Quelle formation pour devenir agent immobilier ou agente immobilière ?

agent immobilier

Les agents immobiliers sont les plus connus du secteur immobilier ! Intermédiaires professionnels liés aux transactions de matières premières, les agents immobiliers ont besoin de vendre ou de louer toutes catégories de biens immobiliers : appartements, immeubles, pavillons, maisons individuelles, parkings, locaux commerciaux, etc. En amont, elle prospecte et évalue les propriétaires par le biais d’annonces dans ses agences, sur Internet ou dans les journaux, puis les met sur le marché. Fort de ses connaissances juridiques en droit immobilier, il gère également les contrats de vente et se charge de trouver acquéreurs ou locataires avec toutes garanties financières.

Les compétences exigées pour devenir agente immobilière

Devenir agent immobilier requiert de multiples qualités. Lorsque vous traitez avec les gens, vous devez avoir un goût et un esprit persuasifs, ainsi qu’une conscience profonde et méthodique. Lorsqu’on travaille dans le secteur de l’immobilier, un bon relationnel est essentiel : il faut avoir le sens du contact, savoir négocier, argumenter et être à l’écoute de ses clients afin de leur apporter des solutions adaptées à leurs besoins et à leur salaire moyen d’un agent immobilier. Un autre aspect à ne pas sous-estimer est la liquidité : pouvoir se déplacer facilement est essentiel pour évaluer les biens ou les montrer aux acheteurs ou locataires potentiels. Il n’est pas rare que ce professionnel de l’immobilier organise des réunions externes ensemble tout au long de la journée. Le permis de conduire est obligatoire dans toutes les provinces, et posséder une voiture ou un deux-roues, surtout dans les grandes villes, est un plus. Enfin, un bon agent immobilier ne doit pas négliger une connaissance approfondie du marché immobilier et des lois immobilières (en suivant l’évolution de la législation) afin de prodiguer des conseils adéquats aux propriétaires, acheteurs et candidats à la location. En suivant ce lien, il est recommandé de bien effectuer toutes les formations relatives l’immobilier.

Études et formations pour devenir agent immobilier

Comment devenir agent immobilier ? Ces professionnels de la transaction immobilière sont généralement issus du BTS Métiers Immobilières (BTS PI) qui est une formation immobilière de deux ans correspondant au Bac+2. Ceux qui s’intéressent à l’enseignement à distance seront heureux de savoir que vous pouvez apprendre le BTS PI en ligne et suivre le cours à votre rythme. Les diplômes de commerce tels que le BTS Négociation et Numérisation de la Relation Client (BTS NDRC) ou le BTS Gestion des Opérations Commerciales (BTS MCO) ou le BTS Technico-Commercial sont également habilités à être agents immobiliers. Des écoles professionnellement reconnues délivrent également des diplômes de courtage immobilier : Institut Professionnel de l’Immobilier (ESPI), Institut National de l’Immobilier (INSI), Institut Immobilier (ESI), Institut Immobilier Property Service Management (Imsi), Institut Français de l’Immobilier (Efab) , négociateur immobilier). De même, de plus en plus de titres professionnels permettent de recevoir une formation dans le domaine immobilier en moins d’un an : ces formations sont particulièrement adaptées à ceux qui ne souhaitent pas toujours reprendre (et reporter) la reconversion professionnelle d’une autre école. Un banc pour l’événement après une carrière sur le terrain pour un salaire moyen d’un agent immobilier.

Carrière et évolution pour un agent immobilier 

Un diplôme dans le domaine de l’immobilier se traduira par une carte professionnelle. Le métier d’agent immobilier est presque entièrement exercé par des agents franchisés ou des agents indépendants sur Internet. Les courtiers qui débutent commencent généralement leur carrière en tant qu’employés d’agences immobilières. Selon la taille de l’organisation, des professionnels seront chargés de la location (gestion locative) et/ou du démarchage : prospection sur place et sur Internet via les réseaux sociaux et les outils numériques dont ils disposent. Il peut devenir à la tête d’une organisation ou même créer sa propre entreprise. En termes de salaire, il est difficile de définir combien gagne un agent immobilier. Les agents immobiliers facturent des frais gratuits en pourcentage du montant de la transaction immobilière (en moyenne 5 % à 7 %). Étant donné que le volume total des transactions varie d’une institution à l’autre, les revenus varient également. À propos de la carrière et l’évolution d’un agent immobilier, il est conseillé de bien voir les sites spécialisés.

Agents immobiliers, consultants immobiliers ou agents commerciaux immobiliers ?

Négociateur immobilier, agent immobilier, consultant immobilier : il est facile de se perdre dans tous ces postes. Bref, les négociateurs immobiliers effectuent quasiment les mêmes tâches que les agents immobiliers : trouver des biens, prospecter acheteurs et vendeurs, évaluer les biens dont ils ont la charge, promouvoir les biens, analyser les besoins et attentes des clients, visites, transactions, etc. Seule différence, et la moins importante : le négociateur n’a pas de carte professionnelle délivrée par le département. En d’autres termes, il ne doit pas travailler comme agent immobilier. Il est soit désigné par un mandataire en qualité d’indépendant, soit engagé par un intermédiaire, soit désigné en tant qu’indépendant par un intermédiaire, auquel cas il est considéré comme le salaire d’un agent immobilier par mois. Il sera donc chargé de superviser son agent immobilier.