Obtenir un certificat d’authenticité en ligne

Le certificat d’authenticité est indispensable pour un artiste qui souhaite prouver l’authenticité de son art. Ceci est considéré comme un passeport permettant à tous les intéressées par les œuvres d’art de se renseigner sur l’authenticité et sur les qualités de celles-ci. Aujourd’hui, il existe plusieurs sites web de conception de certificat d’authenticité d’œuvre en ligne.

Qu’est-ce qu’un certificat d’authenticité ?

Ce document atteste qu’une œuvre d’art est originale et non pas une copie. Cet acte authentique est rédigé et réalisé par l’artiste auquel l’œuvre est associée, et n’existe qu’à exemplaire unique. Les informations qui doivent être regroupé dans un certificat d’authenticité sont le nom ou le pseudo de l’artiste, la photo de l’œuvre, le titre, la dimension et la date de création de l’œuvre. Il doit aussi contenir la technique, les matériaux, le support utilisé sur l’œuvre, le nombre d’exemplaires, la numérotation si l’œuvre d’art provient d’une série ou d’une édition limitée. La date et la ville de délivrance du certificat, ainsi que la signature, l’empreinte digitale et le tampon officiel de l’artiste qui a conçu l’œuvre y figurent aussi. Le certificat est infalsifiable par la présence d’un scellé ou d’un code sécurisé et d’une puce électronique ou d’un filigrane. Trouvez plus d’informations sur artinternet.fr/.

Il existe plusieurs types de certificat d’authenticité. Le certificat d’authenticité peinture, délivré lors de l’acquisition d’un tableau, permet de déclarer, d’identifier et authentifier l’oeuvre. Le certificat d’authenticité photo sert à certifier une photo, le certificat d’authenticité œuvre d’art sert à éviter les fraudes et les copies du bien. Il y a aussi le certificat d’authenticité numéroté pour toutes les œuvres d’art en édition, originales ou en rehaussées et le certificat d’authenticité digitale servant à tracer et vérifier la provenance d’une œuvre en un seul clic dans le registre décentralisé spécialisé, digital et international.  

L’utilité d’un certificat d’authenticité

Le certificat d’authenticité est utile pour reconnaître l’identité de l’art. Ceci indique les différentes spécificités et le nom de l’œuvre. Parfois, l’objet peut changer de mains plusieurs fois, mais le certificat permet de conserver le droit d’auteur. Celui qui détient l’œuvre et qui souhaite entreprendre une quelconque action sur l’objet doit d’abord contacter son créateur. Cela est facile avec la présence du certificat d’authenticité. Ceci est aussi utile pour garantir aux futurs acheteurs que l’œuvre n’est pas une copie, mais bel et bien l’originale.

Un certificat d’authenticité suit l’art partout et se retrouve aux mains des possesseurs successifs, cela permet à son propriétaire de la vendre très facilement. Cela peut aussi garantir la légitimité de celle-ci, d’exclure la contrefaçon et le spectre du faux. L’établissement d’un certificat d’originalité d’une œuvre est fait lors de la vente de celle-ci. Il reste toujours valable au milieu des ventes et les reventes successives. Après le décès de l’artiste qui a conçu l’œuvre d’art, ses héritiers peuvent délivrer les certificats d’authenticité de tous les objets réalisés par celui-ci. Ils ont beaucoup de pouvoir, car ils détiennent le droit moral de l’artiste décédé. Ainsi, ils ont le droit de confectionner des cachets spéciaux afin d’authentifier les objets jamais divulgués.

Les avantages d’un certificat d’authenticité

Un certificat d’authenticité est avantageux pour les propriétaires des œuvres d’art. Il permet de sécuriser le travail à l’aide de la technologie de pointe des codes bulle. Il est unique et infalsifiable. Comme les empreintes digitales, il est constitué d’un polymère transparent qui génère les bulles de manière obligatoire. Le certificat peut assurer et valoriser l’authenticité, la crédibilité et la notoriété de l’artiste auprès d’un acheteur. Certains sites web qui fournirent des certificats d’authenticité possèdent certains systèmes qui permettent de sécuriser les biens et offrent de la transparence à tous les acheteurs. Ils mettent un code simple et facile ou un code QR afin d’enregistrer une référence unique de l’œuvre dans leur base de données.

Comment obtenir un certificat d’authenticité en ligne ?

Pour obtenir un certificat d’authenticité en ligne, vous pouvez choisir un site de création et de personnalisation des certificats. Il suffit d’effectuer des recherches sur internet ou sur les réseaux sociaux. Choisissez celle qui adopte les critères qui vous conviennent, qui est adaptée à vos besoins et qui vous plait. Vous devez vérifier si le site web de création de certificat d’authenticité en ligne peut développer et offrir des solutions d’auto-certification pour les experts, les galeries, et surtout pour les artistes. Assurez-vous que celui-ci possède des options hautement sécurisées par technologie et peu enregistrées en ligne, et en permanent les œuvres authentiques.

Pour auto-certifier vos œuvres d’art, vous devez vous inscrire sur la plateforme du site web que vous avez choisi. Ensuite, vous devez vous enregistrer et présenter vos créations et créer votre certificat d’authenticité, cela doit être fait gratuitement. Le certificat peut être conçu en format libre ou avec une présentation originale et raffinée. Pour le conserver, il est recommandé de l’imprimer sur un support de qualité.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *