Quels sont les avantages de porter des vêtements de travail ?

vêtements de travail

Chaque entreprise se spécifie par les prestations qu’elle fournit. Certaines proposent des services peu dangereux, tandis que d’autres sont incessamment exposés à des substances toxiques. D’où l’intérêt d’une tenue de travail. Cet équipement joue des rôles cruciaux tant sur la sécurité que sur la notoriété de l’entreprise.

La tenue de travail : un équipement pour mieux se protéger

La fonction première des vêtements est de vous protéger du froid et de la chaleur. Logiquement, ce besoin de protection s’accroît lorsque vous êtes au travail. Le milieu professionnel nécessite une protection particulière. Et cela est d’autant plus vrai, si vous effectuez quotidiennement des activités potentiellement dangereuses.

Les vêtements de travail protègent principalement de la poussière et des débris (copeaux de bois, peinture, etc.). Ils vous évitent des accidents liés à des objets volants, à l’électricité, le contact avec des produits chimiques et des substances corrosives. Les vêtements professionnels assurent aussi une meilleure protection face aux conditions météorologiques extrêmes telles que la grêle ou la chaleur intense. De ce fait, ce n’est pas un hasard si les vêtements de travail sont soumis à des normes françaises et européennes strictes. Ces réglementations imposent des matières résistantes à l’abrasion et à la chaleur. L’imperméabilité et l’ergonomie sont aussi prises en compte. Pour plus d’informations sur le vêtement de travail, visitez colbleu.fr.

Notez que dans les entrepôts, les ateliers et les usines, les accidents dus à de mauvaises chaussures sont fréquents. Ces blessures représentent 7 % de tous les accidents du travail. Ainsi, dans un arrêt du 22 juillet 1986, la Cour de cassation française a autorisé les employeurs à licencier des salariés refusant de porter un vêtement de sécurité ou une tenue de travail réglementaire.

Les vêtements professionnels, pour un meilleur confort

Le vêtement professionnel est conçu en tenant compte du confort du travailleur, qui devrait le porter environ 10 heures par jour. Les vêtements de travail allient ainsi légèreté et protection. Les pantalons de travail ont de plus en plus de poches pour que les outils soient toujours à portée de main. Cela permet de gagner du temps, car vous n’avez plus besoin de chercher des outils à chaque fois.

Ce confort est obtenu par un choix précis de la matière qui a servi à confectionner la tenue. En effet, le rapport entre le coton et le polyester est déterminant. Il assure la résistance, la stabilité, la durabilité, le confort et la facilité d’entretien du vêtement. Par exemple, 65 % de polyester et 35 % de coton sont stables, durables et faciles à entretenir. Cependant, une telle tenue de travail présente une faible capacité d’absorption de l’humidité. Par contre, les tissus 100 % coton sont plus confortables et absorbent davantage l’humidité, mais sont moins durables.

Certaines professions exigent des tissus spéciaux. Le softshel, par exemple, vous tient bien au chaud, mais évacue également la transpiration. Le tissu est un mélange de polyester et de spandex qui est léger, imperméable. Le tissu est également doté d’une grande souplesse, ce qui est confortable pour les métiers en extérieur.

Améliorer l’image de votre entreprise

Le port de vêtements de travail peut être un véritable outil de marketing pour une entreprise. En effet, une entreprise peut être facilement reconnue dans l’inconscient collectif par ses vêtements professionnels. Par exemple, les travailleurs du secteur de la santé portent une blouse avec quelques fois des chaussures légères. Les chefs de cuisine des restaurants fascinent et inspirent par leur haute toque. 

Les vêtements de travail sont utilisés pour distinguer les tâches des différents employés d’une même entreprise. Dans un hôtel, par exemple, le directeur, le service d’étage, le réceptionniste, la sécurité et les serveurs sont tous habillés différemment. Ils sont ainsi facilement reconnaissables. De ce fait, les clients savent en un clin d’œil à qui s’adresser pour leurs besoins.