Les vertus de l’huile essentielle de tea tree

huile essentielle de tea tree

Publié le : 19 octobre 20236 mins de lecture

L’huile essentielle de tea tree ou d’arbre à thé fait aujourd’hui couler beaucoup d’encres. Réputé pour soigner et prévenir de nombreux maux au quotidien, son usage fréquent ne présente à ce jour aucun effet indésirable. Voici 4 vertus uniques et exceptionnelles de l’huile essentielle de tea tree.

 

Une huile essentielle antivirale et antibactérienne

 

L’huile essentielle de tea tree est un concentré naturel de carbures, mais aussi d’alcools monoterpéniques. Avec ces différentes molécules, cette huile essentielle devient un antibactérien à large spectre.

En effet, des études sérieuses ont démontré qu’une concentration en HE de 1% est prouvé être très bactéricide mis aussi hautement bactériostatique. Les vertus de l’huile essentielle de tea tree sont même étendus jusqu’à la destruction des micro-organismes qui résistent aux antibiotiques.

Après, il est à noter que l’huile essentielle de tea tree peut aussi combattre les virus de par ses propriétés antivirales. Il stimule le système immunitaire et aide l’organisme à combattre les infections virales en bloquant la multiplication des bactéries et des virus.

Outre le virus de la grippe, l’huile essentielle de tea tree trouve aussi un usage commun dans le traitement des épidémies virales, des états fébriles, de la diarrhée ou encore des intoxications alimentaires.

Sinon, l’huile essentielle de tea tree est aussi utilisée pour lutter contre beaucoup d’infections comme les infections de l’ORL par exemple. Parmi les infections les plus courantes, on peut citer les maux de gorge, l’otite, la sinusite chronique ou encore le nez bouché et l’écoulement nasal.

 

Une huile essentielle antifongique

 

De par ses vertus antifongiques, notez que l’huile essentielle de tea tree est aussi très utilisée pour remédier aux invasions des champignons microscopiques responsables de la mycose. Quand un déséquilibre de la flore fongique de l’organisme intervient, on parle de mycose.

Dans ce sens, il est à rappeler qu’il existe différents types de mycoses. Il peut effectivement s’agir d’une mycose vaginale, d’une mycose cutanée, d’une mycose digestive ou bien d’une mycose buccale ou encore d’une mycose des pieds et d’une mycose des ongles.

L’exhaustivité de ces mycoses peut être éradiquée rapidement par l’huile essentielle de tea tree. En plus d’agir sur l’infection fongique en question, cette huile essentielle vertueuse stimule aussi le système immunitaire. Et ce, grâce à sa forte teneur en monoterpènes cycliques et en monoterpénols.

Ce sont des composants qui arrivent à altérer la membrane extérieure des champignons. C’est pour cela que cette huile essentielle arrive à ralentir le métabolisme de ces champignons, à bloquer leurs modes de respiration et leurs proliférations.

Pour profiter des bienfaits de l’huile essentielle de tea tree, vous pouvez utiliser les extraits de cette huile en application cutanée, en inhalation ou encore en infusion. Pour éviter les effets indésirables, il est toujours conseillé de bien suivre les indications lors de l’utilisation de ces produits.

 

Une huile essentielle anti-inflammatoire

 

L’huile essentielle de tea tree fait partie des huiles essentielles anti-inflammatoires les plus efficaces qu’il faut avoir dans sa trousse à pharmacie. Il peut de ce fait être utilisé pour soulager certaines douleurs.

De par ce vertu particulier, l’huile essentielle de tea tree peut être recouru pur soigner des maux communs du quotidien. Par exemple, on peut citer les petites plaies, les maux de gorge, les coupures, les brûlures légères ou encore la grippe et l’angine.

Les doses varient suivant l’objectif ou bien l’âge du patient. Dans tous les cas, il est toujours recommandé de faire appel à l’avis d’un spécialiste pour éviter tout surdosage, surtout en cas d’un traitement par voie orale.

 

Une alliée de beauté incontournable

 

L’huile essentielle tea tree est aussi connue pour ses effets sur la peau et les cheveux. De par ses actions anti-séborrhéiques élevées, l’huile essentielle de tea tree peut venir à bout des peaux acnéiques.

Comme les acnés résultent de la sécrétion incessante de sébum, l’application de l’huile essentielle de tea tree peut vous aider à freiner cette production. De plus, elle peut apporter ses effets désinfectants et purifiants à votre peau.

À partir de 7 ans, vous pouvez vous tourner vers l’huile essentielle de tea tree pour soigner l’acné en lui-même, une peau acnéique ou encore une acné rosacée. Respectez simplement les doses prescrites pour chaque cas.

De même, grâce à ses nombreuses vertus tonifiantes et purifiantes, l’huile essentielle de tea tree tient aussi un rôle prépondérant dans le soin du cuir chevelu. En effet, elle est parfaite pour soigner les cheveux gras, pour se débarrasser des pellicules, mais aussi pour remédier aux différentes démangeaisons qui peuvent vous gêner.

Pour obtenir des résultats conformes à vos attentes, vous avez la possibilité de diluer quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree dans vos différents rituels de beauté. En effet, vous pouvez le mélanger à votre shampoing ou à votre après-shampoing.

Vous pouvez aussi le mélanger à votre lotion capillaire habituelle pour obtenir des résultats optimaux selon les objectifs escomptés. Si vous devez mélanger l’huile essentielle de tea tree avec d’autres huiles essentielles, n’hésitez surtout pas.

Plan du site