Planification financière au Québec : contacter une agence spécialisée

Planification financière

Pour vous accompagner dans l’établissement d’un plan financier adapté à votre situation actuelle, il est fortement recommandé de faire appel à une agence experte en service financiers au Québec. Disposant d’une équipe compétente et qualifiée dans ce domaine, elle sera en mesure de vous aider à optimiser la gestion financière de votre patrimoine et à optimiser vos placements.

Pourquoi établir une planification financière ?

Pour atteindre un ou plusieurs objectifs, il faudrait gérer d’une manière optimale les ressources financières. La planification financière permet d’évaluer les sources de revenus d’un individu et ses dépenses dans le but d’établir un budget précis en tenant en compte les dépenses essentielles. Si vous avez un objectif précis, la planification financière vous permettra de déterminer si vous pouvez disposer des fonds nécessaires pour l’atteindre. En bref, c’est un excellent moyen pour mettre toutes les chances de votre côté et vous préparer à faire face à toute adversité.

Un plan financier doit comporter un certain nombre de volets : gestion financière, planification des placements, gestion des risques, planification fiscale, planification de la retraite et planification successorale. Après l’avoir établi, il faudrait le revoir avec votre conseiller chaque année ou en cas de changement : accroissement de la famille, changement d’état matrimonial, changement d’emploi… Pour établir une planification financière en bonne et due forme, il est recommandé de contacter une agence spécialisée dans ce domaine.

Planification financière : pourquoi passer par une agence spécialisée ?

Le recours à une agence spécialisée au Québec est recommandé si vous êtes en quête d’une indépendance financière ou voulez atteindre des objectifs précis. Les prestations proposées peuvent d’ailleurs toucher des domaines variés. Pour les finances, grâce à l’analyse de sa situation financière actuelle, il est possible de dégager la santé financière d’un individu. Le volet fiscalité est aussi étudié afin d’optimiser les charges.

Un planificateur financier sera également en mesure d’évaluer les programmes fiscaux et sociaux en vue de préparer la retraite. De même, les services financiers proposés peuvent inclure la gestion des risques, l’aspect juridique, la succession et les placements. En somme, en passant par un expert, vous pouvez profiter d’une prestation très complète et personnalisée. Il sera à vos côtés pour planifier votre avenir financier à long terme. Vous pouvez d’ailleurs faire appel à ses services si :

  • vous sentez perdu et prévoyez de mettre sur pied une feuille de route financière,
  • envisagez de changer d’emploi
  • ou souhaitez diversifier votre argent à la banque.

Comment bien choisir une agence spécialisée en planification financière ?

Vu que le recours à une agence spécialisée dans la planification financière au Québec requiert un budget non-négligeable, il est très important de vérifier sa compétence et sa qualification avant de l’engager pour éviter les déconvenues. L’expérience est aussi un gage d’efficacité. Voilà pourquoi il est plus judicieux de vous tourner vers un prestataire justifiant de plusieurs années d’expertise dans la planification financière.

Soyez également attentif à son e-réputation. En ligne, vous pouvez accéder facilement à de nombreux témoignages positifs et négatifs. Ces avis vous permettront d’avoir une première idée sur le professionnalisme et le sérieux de l’entreprise. Le Groupe Mirador par exemple est un leader dans ce secteur. La qualification des agents est aussi un paramètre à considérer : ont-ils suivi une formation adéquate ? Possèdent-ils des titres délivrés par des établissements reconnus par l’État ?

Si l’agence est inscrite auprès d’un organisme de réglementation des valeurs mobilières, elle peut vendre des placements et des assurances et fournir des conseils en matière de placements. Une fois que vous aurez trié trois à cinq prestataires, établissez un premier contact. Si vous vous sentez à l’aise lors de la première discussion, rencontrez vos planificateurs financiers et posez-leur des questions sur leur formation, leur spécialité, le nombre de clients mensuels, le nombre d’années d’expérience… Demandez également des références et des devis sur-mesure. Puis, comparez les honoraires. Cela vous permettra de mettre en concurrence les acteurs et de profiter des meilleures offres.