Les produits anti-âge, une solution pour ralentir le vieillissement de la peau

produits anti-âge

La peau est l’organe protecteur du corps. Ayant un caractère sensible, elle peut se dégrader au fil du temps. Chaque jour, elle subit les aléas de l’environnement extérieur. Elle se heurte également au vieillissement, une étape incontournable de la vie. Voilà pourquoi, il est nécessaire d’en prendre soin et de la protéger. La préservation de la peau consiste à adopter une bonne hygiène de vie et se servir des aides extérieures comme des produits dermocosmétiques. Entre-temps, d’innombrables produits circulent sur le marché. Chacun d’eux possède ses caractéristiques, ses constituants, sa spécialisation et un effet précis sur la peau. Afin d’obtenir un résultat concluant, il faut bien choisir le produit en fonction de la peau et de l’âge.


La dégradation de l’épiderme

Le derme et l’épiderme sont les deux couches qui composent la peau. Le changement de la texture cutanée vient de la dégradation de celles-ci.

L’épiderme, étant le plus externe, est soumis aux premières agressions responsables de l’affaiblissement des tissus cutanés. Couramment, cela se nomme vieillissement extrinsèque. Il s’agit des facteurs étrangers qui contribuent au changement des caractères de la peau. Le premier offenseur de la peau est le rayon ultra-violet projeté par le soleil. Les rayons UV assèchent l’épiderme et pénètrent plus profondément en fragilisant les cellules mères présentes. Effectivement, la déshydratation représente la plus grande menace pour la peau.


L’état émotionnel contribue aussi à l’altération de l’état du derme et de l’épiderme. Le stress, par exemple, bouleverse la sécrétion d’acide hyaluronique, l’hydratant naturel de la peau. Mais pourquoi l’acide hyaluronique ? Le tabac et la pollution de l’air empêchent la libre circulation d’air par rapport aux pores. Ainsi, les substances octroyées par le tabac viennent boucher les orifices de la peau. Les déchets microscopiques de l’air se posent également sur l’épiderme. En grande quantité, ces substances entravent le cycle naturel de l’épiderme, alors que la peau est un organe vivant.


La bonne nutrition est aussi importante pour la protection de la peau. Elle permet d’acquérir les nutriments dont elle a besoin pour survivre et se développer.


La dégradation du derme

Il existe aussi le vieillissement intrinsèque. Il s’agit, cette fois, des problèmes apparaissant surtout au niveau du derme. À défaut de soin du visage, les saletés qui sont automatiquement évacuées s’entassent à la surface et bouchent la respiration de la peau ainsi que la prochaine vague d’évacuation de cellules mortes. Le renouvellement de celles-ci nécessite donc plus de temps et inflige un teint terne à la peau. Parallèlement, si le taux de glandes sébacées diminue, cela provoque la réduction de l’élasticité de la peau et favorise l’apparition des rides. Après tout, la peau rencontre particulièrement des problèmes d’aridité. En conséquence, ce dont elle a besoin en premier lieu, c’est une bonne hydratation.


Un soin en profondeur pour une peau en bonne santé

La peau représente la barrière entre le monde externe et les parties internes du corps. Dans ce cas, sa préservation est primordiale. Elle a surtout besoin d’une bonne protection vis-à-vis de ce monde externe, qui est une solution préventive, mais aussi réparatrice si elle est déjà altérée. La peau est essentiellement composée d’acide hyaluronique, de collagènes et d’élastine. C’est généralement le manque d’un de ces trois éléments qui provoque la dégradation de la peau. La meilleure façon de veiller au bien-être de celle-ci est d’augmenter le taux de ces substances.


Il faut, néanmoins, prendre en considération les conditions physiques avant de choisir le produit anti-âge. Par exemple, le complexe d’acide hyaluronique dans la peau diminue avec le temps. Son application à 20 ans n’est pas le même qu’à 60 ans. La production de cet acide s’atténue peu à peu. À 50 ans, elles ne représentent plus que sa moitié par rapport à sa présence d’origine. Les gammes dermocosmétiques servent d’antioxydant (coenzyme Q10) et revitalisent extrêmement la peau. Elles sont aussi riches en hydrolysat de collagène, ainsi qu’en élastines. Ceux-ci tonifient la peau, préviennent les rides et améliorent l’élasticité des tissus cutanés. Le dermocosmétique relie le cosmétique qui est une application superficielle et un soin en profondeur, au même titre que les anti rides.


Qu’apporte l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique signifie une place distinctive dans le bien-être des tissus cutanés. Elle y est naturellement présente et constitue la structure de soutien. Mais au bout d’un moment, sa présence s’estompe et cause alors des rides, des ridules ou des irritations. Cette absence progressive affaiblit aussi la défense de la peau et permet l’apparition d’autres imperfections. Heureusement, la cure en acide hyaluronique existe. Il a la qualité de maintenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau. L’application de produit à base d’acide hyaluronique pénètre à travers les cellules et permet ainsi l’attachement de celles-ci. L’acide agit comme hydratant et régénérateur, en boostant les collagènes et les fibroblastes. Il atténue visiblement et durablement l’apparition des signes d’âges. Il est à noter que l’acide hyaluronique peut se présenter en crème, en injection, en complément alimentaire et bien d’autres.

Plan du site