Les avantages de choisir un sac à dos militaire

sac à dos militaire

Si vous partez en randonnée, vous aurez besoin d’un sac à dos de randonnée. Mais est-ce toujours vrai ? Pourquoi ne pas envisager d’autres types, comme les sacs à dos militaires ? Parmi les équipements de trekking, le sac à dos est l’objet le plus associé au frisson du voyage et de l’aventure. Le sac à dos militaire est tout ce que vous transportez avec vous, c’est votre autonomie, votre petite maison de voyage, votre bagage d’émotions.

Les caractéristiques des sacs à dos militaires

Les sacs à dos militaires sont conçus spécifiquement pour un usage militaire. Ils sont principalement utilisés pour des opérations de courte durée et de courte distance au cours desquelles il faut transporter des équipements lourds tels que des armes et des munitions. En outre, ils doivent disposer de nombreux compartiments facilement accessibles pour ranger les nombreux accessoires portés par les militaires. Enfin, ils sont susceptibles d’être jetés, frottés et maltraités.

En raison de ces utilisations, le sac à dos militaire possède ces caractéristiques particulières :

  • la solidité et la résistance du tissu ;
  • de nombreux compartiments et poches facilement accessibles ;
  • résistance à l’eau ;
  • apparence de camouflage ou couleurs militaires ;
  • présence de sangles pour suspendre les accessoires ;
  • lourdeur ;
  • modularité.

Sac à dos à système MOLLE

La modularité est conférée par ce que l’on appelle dans les sacs à dos militaires le système MOLLE. Il s’agit essentiellement de la possibilité d’ajouter des éléments au sac militaire tels que des poches, des compartiments, des accessoires via des fermetures éclair et des sangles. Il offre même la possibilité de détacher un compartiment entier du sac à dos et de l’utiliser comme un petit sac à dos secondaire. Les sacs à dos militaires peuvent avoir différentes tailles et capacités : les modèles de petite et moyenne taille sont les plus nombreux, jusqu’à 45 litres ; il existe également des modèles d’environ 110 litres, conçus pour contenir des équipements de nuit. Toutes ces caractéristiques font de ce type de sac à dos un fardeau plutôt lourd et peu adapté aux longs voyages.

Mais quelles sont les caractéristiques d’un sac à dos de trekking ?

Lorsque l’on prépare son sac à dos pour une sortie, on se préoccupe non seulement de ce que l’on va transporter, mais surtout de la manière de le faire. La répartition du poids et de la charge est fondamentale pour ceux qui marchent beaucoup. Par conséquent, les caractéristiques de base d’un sac à dos de trekking doivent être la légèreté, le confort et la commodité. Pour les randonnées courtes avec nuit en refuge, vous pouvez utiliser un sac à dos de trekking de 35-40 litres ; pour les randonnées plus longues avec nuit sous tente, vous aurez besoin d’un sac à dos militaire de 55 litres ou plus. Vous trouverez des sacs à dos de trekking des deux capacités. Ces sacs à dos comportent généralement peu de compartiments, au profit d’un compartiment principal unique, semblable à un sac. Cela peut affecter l’ordre et la commodité d’accès à ce dont vous avez besoin. De nombreux modèles récents ont toutefois résolu ce problème dans une certaine mesure en disposant de quelques compartiments zippés et de quelques poches extérieures. En général, les sacs à dos de randonnée sont déperlants, parfois imperméables, ont des bretelles rembourrées avec des sangles de poitrine et, s’ils sont très grands, ont un cadre rigide.

Pourquoi choisir un sac à dos militaire ?

S’il existe des sacs à dos conçus spécifiquement pour le trekking, pourquoi choisir un sac à dos militaire, qui est aussi plus cher et plus lourd ? La réponse réside principalement dans l’utilisation que vous comptez en faire. Une raison valable est la modularité du sac à dos. Si vous avez l’intention d’utiliser le sac à dos militaire à la fois pour le trekking et pour d’autres activités, vous pouvez l’adapter en ajoutant ou en retirant des compartiments et ainsi augmenter ou diminuer son poids et son volume selon vos besoins. Même en trekking, vous pouvez l’adapter pour des randonnées plus ou moins longues. Si vous avez l’habitude d’établir un camp de base à un endroit et de faire de courtes excursions d’une journée à partir de là, vous pouvez ne porter qu’une seule pièce du sac à dos. Si vous effectuez souvent des activités qui impliquent des contraintes sur le tissu, comme ramper avec des pierres ou des branches, des zones boueuses, des situations où vous devez lancer le sac à dos, alors le tissu d’un sac à dos militaire sera le plus adapté. Si vous êtes particulièrement ordonné, les nombreux compartiments vous permettront de mieux répartir et organiser votre chargement. En fait, il y a tout autant de bonnes raisons de ne pas choisir un sac à dos militaire. À commencer par le fait qu’il existe également des sacs à dos de trekking qui présentent des caractéristiques dérivées de l’armée, tout en restant légers et pratiques.