Les avantages des fonds dédiés pour les investisseurs

fonds dédiés

Publié le : 09 mars 20236 mins de lecture

Les contrats d’assurance luxembourgeois présentent de nombreux avantages dont peuvent bénéficier les investisseurs. Les Fonds Dédiés en sont un excellent exemple. Découvrez-en tous les avantages !

En quoi consiste un fonds interne dédié (FID) ?

La loi Luxembourgeoise définit ce dispositif comme un fonds interne d’un contrat d’assurance (en principe, dédié à un seul contrat, avec ou non une garantie de rendement) pour un particulier ou une personne morale. Ces fonds sont destinés aux investisseurs souhaitant privilégier une gestion personnalisée de leurs avoirs dans le cadre spécifique du contrat d’assurance vie. L’investisseur doit mandater une société de gestion agréée* qui déterminera son profil et lui proposera une stratégie d’investissement sur mesure. Il faut savoir qu’il existe différents types (4) de Fonds Internes Dédiés : A, B, C et D. Leur accessibilité est établie en fonction des critères suivants : le montant de la prime investie et le patrimoine (valeurs mobilières) de l’assuré. Les actifs du fonds dédié doivent être déposés dans la banque qui a été choisie à la signature du contrat. Pour obtenir plus d’information sur ce sujet, vous pouvez consulter baloise-life.com, une entreprise luxembourgeoise spécialisée dans les services d’assurance. Le gestionnaire financier qui est désigné par la société de gestion que le souscripteur a choisie prend en charge la gestion personnalisée de ses actifs ; il peut aussi le conseiller sur les investissements les plus avantageux pour lui. Les opérations de gestion sont basées sur un cahier des charges adapté sur mesure à ses objectifs Précision : la société de gestion doit être agréée par le Comité de surveillance du secteur financier luxembourgeois (CSSFL).


Quels sont les avantages à souscrire à un Fonds interne dédié ?

L’un des principaux avantages d’un FID est de pouvoir investir dans différents types d’actifs (obligations, devises, titres vifs, produits alternatifs, fonds classiques, actions cotées ou non cotées…). Le FID permet de personnaliser la gestion des actifs, de préserver le patrimoine et d’en faciliter la transmission. De plus…

  • Vous bénéficiez de la stabilité fiscale et financière du Luxembourg.
  • Vous profitez d’une gestion financière très souple.
  • Et d’un meilleur suivi de l’imposition ayant trait aux revenus fonciers et aux dividendes.
  • En vertu de la loi luxembourgeoise, vous profitez d’un statut particulier offert aux détenteurs de FIDs, qui leur permet de protéger leurs avoirs. Par exemple, en cas de faillite de la compagnie d’assurance, ils arrivent en tête de liste parmi les créanciers.
  • Le FID est accessible à l’assuré et à ses proches (désignés).
  • Il tient compte de l’aspect successoral.
  • Il respecte les dispositions réglementaires et juridiques du Luxembourg.

Quelles sont les conditions pour accéder aux FID ?

La condition pour accéder à un Fonds interne dédié de type A est de pouvoir verser un montant minimum de 125,000 euros ; 250,000 euros dans le cas des types B et C ; quant au type C, il nécessite de détenir un minimum d’un million d’euros. Au Luxembourg, il n’existe aucune limite d’investissement par fonds dédié. Au niveau de la fortune mobilière du souscripteur, celui-ci doit être égal ou supérieur à 250,000 euros pour le type A; égal ou supérieur à 500,000 euros pour le type B ; égal ou supérieur à 1,250,000 euros pour le type C et égal ou supérieur à 2,500,000 euros pour le type D. Ce dernier type vous offre la possibilité d’inclure tous les produits financiers, hedges funds, parts de sociétés (cotées ou non) sans aucune limitation.

À quels clients convient ce type d’investissement ?

Ce type d’investissement dans les Fonds Dédiés convient particulièrement à un client patrimonial – disposant d’actifs financiers importants – qui préfère bénéficier d’une gestion personnalisée de son portefeuille et d’un suivi dédié. C’est une solution idéale pour les clients qui désirent investir dans des titres vifs ou dans le non coté, au sein d’un contrat d’assurance vie. Les contrats d’assurance relevant du droit luxembourgeois permettent d’investir dans différentes devises internationales (ce qui serait impossible au sein d’un contrat français). Un avantage qui présente beaucoup d’intérêt pour les personnes qui prévoient s’expatrier ou qui vivent à l’étranger. Quand viendra le temps de sélectionner la compagnie d’assurance pour y faire gérer vos actifs en FID, assurez-vous que les options d’investissement proposées sont suffisamment diversifiées pour réduire les risques. Les informations que vous transmet le gestionnaire doivent toujours être facilement accessibles et transparentes. Celui-ci est également tenu d’investir dans des produits financiers correspondant à votre profil de preneur d’assurance.


Plan du site