Les meilleurs compléments alimentaires pour les chiens et chats

compléments alimentaires pour les chiens

Vitamines, minéraux, oligo-éléments… les humains ne sont pas les seuls à avoir besoin de ces nombreux nutriments pour combler les lacunes de leur alimentation et préserver leur santé. Les chiens et les chats en ont aussi besoin. Car leurs maîtres ne veulent que du bien à ces compagnons à quatre pattes. L’âge et le mode de vie ont un impact important sur leur santé globale, c’est pourquoi il est si important de leur procurer un complément alimentaire pour chat ou d’un complément alimentaire pour chien. Continuez à lire si vous voulez en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Un complément alimentaire pour chat ou pour chien est une denrée alimentaire à base d’ingrédients naturels. L’objectif est de combler les carences en nutriments qui peuvent avoir un impact important sur la santé et le bien-être de l’animal. Composés essentiellement de vitamines, minéraux, acides aminés et acides gras essentiels, ces produits permettent de compléter la ration alimentaire quotidienne. Il est possible que la ration alimentaire n’apporte pas les valeurs nutritionnelles nécessaires aux besoins spécifiques de l’organisme chez le chien et le chat.

L’âge, l’environnement et le mode de vie ne sont pas toujours propices à une alimentation saine et équilibrée. Avec le temps, ces animaux de compagnie peuvent souffrir de fatigue hivernale, de perte d’énergie, de perte de poils, etc. et même devenir dépressifs. Ils méritent un coup de pouce. Les compléments alimentaires sont des produits naturels, sans additifs ni autres composants synthétiques. Ils sont très pratiques et efficaces pour compenser certaines carences en nutriments. Une grande variété de ces substances est disponible sur le marché. Il appartient à chacun de choisir les meilleurs.

Les meilleurs compléments alimentaires pour chiens

Appelé également « complément nutritionnel », un complément alimentaire pour chien se présente sous différentes formes : liquide, comprimé, poudre, etc. Quel que soit le modèle, il peut être consommé directement ou incorporé à l’alimentation de l’animal pour bénéficier de ses vertus diététiques.

Les croquettes, les viandes, les pâtés et les légumes ne suffisent pas à couvrir tous les besoins spécifiques en micronutriments d’un chien. Les compléments alimentaires sont un atout important pour assurer la bonne croissance des chiots, le bon déroulement de la gestation ou de la lactation des chiennes. Ils sont un allié de choix en cas de stress, de fatigue ou d’anxiété de l’animal.

Les races sportives ont besoin d’un coup de pouce avec la spiruline pour leur donner plus de vitalité et optimiser leur activité. Certains compléments, comme la levure de bière, sont utilisés uniquement pour maintenir un beau pelage. Dans d’autres situations, ils sont destinés à soulager certains maux courants comme l’allergie, l’intolérance alimentaire, la douleur, les troubles gastro-intestinaux, etc.

Les chiens nourris principalement avec des aliments faits maison ont le plus besoin de compléments pour mieux résister au froid de l’hiver. Les coquilles d’œuf aident à renforcer leur cartilage.

Les meilleurs compléments alimentaires pour les chats !

Parfois, les aliments ne suffisent pas pour répondre aux besoins nutritionnels de vos amis félins. Un complément alimentaire pour chat  offre de nombreux avantages pour ses os, ses dents, ses muscles et son pelage. Il contribue à son bien-être et à sa santé tout en permettant à l’animal de se développer correctement.

Riches en éléments essentiels, tels que les minéraux, les vitamines, les oligo-éléments et les acides aminés, ces substances apportent à vos amis félins ce qui leur manque tout au long de leur vie. Comme pour les chiens, elles sont indispensables lors de certaines phases importantes de la vie, comme la croissance, la gestation et la lactation.

Les chattes qui allaitent ont, entre autres, besoin d’oligo-éléments. La vitamine A est essentielle pour la peau, le pelage et les yeux. Un chat qui souffre d’une carence en cet élément peut avoir des problèmes de peau et d’yeux. Les compléments alimentaires facilitent la digestion et traitent certains troubles et pathologies comme l’arthrose, les boules de poils, les infections urinaires, etc.

Comment choisir les meilleurs compléments nutritionnels ?

Un complément alimentaire pour chien ou pour chat doit être parfaitement adapté à une alimentation saine et équilibrée. Avec la diversité des produits proposés sur le marché, il est parfois difficile de trouver les meilleurs. Différents paramètres doivent être pris en compte. Le plus souvent, ces compléments contiennent des vitamines (A, B1, B6, D et E), des lactobacilles, des oligo-éléments, des acides aminés et des extraits de plantes.

Le choix des compléments alimentaires pour chats et chiens doit d’abord tenir compte des caractéristiques métaboliques du chat ou du chien : âge, race, mode de vie, et surtout santé. Les compléments à base de plantes sont adaptés pour soulager les douleurs articulaires et les problèmes de mobilité lorsque ces animaux vieillissent. Ceux contenant des plantes calmantes peuvent apporter de la sérénité aux chats et aux chiens qui souffrent de stress.

Pour éviter tout problème avec un complément alimentaire pour chien ou pour chat, il est préférable de demander l’avis d’un vétérinaire au préalable.