Quelle formation choisir pour un manager ?

formation management

Vous êtes manager et vous souhaitez plus de responsabilités dans votre société ? Le management d’équipe vous a toujours séduit ? Ou déjà manager, vous désirez monter vos compétences ? Peut-être c’est le bon moment pour commencer une formation de manager. Mais cette fonctionnalité doit d’abord être améliorée par la pratique, certaines formations vous donneront les bases utiles du management et vous livreront des astuces pour vous améliorer. Mais quelle formation choisir pour devenir manager ?

Pourquoi suivre une formation en management ?

Après avoir travaillé dans votre entreprise pendant plusieurs années, vous convoitiez le titre de manager ? Si vous êtes déjà en poste de manager, vous souhaitez avoir encore plus de compétences ? Une formation management peut vous donner la clé manquante à cette fonctionnalité et faire de vous un meilleur manager. Le poste de manager signifie qu’en plus de ces connaissances techniques, il existe d’autres types de compétences que vous pouvez acquérir par la formation. Ce dernier est également utilisé pour montrer à vos supérieurs que vous avez une certification pour exceller dans cette fonctionnalité. C’est la motivation afin d’atteindre cet objectif de carrière et l’assurance des intérêts de la direction.

Il existe de nombreuses formations en management disponibles sur le marché qui peuvent vous apprendre. Il y a par exemple des formations qui vous aident à diriger ou bien diriger une équipe (formations en gestion d’équipe). La pression des résultats sur les managers est généralement considérable. Pour les aider et les accompagner à mieux appréhender les nouveaux enjeux de l’entreprise et encore mieux gérer de nouveaux types de collaborateurs, des formations existent. Il existe aussi des formations pour déléguer, gagner en leadership, gérer des projets (formation en gestion de projet), exercer son autorité, s’affirmer, influencer, gagner du soutien, gérer des situations conflictuelles, etc. Afin d’obtenir l’aide de l’équipe et d’assurer le contrôle de l’activité, le leadership c’est l’un des grands atouts de l’avenir. D’autres formations vous aident à développer l’intelligence émotionnelle et renforcent votre compétence interpersonnelle. Pour plus d’informations, veuillez visiter ce site : gooformation.fr

Pour devenir manager : quelles formations suivre ?

Étudiant, jeune diplômé ou cadres déjà en poste, il existe plusieurs moyens d’obtenir les clés du management. Il existe une formation management continue, à distance, en présentiel ou en ligne. Elle permet aux salariés d’acquérir et de renforcer des compétences pendant ou en dehors des heures de travail. Pour faciliter la gestion des plannings des collaborateurs, les programmes de formation se déclinent sous plusieurs formes : conférences, stages, formations courtes, formations longues, à distance ou en présentiel. Vous pouvez parfaitement employer votre CPF pour financer des formations en management. N’hésitez surtout pas à en parler au responsable RH ou hiérarchique et à lui faire part de vos souhaits. Au début, la formation vous permet de suivre des cours scolaires menant au diplôme nécessaire pour poursuivre une carrière. Certains cours apportent aux étudiants les fondamentaux du travail managérial. Par exemple, elles sont fournies par : les formations Grande École des écoles de commerce. Elles sont aussi proposées par le Post-Baccalauréat + type master professionnel. Par exemple : compétences internationales et Mastère spécialisé Management, ESCP Europe ou le Business Performance Management. Et enfin, elles peuvent être fournies par un titre d’établissement : le Master en Science en Management à Lille.

Le MBA management

Vous êtes un cadre en activité et cherchez à approfondir votre formation en gestion, économie, ressources humaines, finance et langues afin d’obtenir le meilleur poste dans votre entreprise ou pour devenir manager ? Un MBA ou Master of Business Administration, permet à des cadres déjà engagés dans la carrière professionnelle de compléter une formation dans les divers domaines. Cette formation s’adresse aux salariés souhaitant faire évoluer leur carrière professionnelle. La majorité des MBA sont dispensées dans des écoles spécialisées telles que : les écoles de gestion, les écoles de commerce, les écoles de management. Le MBA propose également des formules compatibles en parallèle avec les activités professionnelles. Vous pouvez choisir d’avoir un horaire pour suivre les cours offerts et continuer à travailler, ou encore passer la journée au travail puis suivre des cours du soir. Il s’agit d’un MBA à temps partiel. Au CPF, de nombreux MBA sont éligibles.

La VAE management

Le master est la formation management que l’on suivrait normalement en 2 ans, mais en VAE, le contenu des apprentissages varie. Votre expérience de manager peut être transformée en diplôme, grâce à une validation de vos compétences actuelles par le Master VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Elle permet de valoriser l’expérience professionnelle, d’obtenir ainsi des certifications permettant l’évolution professionnelle des personnes concernées, ou d’aligner leurs qualifications avec leur niveau de responsabilité dans l’entreprise. Plus précisément, après avoir soumis vos documents, un jury décidera de ce que vous devez étudier d’autre pour atteindre le niveau Master. Ensuite, vous suivrez des cours que vous n’avez pas obtenus dans votre carrière. En gestion, vous pouvez trouver des formations VAE dans les universités ainsi que dans les écoles de commerce ou de management. Au CPF, les VAE sont également éligibles.