Les docks de Saint-Ouen, véritable éco-quartier

docks de Saint-Ouen

Situé aux portes de Paris et en bordure de Seine, le quartier des docks de Saint-Ouen a été pendant longtemps un centre industriel très important. Il bénéficie d'une bonne situation géographique stratégique et offre un cadre environnemental exceptionnel en région parisienne. Cette position est extrêmement favorable pour améliorer l'attractivité du quartier et soutenir le dynamisme économique. La ville de Saint-Ouen bénéficie en ce moment des projets d'innovation de la Région Ile-de-France. L'opération consiste à réhabiliter le grand site industriel en un véritable éco-quartier.

Histoire des docks de Saint-Ouen !

L’origine des docks de Saint-Ouen remonte à plusieurs siècles. Au début du XIXe siècle, quelques industriels rencontrent des difficultés pour naviguer sur la Seine et rejoindre Paris. Ils décident de construire un avant-port sur les rives du fleuve et en aval de la métropole. Les travaux comprennent la construction d'un canal perpendiculaire à la Seine, long de 600 mètres et large de 50 mètres, ainsi qu'un bassin de 25 000 m2.

D'autres installations telles qu'un entrepôt douanier, des usines, des pompes hydrauliques, etc. ont suivi. L'arrivée de nombreuses entreprises publiques et d'autres très connues dans le monde entier a fait rayonner l'économie de la ville et de ses environs.

Cependant, la décentralisation industrielle a changé la physionomie du quartier. Au début des années 2000, des projets ont été initiés pour réhabiliter la friche industrielle afin de lui donner un nouvel avenir compte tenu de son important potentiel. Parmi ceux-ci, les docks Saint-Ouen constituent un éco-quartier de 100 hectares en bord de Seine.

L'opération d'implantation d'un éco-quartier dans la ville de Seine !

L'opération " les docks de Saint-Ouen " s'inscrit dans la démarche nationale de labellisation des " écoquartiers ". En effet, il s'agit d'une zone urbaine créée, organisée et administrée dans le respect de toutes les démarches de développement durable. Compte tenu du potentiel de développement économique des berges immédiates de la Seine, le site Saint-Ouen docks répond parfaitement à de multiples enjeux de performance environnementale, tels que le recyclage des déchets, la valorisation des eaux pluviales, le développement de transports collectifs doux et non polluants, l'éco-construction, le développement des énergies renouvelables, etc. Il satisfait aussi une série d'objectifs sociaux tels que la mixité sociale et fonctionnelle concernant les logements, les équipements publics et collectifs, les commerces, etc. L'ensemble des travaux porte sur la mutation d'une friche industrielle en mettant en valeur la nature en ville et l'eau. L'aménagement des docks de Saint-Ouen est un projet mixte et très diversifié. Il permet de renouer avec la Seine via ses composantes : économique, écologique mais aussi paysagère. Sans oublier le magnifique cadre composé de parcs, de corridors plantés et de promenades le long de la Seine.

Un projet environnemental exceptionnel !

Le site de Saint-Ouen les docks est un véritable éco-quartier en cours d'aménagement entre le quai de Seine et le boulevard Victor-Hugo. Le projet est fondé sur le développement durable. Sa responsabilité environnementale est appréhendée en tous points. L'objectif est d'offrir une qualité de vie urbaine exemplaire dans le quartier, tant sur le plan écologique que sur le plan architectural. Les programmes résidentiels consistent à créer des bâtiments de haute qualité environnementale (HQE) ou Habitat et Environnement (H&E). Ces logements ont l'avantage d'être performants en termes d'économies d'énergie, de qualité de vie et de confort. Les bureaux seront aussi certifiés selon la démarche HQE. Le nouveau quartier des Docks bénéficie par ailleurs d'une structure d'écomobilité, avec des espaces dédiés à tous ses usagers (transports, cyclistes et piétons). Les espaces publics sont de véritables supports pour la biodiversité. Des sols et toitures végétalisés sont mis en place pour récupérer et gérer les eaux de pluie de manière écologique. Une plantation d'espèces est située dans le parc de 100 hectares pour développer la biodiversité locale.

Plan du site