l’état de santé du patient à tout moment.

Que savoir avant de contacter une infirmière libérale à domicile ?

Trouver une bonne infirmière à domicile autour de moi, ce n’est pas une simple tâche. Mais en adoptant la bonne technique, vous ne devez pas perdre du temps dans les recherches. Une fois que vous avez fixé un rendez-vous avec l’aide-soignante, vous n’allez pas attendre tranquillement sans vous soucier de quoi que ce soit. Puisqu’il s’agit d’un accompagnement à domicile, la plupart du temps, les infirmières ne se déplacent pas avec tout le matériel médical indispensable. C’est à vous de vous équiper afin que les visites se déroulent bien et qu’il n’y ait aucune mauvaise surprise.

Plan du site