Pourquoi prendre une assurance emprunteur ?

assurance emprunteur

Personne n’est vraiment à l’abri des contrariétés. C’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à une assurance emprunteur qui peut offrir les meilleures garanties pour honorer les remboursements. L’étendue des garanties offre autant d’avantages pour l’assuré que pour la banque. Ce contrat n’est pas obligatoire, bien qu’il permette d’assurer et de prendre en charge totalement ou partiellement le remboursement d’un crédit en cas de mauvaise posture.

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur, parfois appelée assurance de prêt est une forme d’assurance qui prend en charge les échéances de remboursement, comme l’exemple d’un crédit immobilier ou d’un capital. Cette assurance prêt immobilier peut être une garantie totale ou partielle. Ici, le but est de protéger avant tout le prêteur au cas où la personne qui emprunte n’est plus dans la capacité d’effectuer les paiements mensuels. Souvent, il s’agit de cas de décès, de perte d’emploi, d’incapacité temporaire d’emploi. Il est donc fortement recommandé d’avoir recours au contrat d’assurance emprunteur, malgré le fait qu’aucune disposition légale ne le force. La majorité des établissements préteurs n’acceptent pas le prêt si l’individu n’a pas souscrit à ce type d’assurance. Si le contrat de prêt immobilier a été fait par un couple, il faut savoir qu’il est possible de faire des négociations sur la part de chaque participant avec l’assureur en se basant sur leurs revenus, cliquez ici pour en savoir plus.

Les garanties d’un contrat d’assurance emprunteur

Il est important de savoir que dans les contrats d’assurance emprunteur, certaines garanties sont obligatoires. Premièrement, il y a le risque de décès. Elle est toujours présente dans ce genre de contrat, cette garantie fait l’objet d’un âge limite de compatibilité. En cas de décès, l’assureur doit verser le capital restant dû au prêteur au jour du décès. Deuxièmement, il y a le cas d’une perte totale et d’une irréversibilité d’autonomie ou PTIA d’un contrat d’assurance emprunteur. Cette garantie répond à trois conditions : l’assuré doit être définitivement incapable de se livrer à des activités rémunérées qui pourrait lui procurer des gains ; il doit être obligé d’avoir constamment recours à de l’assistance pour effectuer des tâches ou actes ordinaires dans la vie courante ; il faut également que cette PTIA intervienne au moins avant l’âge de départ en retraite. Troisièmement, il y a la garantie d’invalidité permanente qui couvre l’inaptitude au travail en conséquence d’un accident ou d’une maladie. Le contrat est valable que ce soit pour une invalidité permanente ou pour une invalidité temporaire. Enfin, il y a une garantie pour la perte d’emploi, mais seulement en cas de licenciement et que la cessation d’activité salariée ouvre les versements de prestations avec le titre de l’assurance-chômage.

Les avantages de l’assurance emprunteur pour la banque

Il faut noter que les assurés ne sont pas les seuls à bénéficier de l’assurance emprunteur. En effet, l’établissement de prêt bancaire en question peut également se protéger face aux éventuels imprévus empêchant l’assuré de rembourser son prêt par le biais d’un courtier en crédit immobilier. Cela dépend donc des garanties choisies par l’emprunteur pour que l’assurance souscrite soit en mesure de rembourser directement le prêt à la banque. D’ailleurs, c’est pour cette raison que certaines banques font tout leur possible pour que leurs clients souscrivent à ce type précis d’assurance. Dans le cas contraire, ces établissements bancaires ont parfaitement le droit de refuser par exemple un crédit immobilier si la situation de l’individu n’inspire pas assez confiance. La plupart des banques ont leurs propres assurances emprunteur qui permettent d’honorer les critères importants et délicats. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter de faire appel à un courtier ou un courtier immobilier.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *