Les questions à se poser avant d’adopter un animal

adopter un animal

De nombreux animaux sont abandonnés dans plusieurs endroits ou subissent de mauvais traitements causés par leurs anciens propriétaires. D’autres errent dans la nature puisque leurs parents adoptifs ou biologiques ont disparu. Ainsi, des associations professionnelles mettent en œuvre des solutions pour trouver des familles d’accueil pour ces animaux qui n’ont plus rien à espérer de la vie. Le système de l’adoption responsable se charge de donner une seconde chance à ces animaux en perdition. Plusieurs cas sont recensés concernant chat, oiseau ou chiot a adopter dans le cadre de cet engagement par une famille d’accueil.

À qui s’adresser pour adopter un animal ?

Généralement, si vous souhaitez suivre les démarches nécessaires pour une adoption, le statut professionnel n’est pas exigé. Il suffit de remplir toutes les conditions pour mener à bien la vie de l’animal, pour ne pas le maltraiter davantage. Un responsable de refuges ou d’animalerie, un éleveur professionnel qui se charge de la revente peuvent se permettre d’adopter des animaux. En tout cas, votre choix sur l’animal de compagnie est libre. Si vous tenez à trouver cet animal convoité, vous pouvez vous adresser aux sociétés de protection d’animaux. 

Il s'agit en général des sociétés protectrices des animaux ou SPA qui disposent de sites dédiés à l’adoption et présentent la description des animaux avec leurs photos à l’appui. Mis à part cela, vous pouvez également contacter un éleveur professionnel pour un chiot à adopter, un chien de race, lapin, un chaton à adopter, etc. Il fournit un certificat de naissance pour confirmer l’authenticité de l’animal. En vous référant à une animalerie, la précaution est de mise pour ne pas avoir des animaux prématurément sevrés ou auxquels l’hygiène fait défaut.

Comment préparer un projet d’adoption ?

Une adoption d’animaux est une tâche qui incombe à des personnes ayant les qualités nécessaires pour arriver à bout des difficultés à endurer. Les animaux sont en train d’attendre dans les refuges des sociétés protectrices d’animaux. La famille qui vient les récupérer est celle qui prend en main les engagements. Cette famille prépare une adoption responsable. Les refuges d’animaux sont prêts à l’accompagner tout au long des étapes de son projet. Quand la famille prend les choses en main, elle sait pertinemment que son acte est sérieux pour un chaton à adopter par exemple. Les démarches qu’elle engage sont bien réfléchies pour ne pas laisser l’animal une fois de plus à son propre sort.

En outre, grâce à l’adoption responsable, peu d’animaux adoptés reviennent dans les refuges. En fait, tous les membres de la famille d’accueil sont impliqués dans les démarches à suivre et doivent prendre soin de leur pensionnaire. Ils prennent en compte divers aspects de l’adoption qui est loin d’être considérée comme un coup de tête. D’ailleurs, vous ne pouvez pas choisir un animal qui ne correspond pas à vos goûts ou imposer un animal à votre famille.

Quid des formalités d’adoption d’un animal ?

En principe, les formalités n’exigent rien de particulier aux personnes à la recherche d’un chiot à adopter. Détenir un animal domestique dans votre foyer est un acte entièrement libre. Néanmoins, vous devez effectuer une déclaration de détention qui offre la possibilité d’avoir un certificat de capacité d’entretien. Les formalités concernent également le changement de propriétaire ou de détenteur. Suivant le règlement qui régit le système d’adoption, le changement est signalé aux autorités compétentes dans les 8 jours qui suivent les engagements.

D’ailleurs, l’adoption de certains animaux est soumise à des règles précises. Il s’agit des chiens de garde, de défense ou d’attaque dont la détention requiert la possession d’attestation d’aptitude et de permis de détention. Aussi, le nouvel acquéreur est tenu de souscrire une assurance responsabilité civile. Si des cas d’abandon ou de mauvais traitements sont constatés au cours de l’adoption, la responsabilité de la famille d’accueil est mise en cause. Elle s’expose à des sanctions pénales de 2 ans de prison fermes et d’une amende.

La prévision d’un budget pour les frais du vétérinaire

Une question qui mérite d’être prise en compte dès les premiers jours d’adoption consiste à anticiper les soins médicaux de l’animal. L’accueil d’un chiot ou un chaton à adopter, d’un hamster, de pigeon ramier, de lapin, de cobaye, etc. nécessite des dépenses parfois imprévisibles et représentant d’importantes sommes à payer. Les tâches consistent à désinfecter l’animal avec les traitements antiparasites et le vermifuge. Il lui faut faire des vaccins et la mise à jour correspondante.

En outre, les accidents peuvent être imprévisibles. Cela engendre toujours une hausse de la facture. Il faut prendre en compte du prix des analyses et des examens médicaux et de la nécessité d’une intervention chirurgicale. En cas de difficulté, la comparaison des tarifs des devis pour assurer les soins et traitements doit se faire. Autrement, vous pouvez vous renseigner auprès de votre clinique vétérinaire habituelle dont les médicaments sont moins chers. En général, vous misez sur la prévention afin que votre animal puisse profiter d’un contrôle sanitaire régulier. Une autre solution revient à souscrire une assurance pour alléger les dépenses.

Plan du site