Résidences autonomie : le choix idéal pour les seniors actifs

Résidences autonomie

Un concept inventé depuis les années 70, la Résidence senior est un type de logement permettant aux personnes âgées autonomes et indépendantes de trouver un domicile privatif dans un environnement paisible qui offre des services personnalisés en fonction de leurs besoins et de leurs bien-être. Sécurité, loisirs, partage, confort… nombreuses sont les raisons qui incitent les séniors autonomes à vivre dans ce type d’établissement.

Choisir entre l’achat et la location d’une résidence pour personnes âgées

Le fait d’acheter un appartement en résidence pour senior ne signifie pas toujours que l’acquéreur est libre de profiter au maximum de sa retraite. Au contraire, l’acquisition induit certains frais complémentaires tels que les coûts indispensables à la maintenance, les impôts locaux, l’entretien…, sans prendre en compte la fatigue, le stress et les dossiers administratifs engendrés dans la gestion du bien immobilier au quotidien.

Dans ce sens, la plupart des personnes âgées préfèrent louer un appartement se trouvant dans une Résidence senior. En louant un appartement dans ce type d’établissement spécialisé, le sénior peut prévenir certaines contraintes lui permettant de gérer de manière optimale ses budgets selon le loyer à acquitter tous les mois.

En général, avoir le projet de louer ou d’acheter une maison de retraite permet notamment à une personne âgée de profiter de nombreux avantages. Habiter dans cet établissement lui permet en effet de vivre en sécurité tout en bénéficiant des suivis et des accompagnements personnalisés au quotidien. Pour s’informer davantage et notamment pour trouver la meilleure résidence pour personnes âgées en France, il importe simplement de cliquer sur ce lien.

Le fonctionnement de base d’une résidence senior

Une maison de retraite est une habitation spécifique qui peut accueillir des personnes âgées plus de 60 ans qui souhaitent préserver leur autonomie. Pour cela, les résidences pour seniors sont totalement différentes des Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) qui sont destinées exclusivement aux séniors ayant besoin des aides particuliers au quotidien.

En général, les seniors choisissent de vivre dans une résidence spécialisée pour s’échapper à la situation de l’isolement ou encore pour quitter leur maison qui semble être trop vide et sans ambiance. Cette décision passe également par l’envie de prévenir le risque de perte d’autonomie dans le futur, par exemple suite à un constat de maladie neurodégénérative.

Dans une résidence pour personnes âgées, on ne trouve pas de médecin, d’infirmier ou de soignant puisque les services ne sont pas de types médicalisés. D’où l’intérêt de privilégier une résidence à mi-chemin de la maison de retraite et le maintien à domicile. La location de ce type d’établissement est accessible à tous les seniors de 60 ans et plus. Aussi, elle donne la possibilité à une personne âgée de vivre dans un cadre de confort. Enfin, la Résidence senior se trouve généralement à proximité des différents services indispensables aux personnes âgées comme les transports en commun, les zones commerciales, les pharmaciens ou encore les médecins.

Les avantages offerts par les résidences seniors

Le choix de s’installer dans une résidence pour senior offre un bon nombre d’avantages au résidant. De façon à offrir aux personnes âgées un espace de vie convivial et confortable, les résidences séniors sont lancées dans le but de sécuriser et de faciliter leur vie au sein du foyer chaleureux. Les établissements disposent par exemple de placards et de rangements très pratiques ainsi que de salles de bains ergonomiques ayant des douches de plain-pied. Depuis 2010, les résidences pour les personnes âgées doivent respecter les règles en vigueur en ce qui concerne l’accessibilité pour des Personnes à Mobilité réduite (PMR).

En général, l’isolement constitue l’une des conditions de vie les plus stressantes pour les seniors. Le regroupement des personnes âgées qui ont les mêmes centres d’intérêt dans une Résidence senior permet de créer une relation sociale limitant l’isolement des seniors. Les maisons de retraite sont parfois situées en ville, ce qui permet aux résidents de profiter en toute facilité des commerces et des services de bien-être et des soins se trouvant à proximité. Ce fait offre aux seniors la possibilité de se divertir et de pratiquer des activités sportives ou culturelles.

Les services supplémentaires dans une résidence sénior

En plus du logement privatif, de nombreux services sont également inclus dans la résidence. Le locataire ou le propriétaire a un accès libre à l’interphone, aux volets roulants électriques, aux ascenseurs, au téléphone, au réseau Wi-Fi et au bouquet des télévisions numériques. Par ailleurs, le résident peut aussi accéder à différents espaces collectifs comme le salon-bibliothèque, le jardin, le bar, la piscine ou encore l’espace spécialement dédié à la remise en forme et au soin de beauté.

Dans une Résidence senior, de nombreuses activités sont régulièrement organisées chaque semaine. Parmi celles-ci, on peut par exemple mettre en avant l’aquagym, la gymnastique douce, le club littéraire, la chorale, l’atelier cuisine, etc. Bref, toutes les activités offrant aux personnes âgées de s’adonner à ses passions, de partager des moments de complicité et d’amitié avec les autres résidents.