Quelles sont les pannes les plus fréquentes sur une photocopieuse et comment les réparer ?

photocopieuse

Un bon usage de votre photocopieur d'entreprise vous assure qu'il remplira sa mission longtemps et sans trop de pannes. Cependant il arrive que des incidents surviennent. Fort heureusement, certaines pannes sont sans gravité et facilement réparables sans qu’il soit nécessaire de recourir à l’aide d’un technicien. Voici quelques dysfonctionnements fréquents auxquels vous pourrez rapidement remédier.

Le bourrage papier

Le bourrage est un incident récurrent rencontré par les utilisateurs de photocopieuse. S’il s’agit d’une panne ponctuelle, vous pouvez sans problème dépanner votre appareil. Les principales causes de bourrage sont liées :
  • À l’utilisation de feuilles froissées
  • À un mauvais positionnement de vos feuilles
  • À un dépassement du niveau maximal de feuilles du magasin
  • À des feuilles trop humides
  • À la présence d'agrafes.
  • À une non-utilisation du bypass pour des feuillez épaisses ou trop fines
Selon la marque de votre photocopieur pro, la réparation de l’incident lié au bourrage peut être mentionné dans le manuel d’utilisation. Vous pouvez tout-à-fait réaliser un dépannage vous-même en procédant de la manière suivante :
  • Ne mettez pas votre machine hors tension pour éviter de perdre vos paramétrages de photocopies. Attendez quelques minutes que la machine refroidisse.
  • Ouvrez la porte latérale du copieur.
  • Repérez l’endroit où la feuille se trouve coincée.
  • Essayez de la retirer doucement vers vous, de préférence à deux mains, tout en essayant de la maintenir bien droite. Vous éviterez ainsi de déchirer la feuille.
  • Vérifiez qu’aucun morceau de votre feuille n’est resté coincé.
  • Refermez la porte latérale du copieur.
Une fois que vous aurez procédé à ces manipulations, remettez les feuilles dans les magasins et réglez la butée latérale. Relancez l’impression. Si un bruit anormal se produit c’est peut-être le signe que votre imprimante présente une panne mécanique que seul le recours à technicien pourra solutionner. De la même façon si le problème de bourrage se reproduit trop souvent, c'est peut-être signe d'une pièce défectueuse. Pensez également à vérifier la qualité des feuilles que vous utilisez. Elles ne doivent pas être trop humides. Il faut aussi qu'elles soient compatibles avec le modèle d’imprimante. Le type de consommable à utiliser est généralement indiqué dans votre manuel d'utilisation.

Une alerte de cartouche vide est signalée alors qu’elle est pleine

Votre photocopieur vous indique un niveau insuffisant de consommable, voire une cartouche vide alors qu’il reste encore beaucoup d’encre ou de poudre toner à l’intérieur ? Il existe 2 explications possibles à cela.

Une absence ou une mauvaise connexion de la puce de détection de cartouche

Le système de détection de cartouche fonctionne au moyen d’une puce. Cette dernière peut être inexistante ou montrer un défaut de fabrication. Pour vérifier la présence de la puce de détection retirez la cartouche. La puce se présente sous l’aspect d’une plaque de contact électronique. S'il n'existe aucune puce sur la cartouche, il s’agit d’un problème de fabrication. N’hésitez pas à contacter le fournisseur pour procéder à un échange.

Une puce sale ou abîmée

La puce de détection peut aussi être sale ou endommagée ce qui explique l'absence de connectivité et la raison pour laquelle l’imprimante ne détecte pas la cartouche. Dans ce cas, nettoyez délicatement la surface de la puce à l’aide d’un tissu humide légèrement humidifié. Attendez quelques secondes pour qu’elle sèche et réessayez de dupliquer vos documents.

Une mauvaise qualité d’impression

Une impression de mauvaise qualité se remarque à plusieurs signes :
  • La présence de lignes noires du haut en bas de la page.
  • Des taches sur la feuille.
  • Des lignes blanches verticales jusqu’en bas de la feuille.
  • Une impression trop pâle.
  • Une image de travers.
  • Un arrière-plan gris…
La première action à effectuer consiste à lancer un test d’impression qui vous indiquera quel type de problème vous rencontrez. Pour cela, cliquez sur l'icône de l'imprimante, avec le bouton droit de la souris puis sélectionnez " Propriétés de l'imprimante ". Cliquez sur le bouton situé en bas et à droite de la boîte de dialogue intitulé " Imprimer une page de test ". Une mauvaise impression est généralement le résultat de :
  • Buses encrassées (éléments qui projettent l’encre).
  • Un mauvais alignement de la tête d’impression.
  • Résidus d’encre ou de poussière.
  • Trop d’humidité dans la pièce où est installée l’imprimante.
  • Une vitre de scanner sale.
Commencez par vous assurer que l’environnement de votre photocopieur pro n'est pas trop humide. Il est important que votre copieur soit installé dans une pièce bien ventilée et suffisamment chauffée. À défaut, trop d'humidité risque d'altérer à la longue certains composants de votre machine.

Il est important que les têtes d’impression de votre machine soient bien alignées. Pour vérifier cela suivez les instructions fournies par le manuel du fabricant de votre matériel. Si le problème persiste, il sera nécessaire d’exécuter un nettoyage plus poussé des têtes d’impression. Cette opération se fait au moyen du pilote de l’imprimante qui doit être à jour. Pensez toujours à vérifier la mise à jour du pilote en vous connectant sur le site du constructeur.

Si vous remarquez des taches à l’impression ou un fil continu sur la photocopie ce problème est peut-être tout simplement lié à des saletés sur la vitre du scanner. Soulevez le capot et nettoyez bien la vitre et l’intérieur du capot avec un nettoyant pour vitre.

Votre imprimante imprime tout en noir ? Ce dysfonctionnement provient certainement du fil corona qui est sale. Ce fil se trouve à l'intérieur de l'unité tambour. Pour le nettoyer, faites glisser l’onglet de gauche à droite et remettez-le à sa position d’origine.

Vos impressions sont pâles ? Les fabricants d’imprimantes recommandent d’utiliser des consommables ou des unités de tambour d’origine c'est-à-dire conçus par eux-mêmes, bien que les consommables compatibles (d'autres marques) soient aussi adaptés. Cependant il arrive que l’utilisation de cartouches émanant d'une autre marque ou compatibles altèrent la qualité d’impression. Dans ce cas essayez de changer la cartouche pour voir si le problème persiste. Les documents que vous photocopiez sont dupliqués de travers ? Vérifiez que vos feuilles sont correctement positionnées dans le magasin. Assurez-vous également de la bonne position des guides. Si le problème persiste cela indique certainement une défectuosité des rouleaux d’entrainement du papier.

Le copieur ne s’allume pas

Tout d’abord, pas de panique ! Si votre photocopieur refuse de s’allumer cela ne signifie pas pour autant qu’il est en panne. Il s'agit très certainement d'une mauvaise connectivité. Commencez par vérifier que la prise d’alimentation fonctionne en essayant de brancher un autre appareil. Examinez ensuite les câbles de l’imprimante afin de vous assurer qu’il n’existe aucun problème au niveau de la fiche. Un câble peut être mal positionné ou débranché. Débranchez le câble d’alimentation du copieur et attendez au moins une minute avant de le rebrancher. Assurez-vous que des voyants s’allument à l’intérieur et à l’arrière de la photocopieuse. Dans certains cas, le copieur s'allume mais ne semble plus connecté au réseau informatique. Il arrive parfois que les périphériques soient déconnectés. Essayez de reconnecter votre imprimante en allant sur vos paramètres/périphériques. Cliquez sur "connecter une imprimante". Si cette manipulation ne donne aucun résultat, supprimez dans ce cas le copieur de vos périphériques d'impressions en allant sur vos paramètres / périphériques. Une fois que vous l'aurez supprimé, installez-le à nouveau. Relancez vos impressions.

Une vitesse d’impression trop lente

Dans ce cas de figure, on ne peut véritablement parler de panne mais plutôt de mauvais paramétrage. Si vous avez du mal à dupliquer vos documents car la vitesse d’impression est inférieure à celle annoncée par le fabricant il s’agit probablement d’un mauvais réglage. En effet, la plupart des copieurs utilisent des paramètres de copie par défaut qu’il n’est pas possible de modifier. Heureusement quelques techniques permettent d’augmenter la vitesse d’impression.
  • Rendez-vous dans les paramètres de votre photocopieur
  • Dans la fenêtre utilitaire (maintenance) sélectionnez " vitesse et progression "
  • Selon les marques de copieurs, un écran apparaît sur lequel vous pouvez voir " copies rapides ". En cliquant sur " copies rapides " vous augmentez la vitesse d'impression.
Le problème peut aussi venir du type de feuilles utilisées. Si elles sont trop épaisses, l’encre aura du mal à s’appliquer correctement dessus et ralentira la vitesse d’impression. Si vos consommables ne correspondent pas au paramétrage/papier de votre machine, remplacez-les par des consommables appropriés.

Plan du site