Les différences entre un syndic bénévole et un syndic professionnel et comment faire le bon choix

Syndic professionnel

Êtes-vous président du conseil syndical ou copropriétaire? Pourtant, votre copropriété nécessite des connaissances complexes et une gestion rigoureuse. À l’heure du choix, vous hésitez encore entre syndic traditionnel et syndic bénévole. Quelles sont alors les différences entre un syndic bénévole et un syndic professionnel? Comment faire le bon choix?

Quelles sont les principales missions de syndic?

La tenue de la comptabilité ne s’improvise pas. Si vous vous trompez dans vos factures personnelles, quand est-il pour la gestion financière et comptable de votre immeuble? Les comptables de copropriété disposent des compétences nécessaires pour mieux gérer l’ensemble de votre budget collectif. Vous pouvez donc éviter les erreurs comptables.

Le syndic de copropriété se charge notamment de l’administration des parties communes d’une copropriété. Il représente aussi le syndicat de copropriété. Il a pour mission de faire exécuter les décisions de l’assemblée générale (AG) ainsi que le règlement de copropriété. Il représente également l’ensemble des propriétaires en justice. Il gère l’immeuble et assure son entretien et sa conservation. Il fait exécuter les travaux nécessaires en cas d’urgence.

Les frais de syndic sont payés par les syndicats de copropriété par l’intermédiaire des charges. Il peut s’agir des honoraires pour le recouvrement de l’organisation d’une assemblée générale extraordinaire ou des charges impayées.

Avez-vous des travaux à effectuer au sein de votre résidence? Vous n’avez pas assez de temps pour gérer votre immeuble? Le recours au syndic professionnel facilite la vie et accélère l’ensemble des processus. Il peut assurer le suivi de votre chantier et organiser des réunions régulières. Il peut gérer également le paiement des prestataires en fonction de l’avancement de vos travaux.  

Quelle est la différence entre un syndic bénévole et un syndic professionnel?

Les missions qui incombent aux syndics sont multiples. Le syndic bénévole ou professionnel établit le budget selon les dépenses à prévoir. Il s’occupe également de la tenue à jour des paiements des factures de chacun des copropriétaires. Il assure le recouvrement des dettes pour les copropriétaires débiteurs. Il exécute les appels de fonds de travaux et de fonds trimestriels pour couvrir les dépenses courantes de l’immeuble. Il répartit de façon équitable les charges collectives entre l’ensemble des résidents de l’immeuble. Il vérifie au préalable la solvabilité des comptes et effectue le paiement des factures aux prestataires qui interviennent dans l’immeuble. Il est conseillé de bien choisir le syndic pour mieux gérer et suivre les comptes de la copropriété. Vous pouvez donc vérifier l’état de la comptabilité de votre copropriété en temps réel (factures impayées, acquittées, etc.).

Sachez que le syndic bénévole est un copropriétaire élu lors d’une AG de la résidence. Il a pour mission d’exercer l’ensemble des fonctions du syndic au quotidien (juridiques, comptables et organisationnelles). Quant au syndic professionnel, il est notamment constitué d’experts diplômés (comptables, gestionnaires, etc.). Ces professionnels exercent au sein d’une société. Ils disposent d’une carte professionnelle, d’un contrat encadré par la loi, d’une garantie financière, d’une assurance responsabilité et d’une objectivité à toute épreuve.

Pourquoi recourir aux services d’un syndic?

L’amélioration performance énergétique de l’immeuble fait partie de l’une des nouvelles prérogatives concernant obligatoirement les copropriétés. Pourtant, l’établissement d’un plan pluriannuel de travail est nécessaire et requiert du temps aux copropriétaires. En fait, vous serez obligés de mettre en place un planning des travaux prévus sur 10 ans, d’établir le coût prévisionnel et de préciser le niveau de performance des aménagements. Vous devez veiller à repérer les failles dans votre immeuble. Il est ainsi essentiel de mandater un expert pour faire le diagnostic de performance énergétique et déceler rapidement les travaux à effectuer.

Le syndic professionnel agit notamment dans l’intérêt des copropriétaires. Il met à votre service son savoir-faire et son expertise. Quel que soit le domaine d’intervention, il vous propose un service au meilleur rapport qualité-prix. Il reste à votre disposition si vous voulez faire intervenir vos propres prestataires.

Faire appel aux services d’un syndic professionnel

La gestion d’un immeuble est un métier qui demande de nombreuses compétences (techniques, comptables, juridiques et légales, psychologiques et sociales). Outre les aléas imprévus comme les coupures d’électricité, les fuites d’eau, etc. Gérer une copropriété demande toujours un suivi systématique et régulier.

Notez que plusieurs réglementations régissent la vie en copropriété. Les syndics de copropriété peuvent vous assurer une tranquillité d’esprit et une parfaite conformité grâce à des connaissances solides en la matière. Le syndic professionnel peut prendre en charge toutes questions techniques et juridiques, relatives à la gestion des impayés et au suivi global des procédures en cours dans la copropriété. Il représente également le conseil syndical en cas de litige au sein de l’immeuble. Il se charge aussi de l’exécution de la mise à jour de nouveaux dispositifs et lois régissant la copropriété comme la loi Élan, loi ALUR ainsi que la loi Climat et résilience. Ainsi, faites appel à un syndic professionnel afin de bénéficier d’un gain de temps considérable et rester en toute tranquillité.

Plan du site