Quelle formation UX Design ?

UX Design

Publié le : 07 avril 20226 mins de lecture

Les métiers du web sont de plus en plus développés en ce moment. Ils offrent aujourd’hui des perspectives professionnelles pratiquement infinies. Il y a cependant l’UX design qui est une discipline plutôt dynamique et qui s’évolue beaucoup. Celui-ci consiste à la conception d’interfaces numériques. Cependant, il est indispensable de suivre la bonne formation pour exercer un métier dans le domaine. Mais, c’est quoi exactement l’UX design ? Quelles sont les compétences d’un UX designer ? Comment choisir votre formation dans le domaine ? Et dans quel établissement vous formez ?

Qu’est-ce que l’UX design ?

L’UX design ou encore User expérience Design est en fait le design de l’expérience utilisateur. Il s’agit de l’ensemble des techniques qui permettent de réfléchir et de concevoir une interface répondant généralement aux attentes de l’utilisateur lors de la création d’un site ou d’une plateforme. Ce concept fait désormais partie intégrante des différentes stratégies numériques des sociétés dans de nombreux secteurs. Il aide largement les entreprises à s’ajuster sur les besoins ainsi que les demandes des utilisateurs cibles.

L’UX design est un moyen de connaître les raisons pour lesquelles vos utilisateurs quittent votre site web ou pas. Ainsi, vous aurez la possibilité d’offrir la meilleure expérience utilisateur à votre clientèle ou encore à vos prospects. L’objectif de l’UX design est alors de créer une application mobile ou un site internet conforme par rapport aux nécessités des visiteurs. C’est une catégorie créative qui sollicite une bonne formation d’UX designer particulier. Pour plus d’informations, suivez ce lien.

Quelles sont les compétences d’un UX designer ?

Rendre l’usage d’un produit le plus agréable possible pour les clients s’avère être l’objectif principal d’un UX designer. Ce professionnel travaille généralement avec les développeurs, les chefs de produit ou encore les graphistes au sein d’une entreprise. Il est également appelé créateur d’expérience utilisateur. A l’aide d’un site web, un système interne à une entreprise ou d’une application, l’UX designer s’occupe de satisfaire les attentes des visiteurs lors de leur navigation.

Ce professionnel se doit d’avoir une bonne expérience en marketing ou encore en webdesign pour travailler dans le domaine. Il doit également maîtriser des logiciels utiles de type Illustrator, Photoshop, etc. Une culture approfondie du web ainsi qu’une parfaite compréhension des tendances concernant le graphisme et la technique sur le web sont aussi des compétences requises. Posséder de bonnes connaissances des technologies frontend ainsi que maitriser la gestion de projet est également essentiel pour faire le métier d’UX designer. Pour cela, il est souvent important de suivre la bonne formation en UX design pour pouvoir exercer dans le métier. Vous devez donc bien choisir la formation qui convient afin de s’intégrer facilement dans le travail.

Quelle formation suivre pour devenir UX designer ?

Pour devenir UX designer, il faut avoir un Bac+3 ou bien être titulaire d’un Bac+5 dans le secteur du multimédia et du digital. Un mastère UX design vous permet d’occuper un poste dans le domaine. Il n’y a donc pas de parcours type pour travailler dans l’UX design, vous devez seulement choisir le plus adaptée à vos besoins. Pour commencer, vous pouvez suivre une formation certifiante pour obtenir de nouvelles compétences.

Ensuite, il est également possible d’opter pour une formation qualifiante en UX design. Ainsi, vous pouvez développer vos compétences afin de bénéficier d’une évolution de poste. Une formation courte est aussi envisageable pour devenir UX designer. Pour cela, vous pouvez profiter d’une formation dans le cadre d’initiation à ce métier spécifique ou encore pour développer les compétences déjà acquises. Plusieurs techniques peuvent donc être maîtrisées tout au long de cette formation.

Par ailleurs, il y a aussi les formations longues que vous pouvez suivre pour devenir UX designer. Il n’y a pas de diplôme particulier pour pouvoir effectuer le métier. Pourtant, il y a quelques cursus orientés vers le domaine du graphisme, du multimédia et aussi de l’informatique pouvant vous conduire à cette profession. Pour cela, vous pouvez suivre un BUT métiers multimédia et de l’internet. Le bachelier UX design, la licence professionnelle métiers de l’informatique, le diplôme d’ingénieur informatique, mastère UX design ou bien le Master pro design d’interfaces multimédia et internet sont des cursus possibles que vous pouvez suivre.

Choisir un établissement pour une formation UX design

Les métiers de l’UX design sont en pleine évolution en ce moment. Ils sont très demandés par des entreprises qui choisissent l’approche plus centrée dans la satisfaction des besoins des utilisateurs. Pour cela, plusieurs écoles spécialisées ou encore des établissements particuliers font développer leur cursus dans le but de les ajuster aux nouvelles requêtes du marché de l’emploi. Il est ainsi important de bien choisir votre établissement de formation UX design afin de s’adapter aux exigences des entreprises.

Pour commencer, choisissez une école qui propose différentes formations professionnelles, étudiantes et en alternance. Ainsi, vous aurez la possibilité de bien choisir votre formation pour devenir UX designer. Optez pour un établissement proposant un diplôme d’Etat reconnu et vous permettant d’avoir une certaine formation fiable et solide. 

Plan du site