Quels sont les différents types de volets ?

Ouverture du volet

Envisagez-vous de remplacer ou d’installer des volets ? Avant d’arrêter votre choix dans l’acquisition du modèle, prenez le temps d’organiser votre projet afin de repérer le type de volets le plus ajusté à vos besoins. Pour pouvoir prendre votre décision, il est nécessaire de répondre à cette question. Quels sont les différents types de volets ? Pour pouvoir les différencier, il faudra les partager en trois catégories.

Les différents types de systèmes d’ouverture du volet

Dans cette catégorie, vous pouvez trouver quatre types de volets. Les volets battants sont des volets qui disposent deux panneaux se repliant sur la fenêtre. Vous pouvez distinguer les volets battants à lames verticales et les volets battants persiennes. Ils sont très isolants et résistants. Ils sont également esthétiques et sécurisants. Prenez comme exemple le volet battant alu. Les volets pliants se relient entre eux par des gonds et forment un panneau une fois ouvert. Ils sont discrets, idéals pour les fenêtres rapprochées, mais peu sécurisants. Les volets roulants parfaits lorsque leur emplacement sur les fenêtres n’a pas été prévu. Ils permettent une sécurité et une isolation assurées. Les volets coulissants s’ouvrent latéralement et peuvent être motorisés. Il existe les coulissants pliables et les coulissants à galandage.

Les différents types de matériaux de volets

Les volets peuvent être fabriqués avec cinq matériaux différents : bois, PVC, aluminium, en composite, métallique. Le volet en bois qui est le volet traditionnel. Il est très esthétique et sécurisant. Ce type de volet est idéal pour tout type d’ouverture. Le volet en PVC est très isolant et ne nécessite aucun entretien. Toutefois, il est moins élégant. Ce type de volet est aussi adapté à tous les types d’ouverture. Le volet en aluminium est rigide et solide, mais moins isolant. Celui-là est également approprié à tous les types d’ouverture, toutefois, on voit rarement de volet battant alu. Les plus fréquents dans ce type de matériaux sont les volets roulants. Le volet en composite prend l’aspect du volet en bois, mais ne requiert aucun entretien. Cependant, il ne peut être utilisé que pour le volet battant.  Le volet métallique est très solide, mais ne peut être utilisé que pour le volet pliant.

Les différents types de systèmes de sécurité du volet

Dans cette dernière catégorie, il peut exister deux types de volets : les volets avec serrure de sécurité et les volets avec barre de sécurité. La serrure se monte sans perçage ni fixation sur l’espagnolette intérieure. Elle empêche le volet de s’ouvrir par l’extérieur. Ce type de verrouillage est adapté au volet battant alu, PVC et en bois. La barre de sécurité empêche les cambrioleurs d’arracher les vantaux. Elle s’adapte à tous les types de volets battants. Toutefois, les volets roulants électriques sont les plus sécurisants.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *