Quel est le principe de fonctionnement d’une VMC simple flux ?

VMC simple flux
La ventilation mécanique à une seule direction est une ventilation mécanique à simple flux ou VMC, il est le type de système de ventilation le plus classique. C’est tout aussi efficace pour des déshumidifications, ce procédé permet également de régler le débit d’air pour évacuer en permanence ou par intermittence l’air pollué des combles. Pour les modèles auto réglables, un extracteur est généralement installé dans le grenier. Quel est le fonctionnement de vmc simple flux ?

Le VMC simple flux : à quoi sert-il ?

La ventilation mécanique ou VMC, c’est une technique permettant de fournir un débit d’air constant dans toutes les pièces d’une maison à travers des conduits ou des ouvertures. L’ajout d’un système de ventilation permet aux bâtiments de rester sains en éliminant l’humidité ambiante et en éliminant les sources potentielles de moisissure. Offrant une meilleure ventilation que les méthodes conventionnelles, la loi en vigueur émise le 24 mars 1982 satisfait aux exigences de taux de régénération d’air. La vmc simple flux ou ventilation mécanique contrôlée, assure une reconduction d’air à domicile en trois temps. Les entrées d’air à l’extérieur ou aux fenêtres de votre maison permettent à l’air neuf d’entrer dans la maison. En traversant toutes les pièces de votre maison, cet air assainit l’air de chaque pièce. Les évents extérieurs se connectent au système d’aspiration qui élimine l’air vicié rempli d’humidité et de divers polluants. Un ventilateur aspire l’air vicié à travers le système. Parce que la VMC n’assure pas la climatisation en été, elle ne provoque pas d’air froid dans une pièce. Au lieu de cela, il améliore la ventilation pour rendre l’air intérieur plus frais. Cela permet de maintenir la température de l’air même pendant l’été. Les limites technologiques imposées par la réglementation doivent être prises en compte lors du choix d’un emplacement pour un VMC. De plus, il faut veiller à respecter les normes d’étanchéité lors de la construction des réseaux de l’appareil. Idéalement, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour installer un système VMC simple flux.

Le fonctionnement de divers types de techniques de VMC simple flux

La qualité de l’air reste stable malgré les variations d’humidité ou du nombre de personne à l’intérieur. La vmc simple flux est muni d’un système de ventilation le moins cher et le plus courant. Ces VMC permanents consomment plus d’électricité, car ils ne peuvent pas modifier leurs réglages. Depuis les années 1980, les pertes d’énergie et les coûts de chauffage plus élevés résultent des climatiseurs installés dans les maisons. Les systèmes de médias à viscosité auto ajustable comme VMC fournissent des évents et des entrées d’air constamment ouverts que les habitants de la maison n’ont pas la capacité d’ajuster. En effet, l’installateur prend en compte le nombre de pièces d’un logement lors de l’installation du système. Les maisons construites depuis 2000 utilisent un système d’hygrométrie à base de capteurs. Il régule automatiquement l’humidité de l’air pour maintenir un système de monoxyde de carbone à flux unique. Les systèmes à ventilation unique à réglage automatique offrent aux maisons le plus grand potentiel d’économies d’énergie. Ils ajustent la quantité d’air circulant en réponse au niveau d’humidité dans la pièce. En revanche, les VMC modulables en fonction du taux d’humidité constituent une meilleure alternative. En raison d’une humidité plus élevée, le système de ventilation du véhicule ne doit fonctionner que lorsque cela est nécessaire. Dans cet esprit, moins de coûts sont subis par l’exploitation du système. De plus, les coûts énergétiques sont réduits grâce au renouvellement limité de l’air.

Bien entretenir le VMC à simple flux pour assurer son bon fonctionnement

Les performances du moteur varient selon la marque et la qualité d’une vmc simple flux. Certains modèles peuvent durer jusqu’à 20 ans avant d’être utilisés. Un entretien régulier de ces accessoires peut les faire fonctionner pendant longtemps. Toute obstruction des évents d’échappement ou d’entrée peut rendre ce moteur électrique inefficace à long terme. Un entretien régulier est vital pour la sécurité et le bien-être des occupants. De plus, le nettoyage régulier du système de ventilation assure la propreté des habitations. Créer de l’air pur est mieux réalisé avec l’utilisation de systèmes de ventilation mécanique. Cela maintient l’air en mouvement pour traiter à la fois l’air intérieur et extérieur. Un système de rafraîchissement simple flux ou double brouillard vertical renouvelle régulièrement l’air sans en diminuer l’efficacité. Une bonne ventilation et des cylindres propres sont nécessaires pour rester en bonne santé et maintenir un taux d’extraction constant. Cependant, si une VMC est obstruée, cela peut provoquer une surchauffe de la machine et s’enflammer. Cela peut également entraîner la formation de moisissures et des problèmes respiratoires pour les habitants.

Faire appel à un expert pour la mise en place de VMC à simple flux

Les maisons neuves comme les maisons à rénover nécessitent les services de différents corps de métier. Ces personnes peuvent ajouter une VMC à n’importe quel bâtiment. De plus, ils peuvent améliorer la maintenance d’un système déjà installé. Ainsi, un système de ventilation mécanique neuf ou de remplacement peut être installé en faisant appel à l’un de ces professionnels : un spécialiste de chauffage ou de la climatisation, un spécialiste de la plomberie, un électricien ou un technicien en réfrigération. Des spécialistes pour un certain domaine sont nécessaires dans presque tous les domaines. Par exemple, des techniciens en chauffage sont nécessaires pour combiner une pompe à chaleur avec une VMC. Peu importe le professionnel que vous choisissez pour la mise en place de votre vmc simple flux, vous devez vous assurer que cet artisan connaît parfaitement cette installation. Dans ce cas, vous ne devrez pas hésiter à demander sa certification, ses diplômes ainsi que ses expériences dans le domaine.

Plan du site