Les différents matériaux pour abri de jardin

abri de jardin

La construction d’un abri extérieur peut être un moyen facile d’ajouter un espace de vie bien nécessaire. Cependant, déterminer le type de matériaux peut être une décision difficile et déroutante. Voici un listing des avantages et inconvénients de chaque matière pour vous aider à trouver la construction qui vous convient le mieux. 

Abri en bois : pour apporter un style chaleureux

Un abri de jardin en bois est un style traditionnel de construction. Cependant, il peut être entièrement personnalisé et peut adopter une taille ou un aspect spécifique. Il peut être peint de la couleur que vous souhaitez afin de le faire correspondre au style de votre maison ou à son environnement. Il peut facilement être habillé avec des caractéristiques uniques comme des coupoles ou des bacs à fleurs pour fenêtres. Vous pouvez personnaliser l’intérieur à votre guise. Vous trouverez plusieurs exemples d’abris de jardin sur Internet.

Cependant, à moins que vous ne finissiez l’intérieur avec des murs et un plafond en dur, l’abri aura un aspect “inachevé” avec des poutres en bois apparentes qui le rendent plus laborieux à entretenir. De plus, le bois peut plus facilement devenir un nid à insectes.

Les kits de remise en bois sont plus coûteux que des kits de remise en métal ou en résine de taille assimilable. Et, bien que ce soit un matériau très résistant, il est également assez vulnérable.

Choisir les matériaux en résine pour votre abri de jardin

Selon l’endroit et le fabricant que vous allez choisir, un abri de jardin en résine peut être une construction en matériau plastique, vinyle ou polyéthylène haute densité. Les remises en résine sont les plus récentes et deviennent rapidement les plus tendances pour plusieurs raisons. Elles sont faites d’une matière de haute qualité qui rend la structure légère, mais non moins solides et durables que les constructions en bois. Pour une résistance et une durabilité ultimes, certains fournisseurs proposent des supports métalliques intégrés et une double paroi. Ces solutions sont pratiquement sans entretien. Les matériaux sont résistants aux taches et aux UV et ne se fissurent pas, ne se décolorent pas, ne s’abîment pas. Ils ne sont pas non plus sujets à la rouille. Ils ne nécessitent pas d’être peints ou teints comme des abris en bois ou en métal.

Les kits de hangars en résine sont disponibles dans une variété de tailles et certains fabricants proposent des kits d’extension prêts à monter. Ces modèles sont très rapides et faciles à monter avec moins d’outils, même pour un novice en menuiserie.  

Les hangars en résine sont très attrayants et décoratifs avec leurs couleurs neutres et leurs panneaux simulés en bois, mais ils ne peuvent pas être peints ou bardés pour correspondre parfaitement à votre maison.

Opter pour un abri de jardin métallique

Un abri de jardin en métal  peut être en acier ou en aluminium galvanisé. Les extensions métalliques existent depuis de nombreuses années et constituent un premier achat courant, car ils sont l’option de kit de remise la moins chère. Cependant, ils sont moins solides que les versions en résine ou en bois. Par conséquent, si votre remise sera construite dans une zone orageuse, vous voudrez peut-être envisager d’acheter un kit d’ancrage pour vous assurer qu’elle reste en place. Un abri de jardin métallique est également très sensible à la rouille.

En général, ce sont des abris de jardin qui viennent dans une variété de couleurs et peuvent être peints, mais ils nécessitent un rafraîchissement de peinture fréquent pour maintenir un aspect frais. Si vous envisagez d’acheter une remise en métal, gardez à l’esprit le type de fondation sur lequel vous devez construire votre remise, car de nombreux kits de remise en métal n’incluent pas de plancher de tout type.