Quels sont les trois symboles du bouddhisme ?

Aux alentours du quatrième ou du sixième siècle avant notre ère, Siddharta Gautama a débuté à diffuser ses doctrines sur le tourment, le nirvana et la renaissance dans toute l’Inde. C’est à cette époque que le bouddhisme est apparu. Siddharta a utilisé une variété de symbole du bouddhisme afin d’enrichir ses enseignements, car il était personnellement opposé à l’adhésion d’images de lui-même.

La signification de roues du dharma

Comme leur nature représentative ou la signification symbole tibétain n’était pas nettement expliquée dans les textes originaux, de nombreuses images du bouddhisme primitif sont encore présentes, mais leur fonction est inconnue. Les roues du dharma, le parapluie et la conque ou le coquillage sont quelques-uns des symboles bouddhistes ou symbole du bouddhisme les plus anciens et les plus connus. La représentation à huit rayons de la roue du dharma peut signifier beaucoup de choses différentes. À l’origine, elle signifiait simplement la royauté, mais au troisième siècle de notre ère, elle était utilisée dans un contexte bouddhiste sur les piliers d’Asoka. La roue du dharma est habituellement comprise comme une référence au développement historique des préceptes du bouddha dharma, et les huit rayons représentent le noble chemin octuple.

 La signification d’un grand parapluie soigné sur la tête

Dans de nombreuses sociétés, la capacité à se défendre contre les menaces a toujours été un signe de statut. En Europe, jusqu’à il y a certaines décennies, l’ombrelle était un symbole de statut pour les femmes socialement influentes. Le fait qu’elle aidait le porteur de la chaleur ardente du soleil se traduisait dans la sphère religieuse par une « assistance contre la chaleur des obscénités » dans la pensée orientale. Par conséquent, la douceur de son ombre représente l’abri contre la canicule de la souffrance, de l’envie et d’autres énergies spirituellement destructrices. Le sommet du parapluie est maintenu par une pièce verticale, appelée « l’axe mundi » ou « axe principal soutenant le monde », qui est maintenue de la même manière que la montagne soutient le ciel. Le parapluie est utilisé pour indiquer que la personne ou le symbole qui se trouve en dessous est en fait le cœur de l’univers ainsi que son support spirituel. Il s’agit d’un dignitaire majeur ou une image d’une divinité. S’apparentant à des temples mobiles, les parapluies semblent avoir une importance particulière dans les rituels de procession. Par conséquent, le signe bouddhiste le présente fréquemment avec un grand parapluie soigné sur la tête. Il représente naturellement le respect et l’honneur puisqu’il est porté au-dessus de la tête. Ce grand parapluie (atapatra) a de plus été divinisé par la déesse bouddhiste Sitapatra, dont le nom se traduit littéralement par « le parapluie blanc ».

La conque ou le coquillage symbolise l’autorité

C’est l’un des importants symboles de Vishnu, et sa conque est connue sous le nom de Panchajanya, qui veut dire précisément « possède le pouvoir sur les cinq sortes d’êtres ». C’est un symbole d’autorité, de pouvoir et de domination dont le but est d’éteindre les mauvais esprits, de prévenir les catastrophes naturelles et de détruire les créatures vengeresses. La conque est encore utilisée aujourd’hui sous sa forme la plus connue dans le bouddhisme tibétain pour organiser les rassemblements religieux. Elle sert à la fois d’instrument de musique et de contenant pour l’eau bénite lors de l’exécution efficace des rituels. La conque a été adoptée par le bouddhisme Vajrayana comme un symbole bouddhiste qui déclare avec audace la vérité du dharma. Parmi les trois symboles cités, elle symbolise la doctrine du Bouddha qui se propage dans toutes les directions telles que le son de la trompette de combat. Enfin, le Bouddhisme possède des symboles et des codes, chacun ayant une valeur unique, comme toute autre doctrine. Le tatouage om tibetain est donc par exemple un moyen de renouer avec la pensée bouddhiste et tout ce qu'elle représente. Les thèmes de tatouage sont variés et se distinguent par un sens esthétique ; allant des symboles des chakras à la roue du Dharma, qui représente le cycle sans fin de la vie à l'au-delà, en passant par le coquillage symbolisant l’autorité, etc.

Plan du site