Le tissu tie and dye : apporter une touche de joie

Le tissu tie and dye

Le tissu tie and dye est un imprimé tendance qui peut convenir à un modèle de coloration artisanale sur textile. En effet, c’est un matériau obtenu par teinture de coton ou lin ou de la soie. Vous pouvez ainsi choisir ou réaliser différents motifs colorés grâce à ses effets variés et ses différentes couleurs.

Technique de préparation du tissu tie and dye

Pour apporter de la joie à votre tissu, voici les différentes étapes à suivre :

  • le fabricant doit disposer de certains matériels tels que : le vinaigre, 2 casseroles de différentes tailles, du sel gros, de la teinture spéciale pour coton ou lin ou soie, du morceau de coton ou lin ou soie, du seau en plastique, de la cuiller en bois, des paillettes de savon, d’un fixatif pour batik, des gants en caoutchouc et du tablier.
  • Il faut bien choisir le tissu tie and dye, son motif, sa teinture, sa couleur et ses effets.
  • Vous pouvez réaliser des nœuds à différents endroits du tissu pour un nouage simple ou le plisser en forme d’accordéon sur toute la largeur et la longueur avec une distance égale pour un tissu en rayure ou le pincer avec des élastiques pour créer des cercles ou le ligaturer et le pincer avec la ficelle à différents endroits réguliers ou irréguliers pour faire une simple ficelle. Il faut le rincer à l’eau froide pour se débarrasser des différentes sortes de traces d’apprêt industriel.
  • Pour préparer la teinture : vous devez faire bouillir 3 litres d’eau dans la grande casserole et y verser du sel gros tout en le mélangeant, 1 litre d’eau dans la petite casserole et y verser la teinture selon les doses indiquées. Puis, après avoir éteint le feu pour chacune des 2 casseroles, veuillez les laisser refroidir pendant quelque temps. Et voilà !

Caractéristiques du tissu tie and dye

Le tissu tie and dye est un imprimé très tendance qui peut faire l’objet de différents articles d’habillement (tel que le chemisier, la robe, le vêtement de haut, etc.) ou d’ameublement ou encore de la décoration avec une grande originalité. Ensuite, sa fabrication nécessite un long procédé et un savoir-faire ancestral avant d’être mis à disposition sur le commerce. En effet, le principe étant de nouer un tissu avant de le plonger en teinture. Techniquement, les fabricants utilisent généralement différents outils pour le concrétiser. A savoir : les gants en caoutchouc et tablier pour le personnel, du morceau de coton ou lin ou soie, du fixatif pour batik, une cuiller en bois, du sel gros, 2 casseroles de tailles différentes, un seau en plastique, du vinaigre et des paillettes de savon. Puis, celui-ci se décline sous différentes nuances de couleurs, différents motifs et des effets variés. Puis, mis à part la soie, vous pouvez confectionner du tissu tie and dye en coton ou en lin ou autre. De plus, il peut s’assortir avec sur un modèle de coloration artisanale sur textile.

Avantages d’opter pour le tissu tie and dye

De prime abord, le tissu tie and dye fait partie des articles d’habillement ou d’aménagement ou de décoration tendance, DIY et éco-responsable. Toutefois, vous pouvez également choisir parmi des modèles déjà disponibles, commercialisables et commandables dans les boutiques de vente bien réputés en la matière. À savoir : le modèle cold incongru, le modèle cold tamie, le modèle cold tasse, le modèle cold tenture, le modèle cold treillis, le modèle flo-rable, le modèle flo-rati, le modèle flo-rave, le modèle flo-rebus, le modèle flo-rimmergé, le modèle flo-rincé, le modèle flo-rozace, le modèle flo-rye, le modèle flo-ryma, le modèle sol-cassel… Ensuite, sa technique de fabrication relève d’un savoir-faire ancestral. Puis, vous pouvez créer différentes profondeurs, différentes illusions de volumes, différentes nuances de couleurs, différentes formes et différents effets.