Les secrets du design scandinave pour un bureau chaleureux

bureau secretaire scandinave

La beauté est l’objet et le but de tout art. Il fait appel à l’imagination, à la créativité et à la dextérité. Lorsque cet art cherche à magnifier l’intérieur d’une pièce, il prend le nom de décoration. Cependant, les productions artistiques expriment une âme profonde, un sentiment inavoué. Le style scandinave évoque l’esprit des habitants du Grand Nord. Un design à la fois pur, élégant et chaleureux, inspiré par la nature en Scandinavie. Alors en quoi consiste ce design scandinave, notamment pour votre bureau ?

L’âme de la décoration scandinave : du blanc, du bois et de l’ordre !

La Scandinavie désigne les pays du nord de l’Europe qui s’étendent du Danemark à la Finlande. Ces pays sont la patrie des Vikings et de leurs descendants, et sont connus pour le froid effrayant de l’hiver. Pendant cette saison, le pays tout entier est rempli de la blancheur immaculée de la neige. De là, l’amour du blanc est devenu une spécificité de l’art décoratif nordique.

En effet, pour réussir un design scandinave, vous devez choisir le blanc comme couleur dominante. Vos murs, votre sol, et même vos meubles doivent être blancs. Cette couleur a l’avantage de donner l’impression que l’espace s’agrandit. De plus, elle peut être facilement associée à d’autres couleurs pour créer un design sublime.

Vous pouvez embellir votre bureau secretaire scandinave avec ce style en optant pour des meubles en bois naturel. Le style scandinave se fait avec du bois clair. Vous pouvez le recouvrir de vernis pour le protéger du temps et le revêtir d’un effet réfléchissant sur la lumière. Le bois clair provoque un effet de contraste avec le blanc dominant. Il offre une touche de chaleur au milieu de l’hiver froid. Et ceci est encore plus accentué, si vous mettez au-dessus de vos bureaux des lampes design aux couleurs chaudes.

Un autre élément du style scandinave est l’ordre. Le désordre est à éviter impérativement, et optez pour des meubles minimalistes et géométriques. 

Les jeux de couleurs du style scandinave !

Pour que votre bureau secretaire scandinave produise l’effet nordique souhaité, vous devez choisir la bonne palette de couleurs. Le tout blanc donne un sentiment de tristesse et de solidité. Vous devez donc apporter des éléments chaleureux, et ce, en utilisant des couleurs prononcées ou vives. Pour commencer, dépareillez la couleur de votre chaise de bureau. Apportez de petites touches de couleurs vives et si vous le souhaitez, de couleurs fluorescentes. Pensez également aux tons pastel. Le rose, le jaune ou le vert sont intéressants pour mettre en valeur les objets et les motifs muraux.

Les rideaux doivent également suivre le rythme. Sur des murs blancs, accrochez des rideaux de couleur claire comme le bleu froid ou le gris. Et à proximité, éclairez votre bureau avec un lampadaire coloré.

Les peuples du grand nord sont très friands de motifs géométriques. Qu’il s’agisse du tapis, des tissus ou des images accrochées au mur dans un cadre, les variations de polygones ont la cote. N’hésitez donc pas à parer votre lieu de travail de ces figures d’ordre et d’harmonie. Ainsi, vous pouvez essayer les papiers peints contenant ces motifs. L’avantage est que vous pouvez en changer régulièrement dès qu’une nouvelle inspiration décorative vous envahit.

Les matériaux dans le design scandinave !

Les matériaux jouent un rôle majeur dans le design scandinave. L’utilisation du bois naturel est essentielle. Vous pouvez choisir entre du bois brut ou du bois peint, recouvert de vernis. Le recours au bois naturel est un élan vers la pureté et la sérénité. Ainsi, le parquet doit être en bois clair, et les murs en bois brut. Vous pouvez également pencher pour les panneaux de mini-bûches de bois flotté. Cela fait référence aux murs traditionnels en rondins qui existent encore dans les villages à la campagne.

Quant au sol, il n’est pas interdit de faire usage de bois flotté teinté clair ou gris. L’utilisation de tapis est aussi sollicitée. Mais optez pour des tapis naturels, en laine de mouton par exemple. Et pour apporter le détail qui fait toute la différence, magnifiez votre bureau secretaire scandinave avec des plantes (grimpantes, branchages, troncs d’arbres…).

Zoom sur le mobilier !

Le mobilier est la pièce maîtresse du design scandinave. Vos meubles peuvent être de style moderne, comme le proposent de célèbres designers. Avec des lignes épurées, anguleuses ou arrondies, avec des formes originales et simplement belles, ces meubles sont des options à explorer. Cependant, le design scandinave se montre dans toute sa splendeur avec des meubles de type années 50. Votre plan de travail et vos chaises, le type de portes et de fenêtres doivent avoir ces caractéristiques du milieu du 20e siècle.

Tout cela, associé au fond blanc, à la luminosité chaude et aux couleurs prononcées de certains objets, transfigure votre bureau. Ils lui donnent un fond rempli d’un immense blanc où la chaleur du mobilier et du décor se diffuse dans toute la pièce.