Pourquoi changer ma courroie de distribution ?

courroie de distribution

Les courroies de distribution, courroies crantées ou courroies trapézoïdales, sont des pièces automobiles importantes pour la bonne marche du moteur d’une voiture. C'est une source importante de capital pour que tout ce qui se trouve en dessous fonctionne correctement et le moindre grain de sable dans ce mécanisme lubrifié peut avoir des conséquences désastreuses. Parce qu’au cas où la courroie se desserre, se déforme ou casse, le moteur tombera en panne, entraînant une réparation lourd à coûts exorbitants. Heureusement, vous pouvez éviter de tels problèmes en changeant la courroie pour réduire les risques.

Quelle est la fonction de la courroie de distribution ?

La courroie de distribution également appelée chaîne de distribution est le cœur du moteur. Elle a pour rôle d’assurer la liaison entre le vilebrequin, la pompe à eau, la pompe à injection et l'arbre à cames. Elle assure par ailleurs la synchronisation entre les pistons et les soupapes. En d'autres termes, la courroie de distribution permet l'admission et l'échappement des gaz dans le moteur thermique. Par exemple, pour qu'un moteur soit efficace, l'arbre à cames et le vilebrequin doivent être parfaitement alignés. La courroie de transmission convient à la plupart des voitures actuellement en circulation.

La courroie de distribution est intégrée au kit de distribution. Ainsi, le kit comprend la courroie, des enrouleurs et des tendeurs, des joints et, pour certaines voitures, une pompe à eau. À noter que lors du remplacement de la courroie de distribution, il faut également remplacer l'ensemble du kit. Rendez-vous sur idgarages.com pour en savoir plus.

Quand remplacer la courroie de distribution ?

-Tous les cinq à dix ans

Contrairement aux plaquettes et aux pneus, il est difficile de savoir l'état exact de la courroie de distribution par inspection visuelle, car elle est montée à l'intérieur du moteur. Les courroies de distribution ne font donc pas partie des pièces contrôlées lors des contrôles techniques. Cependant, vous devez noter qu’une courroie est généralement changée tous les 5 à 10 ans, ce qui varie ensuite selon le modèle et la marque de la voiture, le kilométrage ou encore la matière de la courroie. Idéalement, consultez toujours le manuel du véhicule, qui vous donne les informations correctes concernant le véhicule que vous possédez. De cette façon, vous limiterez le risque de commettre une erreur fatale. Mais pour vous donner une autonomie sachez que les changements se font généralement tous les soixante mille à cent soixante mille km sachant que les diesels ont l'aptitude à avoir une fréquence de changement plus faible.

-Quand vous remarquez des signes d’usure

La courroie de distribution est un élément mécanique à peine visible sans démontage du moteur. Il est donc pratiquement impossible de voir à l'œil nu si la courroie doit être remplacée ou non. Notamment il faudra vous fier au bruit ou aux vibrations pour savoir si votre courroie de distribution est usée ou non.

Grincement : Ceci indique que la courroie est usée ou lâche. Le galet tendeur cesse de fonctionner en faisant du bruit.

Bruits et vibrations métalliques : Si vous ressentez de fortes vibrations ou entendez des bruits métalliques, cela indique que votre courroie de distribution est défaillante et que les pistons frappent maintenant sur la soupape plusieurs dizaines de fois par seconde.

Courroies effilochées, stries manquantes ou fissurées : Si vous avez l'occasion de voir la courroie de votre voiture et que vous en remarquez au moins un de ces signes, vous devez rapidement remplacer la courroie.

Pourquoi changer une courroie de distribution ?

La courroie de distribution est une pièce sensible du moteur de votre véhicule. En effet les courroies de distribution sont soumises à de nombreuses contraintes : températures élevées, limitations mécaniques, usures naturelles, humidités, fuites d'huile ou carburant ou liquide de refroidissement. Les courroies de distribution ou chaines de distribution s'usent donc dans le temps bien qu’elle soit résistante. Pour les voitures qui roulent beaucoup, la courroie perd sa résistance et sa souplesse. Pour les voitures à basse vitesse, la courroie de distribution se déforme si elle reste longtemps dans la même disposition. De plus, la courroie de distribution n'a pas d'indicateur d'usure, ce qui rend impossible une inspection visuelle rapide, car la courroie est à l'intérieur du moteur de la voiture.

Enfin, des courroies desserrées peuvent provoquer une panne du moteur. Pour maintenir l'état du moteur et pour éviter le remplacement prohibitif d'un moteur, le changement courroie de distribution tel que recommandé par le constructeur peut prolonger la durée de vie de votre voiture. La courroie de distribution doit être changée au plus vite pour éviter les mauvaises surprises.

Si la courroie casse pendant que vous roulez en voiture sur une route, non seulement le véhicule ne peut pas avancer, mais l'inertie du moteur de la voiture, qui entraîne les pistons, endommagera les soupapes, voire plus. Un déchaussement ou une rupture de la courroie entraînera des dommages irréparables pour le moteur principal responsable de la synchronisation et cela coûte plus cher que le prix courroie de distribution.

Comment remplacer la courroie de distribution ?

Avant de vous lancer dans un remplacement de courroie à domicile, pour faire des économies, il faut connaître que cette opération demande quelques connaissances en mécanique et que tout le monde ne peut pas la maîtriser. Pour effectuer le remplacement de la courroie de distribution, il n'est donc pas recommandé de le faire soi-même, sans avoir besoin l’aide d'un mécanicien expérimenté. Une mauvaise installation peut effectivement causer des dommages importants comme la casse du moteur, il est donc préférable de laisser votre véhicule entre les mains d'un professionnel. Même avec un léger décalage lors de son installation, le moteur peut tomber en panne au mieux et le moteur peut se casser au pire.

Il faut aussi savoir que par remplacement de courroie, on entend bien changer le régulateur de distribution, ce qui comprend bien sûr la courroie, mais aussi le galet enrouleur et le galet tendeur. Le remplacement d'une courroie de distribution reste donc une opération qui exige une grande dépense, mais important. Le Prix changement courroie de distribution varie ensuite selon le modèle de la voiture et le garage de votre choix et peut varier d'une centaine d'euros à 1000 euros. Un montant relativement élevé, mais rien comparé au prix d'un remplacement de moteur, qui peut dépasser les 2 500 € environ, voire 4500 € environ pour une voiture haut de gamme. Demandez un devis courroie de distribution afin de trouver le garage qui propose le prix de remplacement le plus abordable.

Plan du site