Se former à distance avec le CPF

CPF

Durant le confinement, les formations en présentiel ont été suspendues provisoirement. Pour continuer leurs activités, les établissements et les centres qui proposent des formations en tous genres ont mis en place des formations à distance. Avec le CPF, vous pouvez désormais suivre de nombreuses formations à distance, peu importe votre situation professionnelle. Bien que ce nouveau dispositif soit assez avantageux pour les détenteurs de compte personnel de formation, beaucoup de personnes ne connaissent pas encore son fonctionnement. Justement, cet article pourra vous aider à y voir un peu plus clair à ce sujet.        

Le CPF : de quoi s’agit-il ?

Disponible en France, le CPF ou Compte Personnel de Formation est un dispositif de financement public pour les formations continues. Il permet aux salariés, aux demandeurs d’emploi, aux indépendants ou aux autres actifs de suivre des formations à distance. Ce dispositif a été mis en place à partir de 2014 pour remplacer le DIF ou droit individuel à la formation. À partir de 2019, le CPF a changé puisque les heures obtenues au titre de ces deux dispositifs ont été monétisées en euros. De ce fait, les salariés à temps plein disposeront d’une enveloppe de 500 € tandis que les salariés non qualifiés auront jusqu’à 800 €.

Toutefois, ce nouveau dispositif ne permet pas de suivre tous les types de formation, ce qui était le cas avec le DIF. Si vous souhaitez tout savoir à propos de ce nouveau dispositif ainsi que sur les formations dont vous pourrez suivre avec, visitez le site icademie.com.           

Les formations accessibles avec le CPF

Contrairement au droit individuel à la formation, le détenteur du cpf peut suivre uniquement des formations bien précises. En effet, le compte personnel de formation ne peut financer que les formations permettant d’obtenir la validation des acquis de l’expérience ou VAE. Les formations qui permettent de valider le socle commun de connaissances et de compétences sont également éligibles pour ce dispositif. En outre, les formations diplômantes, qualifiantes et certifiantes sont accessibles, d’autant plus si elles répondent aux besoins du marché de l’emploi.

Généralement, les formations inscrites sur les listes officielles du Copanef comme les titres professionnels RNCP peuvent être rendues éligibles pour ce compte de formation. Grâce à la possibilité de suivre ces formations à distance, vous pourrez facilement augmenter vos compétences professionnelles afin d’exceller dans votre domaine. Cela peut également aider les demandeurs d’emploi à augmenter leurs chances de trouver le poste qu’ils convoitent. Il en va de même pour les jeunes en manques d’expériences qui souhaitent s’introduire dans le monde actif avec plus d’assurance.

Pourquoi créer un compte professionnel de formation ?

Généralement, un compte professionnel de formation vous offre une multitude de possibilités pour tous les actifs qu’ils soient salariés ou chômeurs. En effet, ces derniers peuvent accéder aux formations qu’ils souhaitent à n’importe quel moment. Ces formations sont quasi intégralement financées par des organismes paritaires agréés par l’état comme l’OPCA pour les salariés, soit par pôle emploi pour les autres. Les salariés n’ont plus besoin d’obtenir l’accord de leurs employeurs pour suivre une formation si c’est en dehors des horaires de travail.

En revanche, une autorisation d’absence auprès de votre employeur est nécessaire si vous souhaitez suivre une formation durant les horaires de travail. Vous pouvez aussi voir votre solde ou plus précisément le nombre d’heures que vous disposez directement sur votre CPF. De plus, vous pourrez consulter facilement la liste des formations éligibles grâce à votre compte personnel de formation.

Néanmoins, pour pouvoir bénéficier des avantages de ce dispositif, une demande de formation doit être faite au moins 60 jours avant le début de celle-ci. 

Les avantages de suivre une formation à distance avec le CPF

Suivre une formation à distance offre énormément d’avantages et c’est le cas avec les formations éligibles pour le CPF. Effectivement, avec un compte de formation, vous pourrez suivre une formation vous permettant d’améliorer vos compétences professionnelles gratuitement. Ce compte vous permet également de prendre entièrement l’initiative concernant votre projet de formation afin d’avoir une parfaite harmonie entre travail et formation. De plus, vous pouvez utiliser votre compte autant que vous le voulez puisqu’il peut vous accompagner tout au long de votre carrière. En effet, il est accessible à partir de l’âge de 16 ans et votre solde peut être approvisionné automatiquement tous les ans. De cette façon, vous pourrez renforcer vos compétences en fonction des possibilités d’évolution professionnelle qui s’offrent à vous durant votre carrière.  

En somme, avec un CPF, vous pourrez facilement suivre des formations à distances pouvant vous permettre de renforcer vos compétences dans le milieu professionnel. Ce compte est à la fois bénéfique pour les salariés, mais aussi pour les demandeurs d’emploi ou encore les jeunes fraîchement sortis de l’école. Toutefois, tous les types de formation ne sont pas accessibles avec ce compte. Mais généralement, les formations qui sont éligibles vous offrent les mêmes avantages qui accompagnent les formations à distance.

Plan du site