Les avantages de la chaudière gaz à condensation

chaudière gaz à condensation

Publié le : 03 novembre 20236 mins de lecture

La combustion du propane ou du gaz génère de nombreux composés tels que la vapeur d’eau. En principe, la chaudière à condensation va récupérer la chaleur provenant de celle-ci. Elle le fait bien avant l’écoulement des fumées, qui évoluent en étant moins brûlantes. Par la suite, l’énergie obtenue gratuitement est renvoyée directement dans le circuit de chauffage. Cela dit, nombreux sont les avantages dont vous pouvez profiter en optant pour l’installation d’une chaudière à condensation dans votre logement.

Plus économique et plus performant, mais moins énergivore

La technologie utilisée dans la chaudière à condensation gaz capte instantanément la chaleur latente qui se forme dans les fumées de combustion. Ensuite, elle la réinjecte dans le circuit de chauffage de votre habitation. De ce fait, il est important de savoir que cette énergie récupérée par l’appareil est totalement « gratuite ». Par conséquent, elle vous permet de profiter d’une réduction de 30 % en moyenne sur votre facture, par rapport à l’utilisation d’une chaudière classique.

En outre, la chaudière à gaz à condensation est reconnue pour sa faible consommation de gaz par rapport aux autres modèles de chauffages anciens. Elle peut en effet tenir un rendement de 100 % au minimum grâce à la technologie qui permet de récupérer la chaleur isolée dans les fumées. Actuellement, la plupart des particuliers se tournent vers l’utilisation de cet appareil de chauffage. D’ailleurs, ses hautes performances vont surement devenir le nouveau standard d’ici à quelques années.

Vous envisagez de changer votre chaudière à propane ou à gaz de ville. Cependant, vous avez encore quelques doutes sur les avantages apportés par le modèle à condensation. Dans ce cas, il vous suffit de demander des conseils auprès d’un professionnel qui propose ses services en ligne. Pour ce faire, il vous importe simplement de vous rendre sur ce site. Le chauffagiste présent sur cette plateforme peut en effet vous expliquer en détail les bonnes raisons de choisir une chaudiere condensation. Il peut également vous aider à faire le bon choix parmi les innombrables modèles disponibles sur le marché.

Chaudière à condensation, plus propre et plus respectueuse de l’environnement

En général, la chaudière à condensation, quel que soit son modèle, peu importe la marque, consomme moins d’énergies qu’une chaudière à gaz classique. Elle est ainsi plus propre à l’utilisation et rejette une faible quantité de gaz carbonique dans l’atmosphère. De plus, cet appareil de chauffage à condensation libère moins d’oxydes d’azotes et de dioxydes de carbone, ces composants sont notamment reconnus pour ses effets néfastes pour notre planète. De ce fait, ce modèle de chaudière est un appareil qui respecte l’environnement. En d’autres termes, il est plus écologique par rapport aux autres modèles. Depuis son premier lancement sur le marché, la chaudière à gaz à condensation s’inscrit dans le principe de base du développement durable. Une particularité à ne pas négliger, à l’heure actuelle où les enjeux écologiques et environnementaux sont au centre des préoccupations de nombreux pays.

Depuis quelques années, plusieurs États comme en France incitent les particuliers à abandonner les chaudières à gaz classique qui sont plus énergivores et plus polluantes. Pour cela, le gouvernement français encourage les foyers à se convertir en chauffage à condensation en leur proposant des aides financières pour alléger le coût des installations.

Utiliser une chaudiere condensation pour obtenir des aides financières

La plupart des chaudières à gaz à condensation sont éligibles à MaPrimeRénov ». Depuis 2020, ce dispositif troque le Crédit d’impôt Transition Énergétique (CITE). En général, le montant accordé par le gouvernement est fixe. Si vous êtes catégorisés dans les ménages ayant des revenus financiers très modestes, vous obtenez 1 200 euros pour l’installation d’une chaudiere condensation dans votre maison. Ce dispositif est distribué par l’ANAH après la mise en place de l’appareil. De ce fait, vous n’attendez plus plusieurs mois pour obtenir la prime.

Si vous avez des revenus modestes et vous souhaitez réaliser de nombreux travaux de rénovation énergétiques, vous pouvez vous tourner vers un programme spécifique. Il s’agit notamment de MaPrimeRénov » Sérénité. En optant pour une prestation complète, comprenant la matérielle et l’installation, vous profitez du taux de TVA réduit à 5,5 %. Enfin, il vous est possible d’obtenir des subventions locales en optant pour un tel dispositif.

Un rapport qualité/prix considérable

Le prix du gaz continue d’augmenter chaque année. Toutefois, cette énergie reste la plus rentable. Effectivement, c’est la solution la plus économique, notamment au niveau de l’investissement de départ, de l’entretien annuel et de la durée de vie de la chaudière à condensation gaz. Le coût d’acquisition de cet appareil est légèrement élevé par rapport à l’achat d’un équipement classique.

Cependant, il est moins cher que la pompe à chaleur. Heureusement, vous pouvez obtenir plusieurs aides financières pour alléger votre investissement. Le coût d’installation est rapidement rentabilisé par les économies annuelles réalisées sur votre facture. Un chauffagiste professionnel peut vous expliquer en détail le montant que vous pouvez économiser au cours d’une année en optant pour ce type de chaudière. 

Plan du site