Les critères d’achat du meilleur bureau gamer

bureau de gamer

Ça y est ! Vous avez votre PC gamer, avec tout l’attirail qui va avec : casque, micro, moniteur, souris et clavier de joueur professionnel. Pour avoir l’expérience de jeu le plus parfait, il ne vous manque plus qu’un élément essentiel : le bureau gamer. Ce mobilier se décline en plusieurs modèles. Cependant, la qualité n’est pas la même, et elle dépend de plusieurs critères. Que choisir ? On vous montre aujourd’hui les critères d’achat du meilleur bureau gamer qui correspond à votre profil.

Choisissez les meilleurs matériaux pour votre bureau gamer

Tout d’abord, il est utile de préciser qu’un bureau gamer est composé… seulement d’une table. Le fauteuil de gamer est le sujet d’un achat à part. À première vue, on pourrait croire que le bureau gamer ressemble à n’importe quelle table classique. Pourtant, ce n’est pas le cas. Il possède une structure particulière, adaptée à la pose des matériels de jeux vidéo, ainsi qu’aux fils de raccordements différents (fils de clavier, câble d’alimentation du PC gamer, système de ventilation…). Comme pour les mobiliers classiques, les matériaux de fabrication des bureaux de gamer se déclinent en plusieurs types. L’entrée de gamme est conçue avec du bois massif. L’essence la plus courante est le chêne, ou encore le bois MDF. Son avantage reste son coût peu cher et sa belle esthétique. Cependant, il nécessite un entretien fréquent, contre les insectes xylophages. De plus, une couche de vernis doit être appliquée au bout de quelques années, afin de conserver son éclat. Les bureaux gamer en métal, plastique ou PVC sont également des modèles d’entrée de gamme. Leur principal avantage est la légèreté. Le modèle milieu de gamme est fabriqué en aluminium, avec un aspect lisse et brillant. Ce bureau gaming possède une durée de vie moyenne d’une dizaine d’années. Elle ne nécessite pas d’entretien particulier. Les versions de pupitre de jeu haut de gamme sont fabriquées en carbone, en acier, ou encore un alliage entre les deux. La solidité de ce type de bureau gamer est garantie pendant plusieurs années. Le mobilier gamer en acier ou carbone est agréable au toucher. L’aspect esthétique est épuré, attirant.

La conception du meilleur bureau gamer

Choisissez un bureau gaming dont la hauteur du plateau est ajustable. Ce critère est très important, surtout pour les joueurs qui passent beaucoup de temps à jouer. Vous aurez ainsi une bonne position et un confort optimal. L’ajustement peut se faire manuellement à l’aide d’une manivelle, ou bien de façon électrique, en appuyant sur un bouton dédié. Il existe également des modèles avec largeur ajustable. Ensuite, vérifiez que le mobilier gaming qui vous intéresse possède bien un système d’arrangement de fils et de câbles. Ce système est aussi appelé câble management. Il permet de cacher tous les raccordements qui traînent sur la table, dans les pieds et un peu partout sur le sol. Si le bureau de gamer que vous aurez choisi n’est pas équipé de ce système, optez pour des accessoires sans fil. Plusieurs modèles de bureaux gaming sont équipés d’un design futuriste, moderne et sportif : des finitions épurées, des couleurs vives, des motifs qui représentent des marques ou des personnages de jeux célèbres, ainsi que des rangées d’éclairage à lumière LED multicolore. Ces types de design feront fureur dans une salle de jeu, auprès d’un joueur professionnel ou un gamer passionné. Une bonne table de gaming peut aussi comporter un tapis de souris intégré, extra-large pour assurer un bon confort d’utilisation. Vérifiez si le pupitre de jeu incorpore un emplacement pour un casque de gaming et deux manettes de jeu. Certains modèles possèdent même un emplacement pour gobelet ou verre de boisson.

Les dimensions dépendent de vos matériels de gaming

Si vous avez une unité centrale et un moniteur de grande taille, optez pour une table de gaming avec une dimension de 164 x 139 x 75 cm. Cette dimension peut accueillir jusqu’à trois écrans. Il ne faut pas que vous soyez à l’étroit durant vos sessions de jeu, au risque d’impacter négativement votre concentration et vos performances. Bien sûr, il faudra aussi prendre en compte la dimension de la pièce dans laquelle vous jouez. Pour les matériels de jeu moins grands et moins nombreux, la dimension minimale est de 110 x 62 x 65 cm.

Le bureau gamer démontable pour plus de praticité

Par ailleurs, vous avez aussi le choix la forme du bureau gaming : rectangle, en L, circulaire ou carré. Les bureaux gamer de grandes dimensions, fabriqués en acier ou fibre de carbone peuvent supporter une capacité allant de 50 kilogrammes à 120 kilogrammes. Les pieds doivent être réglables, de préférence jusqu’à 360°. Enfin, optez pour un pupitre de jeu facile à monter et démonter. Si vous souhaitez installer votre mobilier dans une chambre ou pièce de petite taille, optez pour une version démontable. Vous monterez votre bureau une fois dans la pièce.