Pourquoi organiser un challenge commercial ?

challenge commercial

Le challenge commercial est un évènement qui se prépare avec beaucoup de minutie et qui entre en compte dans la ligne stratégique de l’entreprise. Il s’agit en quelque sorte d’un concours utilisé pour atteindre certains buts fixés par la société. L’objectif de ce challenge est d’éveiller la compétition des commerciaux. Ils seront amenés à faire preuve de performance commerciale en relançant la vente de produits qui ont du mal à s’écouler. Ainsi, ils pourront faire grimper le chiffre d’affaires de l’entreprise. Ce défi commercial est un levier qui compose le secteur commercial de la société.

Pourquoi organiser un tel évènement ?

Un challenge commercial peut répondre à différentes sortes d’objectifs. Cela peut relever du plan commercial. Dans ce cas, votre objectif est de fidéliser vos clients ou de diriger votre équipe commerciale vers l’atteinte de buts précis.

C’est aussi une stratégie incluse dans le marketing. Votre objectif est alors de présenter un nouveau produit à une cible particulière. Ce challenge est aussi nécessaire à l’optimisation de l’esprit d’équipe. En effet, il vient en complément d’un team-building et participe à l’amélioration de la cohésion au sein du groupe au travers de thèmes dirigeants. Ce défi commercial est surtout utilisé pour accroître la performance commerciale des commerciaux en boostant leur motivation. Ce qui les aidera à se défaire de la routine.

Comment organiser des challenges commerciaux ?

Pour que ce soit une réussite, il importe de bien préparer cet évènement. Avant d’organiser le challenge, il faut vous fixer un objectif qui est inscrit dans la stratégie de votre société. Ensuite, vous devez choisir les personnes qui vont y participer. Le challenge peut être ouvert aux cadres commerciaux, aux assistants, aux vendeurs sur terrain et même aux collaborateurs qui travaillent en back-office. En somme, le challenge est réservé à tous ceux qui contribuent à l’amélioration du service client et à l’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Vous devez par la suite définir la durée du challenge. C’est une action qui est limitée dans le temps. Il doit servir sur un trimestre ou un semestre. Le concours doit être valable sur une durée assez courte et permettre l’obtention de résultats rapides. Pour que votre challenge puisse susciter la curiosité, pensez à choisir une thématique stimulante qui fera ressortir l’originalité des participants.

Le challenge doit aussi être simple à comprendre et facile à mettre en œuvre. En outre, vous devez définir les règles du jeu pour éviter les problèmes d’incompréhension.

Les autres phases du challenge

Prenez soin de ne choisir que des incentives qui stimuleront vos collaborateurs. Apprenez-en plus sur ce qui les motive et sur les facteurs qui peuvent optimiser leur performance commerciale. Quelle récompense leur ferait plaisir ? Il peut s’agir de voyages ou encore de cadeaux. Si vous songez à offrir un cadeau financier, optez pour une prime qui fera certainement plaisir aux gagnants. Veillez à rester attentif à votre culture et aux valeurs de votre entreprise.

Avant de lancer votre challenge, pensez également à toutes les informations capitales qui doivent être données à vos pairs. N’oubliez pas de préparer les supports et le scénario dans lequel l’opération devra se dérouler.

Vous êtes tenu d’animer votre challenge pour que vos commerciaux puissent rester motivés tout au long de cette épreuve divertissante. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire usage d’outils digitaux qui vont maintenir vos commerciaux en haleine.

Pour clôturer votre challenge commercial, il est nécessaire de procéder de manière constructive. Faites alors une analyse post-action. Cela va vous permettre de comparer les résultats obtenus face aux objectifs initiaux qui ont été fixés. Pour établir un meilleur bilan, effectuez un calcul du retour sur investissement. Ceci vous permettra de savoir si votre action a été rentable.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *